L’ouvrage de la journaliste Anna Bitton sur Cécilia Sarkozy, intitulé tout simplement « Cécilia », soulève, depuis ce matin, une mini-tempête dans le monde de l‘édition, l’ex épouse du chef de l’Etat ayant demandé sa saisie. L’auteur de l’ouvrage, qui connaît intimement et de longue date Cécilia Sarkozy, rapporte dans ce livre une série de confidences que celle-ci lui aurait faite sur l’homme dont elle partagea la vie et qu’elle qualifie, entre autres, de « sauteur ». Un témoignage d’une violence et d’une cruauté rares où Nicolas Sarkozy, littéralement étrillé par la dame, n’apparaît pas sous son meilleur jour, pardonnez l’euphémisme.
Le plus étonnant dans cette affaire réside dans l’attitude de Cécilia Sarkozy. Il y a un peu plus de deux ans, déjà, celle-ci s‘était confessée auprès d’une autre journaliste ami, Valéry Doman. Cette dernière avait tiré de ces entretiens un livre aussitôt retiré de la vente, après que l‘épouse de Nicolas Sarkozy ait saisit, à l’époque, les tribunaux. Même chose aujourd’hui avec ce nouvel ouvrage en grande partie nourri des confessions au vitriol d’un ex première dame de France qui s’estime, un peu tard, avoir été prise au piège. Il y a de l’inconséquence dans cette attitude pour le moins curieuse, qui consiste à renier des propos tenus, en son temps, en toute responsabilité. D’autant que le mal est fait, puisque depuis ce matin, radios et télés passent au crible cet ouvrage sacrilège, dont les principaux passages font les gorges chaudes des commentateurs.
0
janvier 10, 2008
Ne pensez vous pas que le livre de Dray , surtout avec l’épisode lybien est un pur ouvrage de storyteling? Raconter une belle légende.