Nouvelle vague

par 11commentaires No tags 0

Pas moins de quatre livres consacrés à l’histoire de Paris Match vont sortir, d’ici à la fin de l’année en librairie. Un petit tsunami éditorial déconcertant compte tenu du sujet, même si Match demeure l’un des grands hebdomadaires de la presse française. Mais il faut croire que les éditeurs ont la foi et l’estomac solide, puisque deux des co-auteurs de l’un de ces quatre ouvrages ont touché pas moins de 140 000 euros, sous la forme d’un à valoir ! Une jolie somme pour un livre dont je ne doute pas de la qualité, mais qu’il faudra bien rentabiliser. Et je ne suis pas entièrement convaincu  qu’un ouvrage de  ce type fasse un best-seller.

En effet, ce n’est parce que Match vend entre 700 000 et 900 000 exemplaires par semaine, qu’il faut en déduire conclure que ces mêmes lecteurs se jetteront goulûment sur un livre leur racontant les grandes heures  et les coulisses de ce magazine. Laurence Debril, une charmante consœur de l’Express, et ma modeste personne, avons écrit, il y a un peu moins de deux ans, un livre sur la presse people, intitulé People, le grand déballage. L’idée nous était venue suite à la lecture d’un seul chiffre : 12 millions. C’est à dire le nombre de personnes qui lisent chaque semaine, en France, un hebdomadaire people. Cet engouement nous avait amené à penser qu’un ouvrage consacré aux ressorts de la presse people (ses zones d’ombre et ses turpitudes) ferait forcément un tabac. Il n’en fut rien. L’ouvrage, tout à fait respectable, a recueilli un succès d’estime et l’éditeur, tout juste équilibrer ses comptes. Moralité : il n’y a que les journalistes pour imaginer que les coulisses de leur métier passionnent les foules.       

0
11 Comments
  • Heralfp
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • Heralfp
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • redtube
    mars 10, 2008

    It is the best what i saw, 4ever !!!

  • Negork
    avril 1, 2008

    http://kanal.freebiehost.net kanal

  • Negoxc
    avril 1, 2008

    True friendship is like sound health — the value of it is seldom known until it is lost.

  • Kraunchmt
    avril 3, 2008

    The more you know, the less you need to show.

  • Tentiw
    avril 4, 2008

    http://eva-longoria.k2free.com/ eva longoria

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • wow gold
    novembre 22, 2008

    libre». Mais sous étroite surveillance, aussi. Ne bénéficiant plus du statut d’intouchable (qui prévalait, peu ou prou, quand elle était l’épouse du président de la République), là voilà désormais exposée à tous les vents médiatiques : depuis quelques jours, tout ce que Paris compte de chasseurs d’images sont à ses trousses. Deux paparazzi de choc, rencontrés aujourd’hui, me disaient, en effet, que les réticences d’hier des éditeurs avaient littéralement volé en éclat. N’écoutant que leur courage, ils publieraient, demain et sans vergogne, tous les reportages qui leur seraient livrés. En son temps, le patron de Match, Alain Genestar, paya cette audace au prix fort. Il n’est pas sûre qu’il en soit de même, désormais.