C’est la guerre entre Etienne Mougeotte et TF1. Jusqu’ici discret et fair-play, l’ancien vice-président de TF1, aujourd’hui à la tête du Figaro, s’apprête à prendre un avocat. Interdit de séjour à TF1, où il ne peut plus mettre les pieds depuis qu’il a été mis fin, début janvier, à son contrat de conseil, Etienne Mougeotte ne décolère plus. La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’argument déontologique avancé par le nouveau PDG de la chaîne, Nonce Paolini.
En effet, dans le courrier officiel qui a été adressé à Etienne Mougeotte, son successeur explique que, compte tenu de la ligne éditoriale du Figaro, un journal trop engagé aux yeux du nouveau patron de TF1, leur collaboration devenait impossible. Cet argument, on le devine, scandalise son récipiendaire. Lequel déjà critique à l’égard de la nouvelle équipe en place, semble décidé à porter l’affaire devant les tribunaux, jugeant insultant le procès ainsi fait à la rédaction du Figaro, accusé implicitement par le patron de La Une de « rouler » pour Sarko. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
0
janvier 15, 2008
Journalistes sincères !
Il se passe depuis des mois, c’est-à-dire bien avant cette élection présidentielle, des comportements dérangeants de la part de quelques journalistes et caricaturistes.
Parlons des caricaturistes. Les représentations de Nicolas Sarkozy s’inspirent outrancièrement des caricatures anti-sémites des années 34-44. M. Sarkozy est toujours dessiné petit, gros yeux globuleux, nez crochu, oreilles en pointes pour suggérer le diable, mains « accaparantes ». Ce qui donne le visage des caricatures que l’on pouvait voir du Juif à l’exposition du cinéma Rex durant la dernière guerre. Cela rejoint d’ailleurs certains qui affichent leur anti-sionisme, évitant qu’on les accuse d’anti-sémitisme. Il est curieux aussi que des journalistes sur nos chaînes publiques disent régulièrement l’État juif au lieu de dire Israël ! Est-ce qu’à l’école de journalisme, ou à Sciences Po, on ne leur indique pas qu’à l’ONU c’est le pays Israël qui est membre et non l’État juif !
Parlons maintenant des journalistes. Hier mardi 14 janvier dans l’émission Mots Croisés Monsieur Calvi, journaliste et animateur d’émissions, se rangea du côté des rieurs, ignorant superbement l’objectivité nécessaire pour diriger un débat. A ce titre madame Ockrent est inattaquable. Monsieur Jean François Kahn qui est au journalisme ce que la pomme de terre est au foie gras, se démena durant toute l’émission pour démonter que Sarkozy est partout, qu’il envahit les médias… etc. Personne ne lui fit remarquer que Marianne sans Sarkozy ne vendrait pas un exemplaire par semaine, puisque toutes ses Unes sont consacrées au personnage qu’il exècre, Nicolas Sarkozy. Pour être plus généraliste dans mon propos j’avancerai que pour beaucoup de journalistes bo-bo et la classe politique dite de gauche, pour eux l’élection de M. Sarkozy est illégitime. Ils n’acceptent pas qu’un personnage qui ne soit pas issu du sérail coopté soit élu. Parce qu’avant il y avait une certaine connivence entre les journalistes et le pouvoir. Cela est si vrai qu’encore aujourd’hui aux questions directes à l’Assemblée Nationale un député socialiste a vanté la politique étrangère de Monsieur Chirac pour démolir celle de Monsieur Kouchener, donc du Président de la République ! Pourquoi ne se référa-t-il pas à celle de Mitterrand ?
J’entends à la radio qu’un journaliste s’est déplacé jusqu’au Qatar pour demander la confirmation du mariage de Nicolas Sarkozy ! Et après ce sont eux qui critique le côté people du Président ! Qu’un journaliste écrive un livre sur Sarkozy, Cécilia et maintenant Carla Bruni, ce journaliste est sûr d’être invité sur tous les plateaux de télé. Enfin il accède à la gloire ! Mais j’attends toujours une véritable enquête d’investigation sur la grande distribution, les comités d’entreprises EDF, SNCF, GDF et les banques, les logements de la ville de Paris, de la Caisses des Dépôts… De « grands » journalistes dits de gauche ou de droite ne profitent-ils pas de ces avantages immobiliers ? Je suis sûr que non, sinon ils l’avoueraient.
Bien sûr un journaliste comme Monsieur Kahn ou Joffrin a le droit à l’insulte, mais quel crime quand Nicolas Sarkozy ose se défendre contre une attaque aussi stupide d’une monarchisation présidentielle ! Oublient-ils que Monsieur Mitterrand mit en scène son élection au Panthéon par Monsieur Moati ? Oublient-ils que Mitterrand avait sa propre police secrète pour combattre ceux qui voulaient dévoiler certains agissements ? Oublient-ils qui faisait des affaires en Afrique en son nom ? Et bien d’autres faits que la monarchisation du pouvoir n’existe plus depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.
Gérard Sestacq
janvier 16, 2008
Eh le bobo REVEL vous bossez dans un hebdo de GOOCHE caviar l’express et aucun journaliste vous le reproche.Votre métier de journaleux cri tique sans arrêt TF1, pourquoi jamais le service puvlic qui roule à gauche.
REVEL vous êtes malhonnête
janvier 16, 2008
A thierry
Hola, france télévision à gauche ? Faut se laver les oreilles ?
De carolis est de gauche ? hum hum…
4 ou 5 journalistes qui font des primes ont comme mari des ministres… hum hum
Le père Pujadas plus démago, populo et ridicule que jamais dans sa défense sarkosyste lors d’interview de la gauche…
Ce cliché FT/gauche, c’était il y a 20 ans !
janvier 20, 2008
F. Mitterrand est mort. N.Sarkozy est au pouvoir. ça fait une sacrée différence, non ?
avril 6, 2008
You have to revise your opinion. Repeating this nuttery misses your point. Give us proofs. Not just with words, but with deeds.