Virage à angle droit

par 23commentaires No tags 0

Closer a donc osé…Pour la première fois dans l’histoire récente de la presse française, un journal a décidé de briser le tabou, en évoquant, en grand et en large,  la vie très privée du chef de l’Etat. L’hebdomadaire, qui évoque une « folle rumeur », jette en pâture le nom d’une jeune journaliste, avec laquelle Nicolas Sarkozy entretiendrait une relation suivie.

Il est étonnant de constater avec quel aplomb et quelle liberté de ton, les journalistes français sont ainsi en train d’opérer un virage à angle droit. En l’espace de huit jours, on a, en effet, tout entendu: l’ancien PDG de Nouvelles Frontières, Jacques Maillot, évoquer « l’affaire » sans ambages sur RMC, déclenchant du coup une réaction immédiate et furibarde de Nicolas Sarkozy, comme je le rapportai récemment. On a entendu aussi Pierre-Luc Séguillon, interroger, un peu lourdement, sur LCI, ce samedi, Rachida Dati, sur la réalité de sa relation avec le chef de l’Etat. Et on a vu la presse relayer les quelques articles de journaux anglais ( Daily Mail) et allemand (Bunte), qui se sont, tour à tour, délectés de cette « folle rumeur ».

On peut dire que nous assistons, là, à une lente, mais très perceptible, dérive, à l’anglo-saxonne, des médias français. Ce qui était totalement tabou, il y a encore moins d’un an, ne l’est plus aujourd’hui. Le caractère sacro-saint de la vie privée du président de la République est en train de voler en éclat. Ce qui était sanctuaire, hier, ne l’est plus aujourd’hui. Et il y a fort à parier que les grands médias écrits vont prendre rapidement le relais, dans les jours et les semaines qui viennent. Au risque de voire la classe politique (agacée de toutes ces allégations) s’en indigner et réclamer au législateur un durcissement de la réglementation en matière d’atteinte à la vie privée.        

.   

0
23 Comments
  • Thierry
    décembre 3, 2007

    Votre article est vachement sympa sauf que si le président de la république couche avec une journaliste télé ou une de ses ministres cela regarde tout le monde.
    Bill Clinton et sa jeune stagiaire relevait d’avantage des travers que vous dénoncez.

    La journaliste en question je la regarde tous les dimanches et j’aime bien son émission donc n’ayant pas voté pour Sarkozy cela m’intéresse de savoir si elle entretient des rapports privés, amoureux ou pas, avec lui.
    De même Mme Dati jouit des faveurs de Mr Sarkozy donc il serait bon pour tout le monde de savoir si cela est dû à ses compétences ou à autre chose…

  • anwar
    décembre 3, 2007

    Closer est proprieté du groupe Mondadori France filiale de Arnoldo Mondadori Editore détenue par la Fininvest de Berlusconi… Il est vrai que c’est beaucoup plus difficile de faire pression dessus que pour une publication Lagardère… J’imagine mal Sarkozy passer un savon à Berlusconi.. Et puis vu que ce dernier a ses déboires conjugaux étalés dans la presse.. Finalement pourquoi pas notre Sarko…
    Pour répondre au commentaire précédent je me contrefiche que dati ou la la journaliste du dimanche couchent avec Sarko, je ne vois pas ce que la compétence ou le talent qui se jugent à moyen et long terme ont à voir avec…
    J’espère juste pour elle que notre président est un bon coup !

  • Moimeme
    décembre 4, 2007

    Que l’on commence à parler du « côté cul » du président des français (que je ne considère pas comme étant « le mien » puisque je n’ai pas voté pour lui)dénote bien de la « qualité » de l’info qu’on veut bien faire passer aux français! En Amérique on le surnomme « l’américain », Merde! Il est vrai que jamais quelqu’un qui a représenté la République Française a été si « en dessous » de la mentalité française.
    J’espère et je souhaite que, c’est ce que je sérine à tous nos amis, sa côté de popularité est belle et bien trafiquée! Car, selon mes calculs aujourd’hui il dévrait se situer au dessous de la barre de 30%, et s’il ne l’a pas atteinte, il ne tardera pas… même en trafiquant les sondages…
    Voilà, encore, un exemple de la société dans laquelle le Président Sarkozy voudrait faire vivre les français !
    Mais voilà, l’Amérique est très loin! Et il faut beaucoup nager…pour l’atteindre. Pour quoi ne songe-t-il pas à s’expatrier? Ce serait une bonne idée, après sa tombée vertigineuse…!
    Quand avec celles avec qui il couche… on s’en fout éperdument…! Peut-être qu’il n’a même pas besoin des femmes… ça, tous les garçons connaissent.. non?

  • rwn
    décembre 4, 2007

    Très étonnant : je viens d’aller sur le site de Closer et la couverture du numéro de cette semaine s’affiche… avec une partie floutée ou colorée selon les pages! Inutile de préciser que le « cache » barre la partie de la couverture qui montre la journaliste titrée « la folle rumeur ». Avez-vous une explication?

  • François
    décembre 4, 2007

    Ce n’est pas la première fois que vous évoquez cette affaire, en laissant entendre que la presse française n’est pas assez courageuse… Alors, qu’attendez-vous pour donner vous-même le nom de cette journaliste, puisque tout le monde le connaît ?

  • la taupe
    décembre 4, 2007

    Ferrari

  • Denis
    décembre 4, 2007

    Aucune allusion dans le billet aux questions insistantes de Philippe Vandel à Axel Duroux dans le dernier « Pif Paf » auquel vous participez.
    Etrange.

  • superdupont
    décembre 6, 2007

    Finalement tout bien réfléchi, la « journée sans Sarkozy » n’était peut-être pas une si mauvaise idée…

  • un apprenti journaliste
    décembre 7, 2007

    Je n’aime pas particulièrement le people mais il me semble que la focalisation de la presse sur les amours du président peut être différement interprétée …
    Qu’est ce qu’une femme en politique ? D’abord et avant tout une formidable ressource politique : rappelons nous la mise en avant de « maman » en 2002 quand Jacques Chirac était l’infréquentable Super Menteur, le côté femme du peuple qui écoute la base et fait remonter les infos.
    Une femme (en tant que conjoint d’un homme politique) c’est aussi, celle qui reçoit, qui entretient les réseaux, qui tisse la toile, s’assure que personne n’est oublié
    La meilleure preuve en est la montée en puissance de Catherine Pégard, la nouvelle first lady de transition …
    Considérer que s’intéresser à la nouvelle conquête du président n’est qu’une facilité du journalisme est une courte vue de la vie politique, surtout avec un président comme Nicolas Sarkozy qui place au dessus tout, l’affect, le sentimental et la confiance qui en découle ….

  • Heralfb
    février 26, 2008

    A skazhite – Parizh deystwitelno bolshoy gorod?

  • redtube
    mars 10, 2008

    It is the best what i saw, 4ever !!!

  • Kramsn
    avril 2, 2008

    http://vremena.freehoxt.com vremena

  • Kramkc
    avril 2, 2008

    A large, clumsy umbrella is the best protection against the rain: there will be no rain as long as you’re lugging it around.

  • Tentez
    avril 4, 2008

    http://krasota.iifree.net krasota

  • Gdog
    avril 9, 2008

    Guys do you really think that people would write such things about their personal life? Don’t lie to yourself!

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 12, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • Negotn
    avril 15, 2008

    xncxx