Il est assez sidérant de lire dans la presse, depuis quelques jours, les commentaires consécutifs à l’annonce par Nicolas Sarkozy de la suppression de la pub sur les chaînes publiques. A lire les journaux, on a le sentiment que dans cette affaire, Nicolas Sarkozy aurait pris cette décision motivé, le front barré, par de seuls arguments culturels et économiques. Que ce grand chambardement n’aurait été décrété qu’au terme d’une réflexion macro-économique longuement mûrie, sous-tendue par quelques notes d’experts patentés.
C’est oublié un peu vite que l’ancien patron de l’UMP est avant tout un homme de mécanos politiques qui depuis la privatisation de TF1 en 1987, dont il fut l’un des artisans, avec Edouard Balladur, a toujours regardé le secteur des médias avec une focale particulière. Dans cette affaire, il va de soi que les arguments avancés par Sarkozy relèvent du numéro de pipeau. Deux seules choses ont pesé dans sa démarche. Conforter TF1 d’abord. Cette chaîne, qui est entrée dans un cycle récessif, a perdu de sa valeur, depuis deux ans. Et les années qui viennent vont voire irrévocablement La Une s’affaiblir, perdre des parts de marchés et du chiffre d’affaires. Ce ballon d’oxygène publicitaire offert par Sarkozy à Martin Bouygues, l’un des affidés du chef de l’Etat, et son ami, est ainsi un joli cadeau offert. En témoigne le cours de bourse de TF1 qui s’est requinqué. Si demain, Bouygues décidait de revendre son jouet, il va de soi que cette annonce lui redonne de la valeur.
L’autre raison est d’ordre personnelle. Pour faire court, Sarkozy est décidé à faire table rase sur l’équipe en place à France Télévisions. Le chef de l’Etat, qui ne porte pas dans son cœur Patrick de Carolis, accusé, entre autres, d’avoir fricoté avec la chiraquie, a en cela épousé les réflexes de ses prédécesseurs: à nouvelle majorité, nouvelle télévision. On tente donc de pousser vers la sortie des hommes que l’on a pas voulu, à coups d’oukases et au fil de réformes sorties du chapeau. Les précédents meurtriers sont nombreux: Jean Drucker, Philippe Guilhaume, Jean-Pierre Elkabbach…Une situation tragi-comique qui a vu Carolis découvrir su son écran de télé, comme un téléspectateur lambda, l’annonce du chef de l’Etat, sans qu’un seul coup de fil l’en ait averti, au préalable. Délicate attention. Imaginez que le patron de Renault apprenne par écran de télé interposé, de la même manière, la suppression de l’essence pour les voitures et son remplacement par l’éthanol. Il y a de quoi jeter l’éponge.
0
janvier 11, 2008
mais le REVEL de la rive gauche, vous être trop engagé pour être quelque peu crédible.
Hier j’ai reçu une PUB de l’exppress en me proposant une chaine HIFI avec en plus un abonnement
Je crois rêver et je mesure la débâcle des journaux politisés en proposant des gadgets.
En outre l’homme à l’écharpe rouge MR BARBIER décrit l’express un hebdo indépendant avec SARKOSY en photo sur l’argent de l’élyséé
à mourrir de rire cette pub orientéé
vous savez bien MR REVEL que MITERRAND a dépensé des fortunes sur le dos des contribuables mais les journalistes de l’époque étaient muselés par le pouvoir
MRE REVEL pourquoi la presse va mal à votre avis?
tout simplement le fait des journalistes à 80% de gauche et forcement le même avis vivant dans le même univers.
PATHETIQUE LE JOURNALISTE FRANCAIS
ET VOUS MR REVEL CHANGEZ DE METIER ET POSTULEZ UNE PLACE AU PS, VOTRE UNIVERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
janvier 11, 2008
C’est drôle comme l’ensemble de la profession s’est enflammé sur l’idée que les cours de TF1 et de M6 bondissent à l’annonce de Sarko, et ne parlent pas de la baisse tout aussi importante amorcé le lendemain … c’est de l’hémiplégie, il faut dire que cela servait moins votre argument du renvoi d’ascenseur..
janvier 11, 2008
Etonnant, « Monsieur Thierry », comme les gens de droite sont persuadés, et se répandent sur le fait que (c’est plus facile que de répondre sur le fond, hein, « Monsieur Thierry »), les journalistes sont des gens de gauche (pouah !) sans s’offusquer du fait que les médias en général et TF1 et Lagardère en particulier, qui trustent à eux seuls la moitié des lecteurs et téléspectateurs français, appartiennent à des gens de droite, qui ne s’en cachent pas, pas plus que de leur amitié pour le pouvoir en place (qui le leur rend bien, la preuve avec le post ci-dessus). C’est de gauche, de dire ça ? Pour ce qui me concerne, c’est juste démocratique, comme de constater que c’est fou ce qu’il y a comme journalistes, « gens de gauche (et donc pas fiable) c’est bien connu », à s’être offerts un petit shoot de pouvoir à l’Elysée ou dans les ministères… PS : accessoirement, l’injure ne salit que celui qui la profère, « Monsieur Thierry ».
janvier 11, 2008
Lachute tendancielle de la valeur de l’action TF1 est patente et vous avez raison, elle ne cessera pas de sitôt. L’arrivée de la TNT et du numérique cablé a déjàsigné sa décadence en terme d’audience et le phénomène ne pourra que s’amplifier.
Que d’égo dans tout cale, alors qu’une majorité UMP ne fait que succéder à une majorité UMP….Il semble bien que pour Sarkozy tout ce qui lui pré-existait soit bon à jeter aux chiens. Qu’on le veuille ou non, France2 vient de renouer avec les bonnes audiences sur des émissions non racoleuses et ça doit mettre Sarko et le grand Benamou en rage.
janvier 12, 2008
Il y a peut-être autre chose que des magouilles entre amis derrière cette histoire. Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. On peut y voir aussi une certaine idée du service publique. Comme la BBC, les chaînes publiques n’auraient pas de publicité, pourquoi pas si d’autres sources de revenus compensent la perte liée à la publicité? L’esprit de contradiction et le sarcasme ambiants ne sont pas bons. Peut on discuter l’idée et argumenter en faveur ou contre au lieu de voir immédiatement des complots?
janvier 13, 2008
Ce que vous ne dites pas, c’est que la fin de la pub va immanquablement provoquer la privatisation de France 2, qui avec Cold Case et Cie ressemble de plus en plus a TF1…
Hazard ou coincidence, Mr Bolloré souhaite élargir son pole médias en mettant la main sur une grande chaine…
janvier 14, 2008
J’avoue être profondément sceptique quant à cette annonce et je ne pense pas qu’au moment des vrais négociations et votes l’idée passe si facilement que cela. D’ailleurs, on apprend déjà que les parrainages pour les programmes vont pouvoir perdurer !
avril 9, 2008
Humph. Someone has to force me to read this post. It’s too big and boring. Brevity is the sister of talent, remember that.