La Coupe du monde de rugby, qui s’achève ce week-end, restera l’une des plus belles escroqueries médiatiques de ces dernières années. Présenté de longue date par TF1 et les grands équipementiers, que sont Nike ou Adidas, comme l’événement sportif mondial de ces dernières années, ce rendez-vous n’a mobilisé des foules de grande ampleur que dans un seul et unique pays au monde : la France. Il est, en effet, intéressant de regarder, de près, les audiences recueillies, lors des différents matchs de cette compétition, aux quatre coins du globe. Si l’engouement fut à son comble au pays de Verlaine, on ne peut pas en dire autant ailleurs où l’événement a été passé le plus souvent sous silence, quand il ne recueillait pas des audiences quasi confidentielles.
C’est ainsi que même en, Grande-Bretagne, pays reconnu pour être le berceau de l’ovalie, la demie-finale (France-Angleterre) de cette Coupe du monde, retransmise, samedi dernier, par le réseau ITV, n’a été regardée que par 11,2 millions de téléspectateurs, contre près de 19 millions, en France. Ne parlons pas de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne ou encore des pays d’Europe de l’Est ou Scandinaves, nations où le rugby fait figure de sport exotique. Même chose en Argentine où les prouesses de l’équipe nationale, tant saluées en France, ont laissé de marbre les téléspectateurs argentins eux-mêmes: pratiqué par une petite frange de l’intelligentsia locale, ce sport ne passionne personne, en vérité. Il est un autre chiffre qui laisse pantois : l’audience des matchs de poule de l’équipe du Portugal, qui n’a pas dépassé, en moyenne, les 80 000 téléspectateurs. Un flop.
Bravo donc à TF1 et à la Fédération Française de Rugby qui ont su, au fil des mois, faire monter la pression, en jouant admirablement sur une corde combien sensible : 1998 et la victoire des français, lors du Mondial de football. Une stratégie marketing intelligemment construite sur l’émotion et à laquelle les français ont adhéré pleinement. Mais qui s’en plaindrait finalement, puisque la promesse fut tenue : le spectacle, total et entier, fut là. Au rendez-vous.
0
octobre 16, 2007
J’ai beaucoup de mal à saisir l’argument. Sous prétexte que le rugby ne passionne pas les foules ailleurs il faudrait qu’en France il reste confidentiel???
On peut légitimement s’interroger sur le matraquage médiatique et commercial orchestrer par le triumvirat Nike, Adidas, TF1 sans pour autant manquer de respect à ce sport et à ces amateurs.
Mon chèr Renaud vous devriez prendre un peu de vacances.
octobre 16, 2007
Euh, est-ce exactement ce qu’il nous dit, Renaud? Non, ce qu’il dit, c’est qu’on a voulu nous faire prendre des vessies pour des lanternes (ou des miroirs pour des alouettes, comme vous préférez). Bref, que le « succès mondial » du rugby s’arrête aux frontières françaises et néo-zélandaises. C’est pas faire injure au rugby, bien au contraire: qui a envie qu’il devienne ce qu’est aujourd’hui le foot ?
octobre 17, 2007
Le marketing a très bien marché vu que TF1 a réussi à attirer des gens qui ne comprennent rien au rugby! Une sorte de Guazzinization des esprits (en référence à Max Guazzini qui utilise le Stade de France pour faire jouer le Stade Français, à grands coups de places dégriffées, de pom pom girls et de musique abrutissante…Pratique quand on est aussi le patron d’NRJ!), devant les écrans géants, ça sifflait les anglais, ça n’arrêtait pas de gueuler alors que les supporters de rugby ne sont pas comme ça!
Enfin, il ne faut pas oublier que le rugby est un sport essentiellement du sud à part quelques îlots (Tours, Saumur, Paris…). Donc le coup marketing est forcément réussi à renfort de propragande triomphalo-nationaliste (j’ai vu cette expression sur un autre blog qui sied tout à fait au phénomène survenu ces dernières semaines!)
octobre 17, 2007
51% de part de marche pour ITV en Angleterre, cela ne sonne pas vraiment comme un echec!
octobre 23, 2007
Je ne comprends pas où se situe l’escroquerie. Les médias n’ont pas forcé 19 millions de Français à s’asseoir devant leur télévision. Il y a eu probablement un vrai engouement pour l’évènement sportif. Et le côté exotique de ce sport pour nombre de Français a sans doute aussi joué. Le rugby a su attiser leur curiosité et leur intérêt. Car au delà du sport c’est une véritable culture qui est mise au jour. J’ai découvert le rugby il y a 4 ans lors du dernier mondial par le biais d’un collègue qui pratiquait le rugby. J’ai découvert non seulement un sport mais aussi une autre facette de la culture de mon pays. J’ignorais que ce sport était aussi populaire dans le sud de la France et ce qu’il representait. Cela m’a ouvert à d’autres pratiques et d’autres manières de vivre et de penser à travers le sport. Depuis j’ai voyagé et j’ai découvert d’autres pratiques sportives et leur univers, le croquet que des collègues indiens m’ont fait découvrir, la pelotte basque, le curling que j’ai découvert en Suisse etc… La stratégie des médias, tout le monde l’a bien comprise dès le début, le public n’est pas tombé dans le piège des médias, l’évènement lui a plu. Je vis à l’étranger, et le rugby était un beau prétexte pour faire la fête et se rencontrer.
novembre 5, 2007
11,2 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni, une audience « confidentielle »?
On a pas la même notion de la confidence.
janvier 16, 2008
http://myoff.forumup.co.za
mars 2, 2008
Pered nimi byla arka
mars 3, 2008
http://happy.yourfreehosting.net/
mars 3, 2008
http://happy.yourfreehosting.net/
mars 3, 2008
http://happy.yourfreehosting.net/
mars 3, 2008
http://happy.yourfreehosting.net/
mars 3, 2008
http://happy.yourfreehosting.net/
mars 5, 2008
Baccara – Cara Mia (mix)
mars 10, 2008
It is the best what i saw, 4ever !!!
mars 10, 2008
It is the best what i saw, 4ever !!!
mars 29, 2008
http://kriminal.jvl.com/ kriminal
mars 31, 2008
http://krome.fizwig.com krome
avril 4, 2008
There is one thing stronger than all the armies in the world, and that is an idea whose time has come.
avril 4, 2008
http://krasota.iifree.net krasota
avril 6, 2008
stop saying grose things about this! It’s your terrible way of thinking! Normal people don’t care about stuff like that
avril 9, 2008
Comparing to what I’ve read about this before, it sounds absolutely impressing. I’m an old internet user, and have read a lot about this kind of stuff, but what I read here today is absolutely different.
avril 9, 2008
http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose
avril 14, 2008
http://collet-chucks.ok.tc/ collet chucks
avril 14, 2008
http://www-youtbe-copm.fr33webhost.com/ www youtbe copm
août 18, 2010
When you are in uncomfortable position and have got no cash to move out from that point, you would need to take the loan. Just because that should help you for sure. I take short term loan every year and feel fine because of that.