Petites nouvelles du front…
Le directeur de la rédaction des Echos, Eric Israélévitch qui avait mené la fronde contre le patron de LVMH, Bernard Arnault, vient de se voit proposer les rênes de l’ensemble des rédactions du groupe RMC-BFM-BFM-TV, que pilote Alain Weil. Un groupe de médias, également propriétaire de La Tribune, que devrait rejoindre Israélévitch, dont la position est de plus en plus en inconfortable aux Echos.
Le coup de force tenté par Eric Fotorino au Monde, qui s’est porté candidat à la présidence du Directoire, soutenu par la Société des rédacteurs du quotidien, va échouer, pronostiquent quelques membres éminents du Conseil de surveillance de ce groupe de presse, un Conseil qui va retoquer, me dit-on, la candidature du journaliste.
Du coup, le processus de recapitalisation du quotidien devrait être rapidement enclenché. Et c’est l’espagnol Prisa, déjà actionnaire, qui deviendrait le premier bailleur de fonds du Monde. Et de fait, son propriétaire. Un vrai tournant et un cataclysme qui verrait ce géant de la presse espagnole, propriétaire d’El Païs, devenir tout simplement le maître du Monde.
Ces grandes manoeuvres s’accompagnent d’une série de rumeurs. L’une d’elles, solide, veut que l’ancien PDG de Canal+, Pierre Lescure, prenne, à la fin mars, la succession d’Alain Minc à la présidence du Conseil de surveillance. L’homme bénéficie du soutien actif d’Arnaud Lagardère. L’industriel tente ainsi depuis des semaines d’installer l’un de ses proches à la tête de cette instance clé. C’est ainsi qu’il a également couché sur ses tablettes le nom de Bernard-Henri Lévy. De ces deux personnalités, il semble fort que ce soit la première qui l’emporte, BHL, dit-on, n’ayant pas poussé les feux pour s’imposer.
Charles Villeneuve débarqué de TF1, la nouvelle fait grand bruit depuis ce matin. Convoqué mercredi soir par le PDG de la chaîne, Nonce Paolini, le producteur du Droit de savoir et patron des sports de TF1, s’est vu invoquer son âge (68 ans), seule justification officielle à son éviction. Un argument de façade. En effet, il y a belle lurette que Charles Villeneuve aurait du quitter l’entreprise, si son âge était la question, sachant que le seuil limite instauré à TF1 est de 65 ans. En vérité, Villeneuve paye sa filiation professionnelle avec l’ancien vice PDG de la chaîne, Etienne Mougeotte, également mis sur la touche et dont le contrat de consultant vient d’être tout juste résilié à l’initiative de Nonce Paolini, qui ne l’a jamais vraiment porté dans son coeur. On tourne donc une page à TF1, avec le départ en rafale d’une poignée d’historiques. Un cercle de cadres dirigeants qui rapetisse dangereusement, au fil des mois. Ne subsistent, en effet, dans le cheptel Mougeotte, une espèce en voie d’extinction, que de rares figures, dont celle du directeur de l’information de la chaîne, Robert Namias, dernier des Mohicans.
0
avril 9, 2008
Yes, I do think your opinion is righteous. (So do lots of people). Luckily majority of people are intelligent :).