Frondeuse

par 26commentaires No tags 0

En sortant la première, et avec infiniment de détails, l’affaire de l’escapade de Nicolas Sarkozy à Malte, RTL risque fort de s’attirer les foudres du nouvel élu. Et en tous les cas, de son entourage, que ce type de détail ne laisse pas insensible. Nicolas Sarkozy, durant la campagne, avait déjà eu quelques frictions avec les dirigeants de cette station, notamment, lors de l’éviction (temporaire) d’Alain Duhamel, sanctionné pour avoir déclaré sa flamme à François Bayrou. Il avait fallu, à l’époque, que le PDG de RTL rappelle au patron de l’UMP, qui contestait cette mise à l’écart, que la station qu’il présidait était à la fois soucieuse de son indépendance et attentive à l’impartialité de ses journalistes. Voilà donc une station, (redevenue première radio de France) que l’on disait amortie et somnolente et qui renoue, aujourd’hui, avec une vieille réputation de frondeuse. Il faut se souvenir, en effet, qu’au début des années 80, RTL croisa le fer avec François Mitterrand, qui n’avait pas accepté son ton, au point d’exiger la tête de l’un de ses principaux éditorialistes, Philippe Alexandre. Il faut dire qu’à l’époque, RTL était la propriétaire de la CLT, un groupe franco-luxembourgeois dont le grand patron, Albert Frère, détenait d’importants intérêts en France. Ce qui avait permis à François Mitterrand de peser sur l’industriel. Tout comme, avec le relais de Jean-Luc Lagardère, le président défunt avait obtenu que l’on décapite la direction d’Europe 1 qu’il estimait pas suffisamment à sa botte. Aujourd’hui, la donne a changé. Car comment tordre le bras à une radio, RTL, dont l’actionnaire est le géant de la communication allemand, Bertelsmann? L’indépendance éditoriale d’un grand média français garantie par un mastodonte des médias allemand ! C’est là sans doute l’un des bienfaits, inattendue, de la mondialisation.

0
26 Comments
  • rocksteady
    mai 9, 2007

    Exactement. On ne peut à cet égard que se féliciter du projet de quotidien que compte lancer en France cette année le groupe de presse allemand Axel Springer

  • london
    mai 9, 2007

    Serait il trop vous demander de faire un post sur les journalistes de TF1 et LCI qui ont été mollesté par les supporters de Ségolène Royal le soir du 6 Mai, ainsi que la mise à l’écart du Figaro lors du point presse avec la candidate en fin de soirée ?

    J’imagine qu’effectivement, la liberté de la presse est unilatérale et que cela n’a aucun intérêt. Ou en tout cas moins que le récit particulièrement précis du périple du futur président de la république.

    Cordialement,

  • jean luc L
    mai 10, 2007

    Bonjour,
    Vous etes quand meme marrant : RTL fait son boulot tout simplement et vous vous en faites un sujet de post pour analyser (analyser !) le fait que RTL ait diffusée de l’information ! On marche sur la tete ! Vous concluez que parceque RTL a fait son boulot, c’est la preuve d l’indépendance des médias ? Un peu de subtilité mon ami, NS savait bien que l’info allait fuiter enfin.
    Et tout cela ne change rien au fait qu’il ait fait virer un redac chef, appelé un propriétaire de journal parcequ’il nétait pas content de sa une, interdit un bouuquin sur sa femme, etc etc etc … faut arreter un peu !
    Quand au fait que Segolene Royal refuse des journalistes a ses conf de presse, c’est bien la preuve de son incapacité totale à peser sur les médias pour les « emmener » dans son sens ! C’est malheureux pour elle mais c’est heureux pour la démocratie !!
    Je vous pensais plus habile M. Revel, vous étiez en panne de sujet ou quoi ?

  • Alexandre
    mai 11, 2007

    Je sais pas pourquoi tu veux te féliciter d’avoir bientôt un BILD français. Sais-tu au moins à quoi ressemble ce journal???

  • la taupe
    mai 12, 2007

    Il faut retenir que durant toute cette campagne RTL a vraiment fait du bon boulot… La plupart des médias ont mis bcq de temps à reprendre cette info dy yacht (y compris France 2). RTL affiche et agit en indépendancze, au moins sa rédaction, qui l’a montré à l’antenne et même dans ses locaux quand Sarko a te,nté des manoeuvres d’intimidtaion un matin où il fut secoué par Sarko. Il retse peu de médias où aller chercher de la vrai info. Alors bravo RTL

  • Heralrx
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • Heralrx
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • Heralrx
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • Arlaju
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlaju
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlaju
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlaqg
    mars 5, 2008

    Baccara – Cara Mia (mix)

  • Batvz
    mars 31, 2008

    http://krome.fizwig.com krome

  • Kraunchsu
    avril 3, 2008

    Look to the past for guidance into the future.

  • Kanwal
    avril 6, 2008

    Sounds perfect to me. I have read this post with a great pleasure. You should write much more often.

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • Outube
    avril 14, 2008

    http://outube.das-hosting.de/ outube

  • Negotn
    avril 15, 2008

    xznxx