bras d’honneur

par 17commentaires No tags 0

On l’a dit: la plainte de Nicolas Sarkozy contre le Nouvel Observateur est une grande première dans les annales de la presse et de la Cinquième République. Jamais, en effet, chef de l’Etat n’avait poursuivi, en France, depuis la Libération, un organe de presse.

La publication sur le site de cet hebdomadaire du contenu supposé d’un SMS de Nicolas Sarkozy, adressé à son ex épouse, est aussi du jamais vu. Maid si le procédé est choquant, il  témoigne, aussi, de l’affaiblissement grandissant, le mot est faible, de l’image, comme du statut, d’un Nicolas Sarkozy, piétiné par les médias. 

Mais il n’est pas sûre que Nicolas Sarkozy ait raison d’attaquer l’hebdo de Claude Perdriel: en saisissant la justice, le chef de l‘Etat donne du corps et de la valeur à une information qui relève, en vérité, de l’intime et du bruit de chiotte.


Plus délicat, encore, cette plainte de Nicolas Sarkozy se heurte depuis hier, et de manière spectaculaire, au silence de plomb observé par la principale intéressée, Cécilia Sarkozy. Ce mutisme de l’ex première dame de France tient à la fois du pied de nez et du mauvais coup. Il valide, en effet, et de manière ravageuse cette pauvre info de l’Obs. Et fragilise un Nicolas Sarkozy sur la défensive : lâché par celle, dont le silence de plomb ressemble, à s’y méprendre, à un bras d’honneur.    

0
17 Comments
  • alsace
    février 8, 2008

    Quand est-ce que certains journalistes cesseront de fouiller dans les poubelles.
    Vous me faites de la peine cher « monsieur » R.R.

  • G.T.
    février 8, 2008

    On apprend pourtant beaucoup de choses sur les gens en fouillant leur poubelle.
    Pour ma part, c’est Nicolas Sarkosy qui me fait de la peine. Sa mesquinerie ne semble avoir aucune limite.

    A propos de la source de cet infos sur le sms. Qui peut bien avoir vendu la mèche?
    Entre l’expéditeur (Sarko) et le destinataire (Cecila), il n’y a pas vraiment d’autres sources possibles. Car j’imagine que la sécurité des échanges téléphoniques du président est infaillible (cryptage).

    Donc, à mon humble avis : c’est Cecilia qui cherche à nuire à nuire au bougre.

    Nous sommes gouverné par une nouille.

  • francois
    février 8, 2008

    A croire que la république est en danger sa vole bas tout de même .Il y a tellement de choses plus graves dans ce pays.

  • MYJANOU
    février 8, 2008

    Tout dans l’insinuation nauséeuse sans fondement prouvé. Que savez vous du silence de Cécilia??? Rien de rien.Elle ne s’est pas exprimé point. Cela ne signifie rien d’autre: ni approbation, ni révélation rien de rien. D’autre part suite à cette plainte des enquetes techniques vont être menées dont les résultats seront beaucoup plus pris au sérieux qu’un quelconque démenti de Cécilia que vous auriez surement mis en doute par insinuations et accusations de protection de son ex. Et même si ce SMS est arrivé qui l’a envoyé? Sarko ou un mauvais plaisant ? Donc seules les enquêtes techniques reveleront la vérité. Et qui dit que ce SMS supposé, s’il a existé, concernait le mariage de Sarko?? Tout cela est minable, méprisable. L’équivalent d’un « outreau » ou les petits juges sont aussi condamnables que les petits journalistes. En fait le vrai but politique est de dézinguer Sarkozy en l’entrainant dans le caniveau par le biais de sa « pipolisation » qui au départ n’a rien de bien extraordinaire et de choquant à notre époque, sauf l’exploitation qui en a été faite. Vous aviez déjà proféré des « menaces » après le voyage en Inde. Pourquoi les journalistes seraient ils indemne de toute idée de « vengeance » de bassesse et d’interêts personnels et politiques.Pour moi, ils ne le sont pas.

  • Mary
    février 8, 2008

    Quel dommage et quel gâchis !
    De la presse de qualité qui est devenue de la presse poubelle : l’express, le point, le nouvel obs…
    Enfin, c’est bon pour mon pouvoir d’achat et pour l’environnement, mais mauvais pour vous et mon pauvre marchand de journaux, car voilà 3 titres que je ne veux plus voir chez moi…. Et croyez-moi, je ne suis pas la seule, rien qu’autour de moi, j’ai fait des émules….
    Moi, qui pensait ne pouvoir vivre sans mes magazines et bien ça ne me manque même pas… JE RESPIRE.
    Pourquoi encore des supputations sur le silence de C. Sarkozy ?
    Vous ne vous arrêterez donc jamais ? Vous êtes pourtant un homme de qualité !

  • chateaux
    février 8, 2008

    Les Sarkosistes fulminent!Si Sarkosy est aujourd’hui dans le caniveau il s’y est mis tous seul.

  • blabla
    février 9, 2008

    j’ai toujours détesté sarko. mais je trouve néanmoins la publication de ce vrai/faux sms (peu importe) particulièrement putride et le commentaire sur le silence de cécilia considéré comme une « preuve » absolument grotesque

  • Laurent
    février 9, 2008

    Vous allez me faire aimer Sarkozy et détester la presse.

  • Pierre
    février 9, 2008

    Sarkozy a totalement raison de porter plainte. Ainsi, il met aux yeux du grand public, le comportement de la presse française. Le Nouvel Observateur, hebdomadaire qui (avait) a une certaine image, fait ce que Voici n’aurait pas osé… Il démontre ainsi la réalité de la presse, faire de l’argent à tout prix. Et votre corporatisme est affligeant qui vous pousse à défendre votre confrère.

  • tefy
    février 9, 2008

    « On l’a dit: la plainte de Nicolas Sarkozy contre le Nouvel Observateur est une grande première dans les annales de la presse et de la Cinquième République. Jamais, en effet, chef de l’Etat n’avait poursuivi, en France, depuis la Libération, un organe de presse. »

    Pompidou n’avait-il pas lancé une procédure au civil contre…. l’Express pour avoir publié une photo le mettant en scène avec un hors-bord ?

  • rima
    février 9, 2008

    Tout ça il le mérite bien !! quand on pense qu’il taite la presse comme ça alors qu’il s’est outrageusement servi d’elle pour se faire élire, c’est cracher dans la soupe ! Il n’a que le revers de la médaille et au lieu de s’enfoncer encore plus, il ferait mieux de calmer le jeu, de jouer l’indifférent, mais non il est pas assez fin pour ça… Plus sa réaction est violente plus elle trahit sa faiblesse d’esprit

  • Marie
    février 9, 2008

    Il y a un pas que les journalistes viennent de franchir et vous voyez cela me donne envie de vomir,quand à Cécilia qui est si heureuse avec Attias pourquoi se rabaisser ainsi,qu’elle se marie et on en viendra peut-être à du sérieux,vous devriez savoir vous les intellos du stylo qu’il y a des strates à ne pas dépassées,oui vous êtes des fouilles merdes et en france on n’aime pas cela,que l’on soit pro ou anti sarko,je pense à P.Bérégovoy et vous devriez méditer

  • Poub ou pub ?
    février 10, 2008

    Alsace : vous comparez sarkozy à une poubelle ?

  • lolo
    février 10, 2008

    Si on en croit le site bakchich, il va y avoir du sport … au Nouvel Observateur. Et la presse va montrer sa vraie nature … http://www.bakchich.info/article2613.html

  • Belalugosi
    février 11, 2008

    Il est ou le probleme de la presse? De ne pas pouvoir denigrer sans fondement? De ne pas pouvoir etre deresponsabilisee?
    Soit le SMS existe, et le Nouvel Obs peut se prevaloir d’un petit Watergate et Sarkozy de sombrer dans le ridicule vertigineux.
    Soit il n’existe pas, et le Nouvel Obs tombe dans un vide deontologique sideral. Mais rassurons-nous evidemment, au grand jamais peut-on imaginer un grand journal d’idees progressiste tomber ci-bas…ou peut-il?
    La presse avait son Mea Culpa apres l’affaire bidon de reseaux de prostituees visant Dominique Baudis. C’est bien vite oublie, mon cher confrere, faut bien vendre du papier, les recettes publicitaires s’annoncent en retrait cette annee.

  • marie
    février 13, 2008

    Le Nouvel Obs voilà un journal que je n’achèterai plus (avec Marianne cela fait déjà le deuxième) Mon pouvoir d’achat va augmenter!!!

  • David Bradley
    avril 6, 2008

    Your blog is getting better and better! Previous posts were good, but this one is just FABULOUS.