Combines et petites magouilles

par 17commentaires No tags 0

Invité de l’émission Pif Paf, sur Paris Première (dont je vous recommande de regarder la prochaine édition, ce dimanche), j’ai assisté à une scène un peu ahurissante. Etait, en effet, présent sur le plateau, un certain Jean-Claude Elfassi, paparazzi de métier et garçon à la réputation sulfureuse.

Ce photographe, regardé comme un mouton noir par l’ensemble de ses congénères, est un peu plus connu depuis qu’il a échangé quelques coups avec Daniel Ducruet (l‘ex époux de Stéphanie de Monaco) sur le plateau de Jean-Luc Delarue, à l’occasion d’une édition de Ca se discute consacrée à la presse people, à voir le 24 octobre prochain. En effet, ce jour là, les deux hommes en sont venus allègrement aux mains, après que Ducruet eut provoqué le photographe. Or, qu’apprend t-on sur le plateau de Paris Première, de la bouche même de ce dernier qui a déposé plainte? Qu’il avait signé avec la société de production de Jean-Luc Delarue, Réservoir Prod, un contrat de 5000 euros (qu’il a montré à l’antenne), en échange de sa participation à l’émission et d’un pugilat quasi annoncé! "Il n’est pas dans les habitudes d’aller gratuitement sur les plateaux de télé", a t-il dit, avant de préciser: "Je fais une exception pour vous". Merci.

Belles pratiques… Elfassi a ainsi expliqué, sur Paris Première, qu’installé par la production de l‘émission juste derrière Ducruet, il savait que cela allait forcément déraper. C’est ainsi qu’il avait demandé à l’un de ses proches de filmer, avec son téléphone portable,  l’inévitable incident, (que vous verrez, sauf si Delarue décide de le zapper, quitte à s’exposer à un procès), afin de pouvoir se retourner juridiquement vers Ducruet… Les images de ce pugilat sont sur le Net depuis quelques jours et l’indécrottable Elfassi a déposé un référé, exigeant de Réservoir Prod de visionner la scène, en exigeant qu’elle soit diffusée, sur France 2, dans son intégralité. Le beurre et l‘argent du beurre.

Ainsi va parfois la télé. Entre dessous de table et petites combines. J’ai en tous cas rarement vu un personnage, au demeurant pas antipathique, aussi sans foi, ni loi et habité d’un tel cynisme.

0
17 Comments
  • Anonyme
    octobre 12, 2007

    Quand on s’intéresse aux calculs (savants) qui ont permis à « L’Express » d’arriver à ces 19 milliards d’euros, on bascule dans la dimension, mal connue encore, d’un journalisme iconoclaste – qui, lorsqu’il manque chez nous (en France) d’éléments pour documenter ses cris d’alarme, n’hésite plus à les chercher ailleurs.

    En Grande-Bretagne, dans ce cas précis.

    Vous allez voir: c’est magique.

    « L’Express », dans un encadré parfumé à la transparence, pose pour nous la question: « Comment « L’Express » a-t-il pu estimer la fraude à 19 milliards d’euros? »

    (Oui: comment?)

    Réponse: « L’Express » fonde sa « démonstration » (les guillemets sont de moi) « sur deux rapports ».

    Le premier de ces deux rapports, « publié en mars 2007 par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), concerne les cotisations ».

    D’après ce document, « le montant de la fraude aux cotisations sociales★ oscillerait entre 8 et 15 milliards d’euros par an ».

    Jusque là, tout va bien.

    (Même si, personnellement, je trouve ces mecs du CPO un peu légers, de se ménager dans leurs calculs une marge d’erreur de presque 100%…)

    C’est juste après que ça devient totalement sidérant, quand on apprend que le second « rapport » consulté par « L’Express » est « un audit du National Audit Office (NAO), la Cour des comptes britannique, datant de juillet 2006 », qui « s’intéresse, lui, aux prestations » – et non plus aux cotisations.

    Quoi???

    La Cour des comptes britannique a enquêté sur des prestations versées en France???

    Non, justement.

    (Je me disais, aussi, non mais de quoi se mêlent encore ces foutus Anglais?)

    La Cour des comptes britannique a enquêté en Grande-Bretagne, et le résultat de son investigation a été que « 2,3 % des prestations sociales versées en Grande-Bretagne chaque année seraient détournées ».

    (Retenez le conditionnel.)

    De sorte que, j’y insiste un peu lourdement pour que vous compreniez bien ce qui se passe, le rapport de la Cour des comptes britannique ne nous apprend absolument rien de ce qui se passe en France.

    Mais ce minuscule détail, trois fois rien en vérité, n’a pas (du tout) arrêté les journaleux de « L’Express » – les gars ne sont pas du genre à s’emmerder pour si peu.

    Tranquillement, ils ont « appliqué aux 500 milliards d’allocations distribuées en France » le taux (2,3 %) relevé outre-Manche par la Cour des comptes britannique – pour « chiffrer à 11 milliards d’euros les escroqueries probables ».

    (Retenez le « probables », ajoutez-le au conditionnel de tout à l’heure: ça commence à faire beaucoup, hein?)

    « L’Express », évidemment, prend soin de préciser que ce taux britannique appliqué à notre cher et vieux pays est « jugé crédible par tous les experts nationaux » – dont nous devinons que « L’Express », pour être aussi affirmatif, les a tous consultés; mais qui cependant ne sont pas nommés.

    Je veux bien.

    Mais ça reste, me semble-t-il, un peu gênant, pour le dire gentiment, que « ce chiffre » (qui, ajouté « au bas de la fourchette de l’estimation du CPO », donne « un total de 19 milliards ») n’ait aucune espèce de véritable valeur, puisqu’il ne concerne tout simplement pas ce qui se passe chez nous.

    En même temps, positivons: cette nouvelle façon de faire du journalisme est pleine de promesses.

  • Beautiran
    octobre 25, 2007

    « J’ai en tous cas rarement vu un personnage, au demeurant pas antipathique, aussi sans foi, ni loi et habité d’un tel cynisme. »

    Jean-Luc Delarue, par exemple ?

  • Arlawk
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlawk
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlawk
    mars 1, 2008

    Pered nimi byla arka

  • Arlavd
    mars 5, 2008

    Baccara – Cara Mia (mix)

  • redtube
    mars 10, 2008

    It is the best what i saw, 4ever !!!

  • Kraunchjb
    avril 3, 2008

    Trust in Allah, but tie your camel.

  • st
    avril 6, 2008

    Wow what a beautiful story. I have read your blog for a long time and have never posted a comment…It is no wonder that you often don’t open up comments with all the wack jobs out in this world.

  • Bylazj
    avril 11, 2008

    http://flixdump.yourfreehosting.net/ flixdump fixdump

  • Obraz
    avril 13, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 13, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 13, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • Outube
    avril 14, 2008

    http://outube.das-hosting.de/ outube