Le patron de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, risque de sortir en lambeaux de l’appel d’offres sur les droits télés de la Ligue 1. Il était assez consternant de le voire pérorer sur toutes les antennes, vendredi dernier, après qu’il se soit magistralement vautré. En effet, l’homme qui avait promis à son Conseil d’administration, de saigner à blanc Canal +, qui s’était juré de ramener aux principaux patrons de clubs français, un véritable pactole, (750 millions d’euros, au bas mot), s’est retrouvé le bec dans le sable : condamné à repartir à la case départ, après que ce premier tour de piste ait donné un résultat inattendu, (450 millions d’euros à la louche).
Tout le calcul de Thiriez repose sur un leurre. L’homme s’est convaincu, depuis le début de cette affaire, que les dirigeants d’Orange et de France Télécom allaient casser la baraque, enflammer les enchères et acculer Canal+, une chaîne qu’il vomit pour d’obscures raisons. Résultat des courses, le géant des télécoms a certes enchérie sur un très grand nombre de lots, mais il n’a pas souhaité, pour autant, entrer en concurrence frontale avec Canal+. Résultat des courses, la LFP à de grandes chances d’obtenir, au final 550 millions d’euros : c’est à dire, pas loin d’une centaine de millions d’euros de moins que lors de l’appel d’offre précédent.
En effet, ni Orange, ni « Canal », ne semblent disposés à vouloir modifier leurs offres et à surenchérir de manière déraisonnable. Passablement agacés, le mot est faible, par les rodomontades de Thiriez qui, depuis des mois, se répand en critiques, les dirigeants de Canal+ étaient à deux doigts de perdre leurs nerfs, vendredi soir. Ils auraient eu tord, car le sort de Thiriez risque de se jouer, brutalement, au sein même du Conseil d’administration de la LFP, qui l’a intronisé. A l’heure des comptes, les dirigeants de clubs feront, en effet, le bilan, une fois les enveloppes décachetées. Et si au terme de cette incroyable partie de bonneteau, tentée par Thiriez, les droits télés récoltés n’atteignent pas les plafonds espérés, il y a de fortes chances pour que se joue, sur un air de Carmagnole, une autre saynète. Avec un Thiriez, certes toujours aux premières loges, mais pas forcément dans la meilleure des postures. Du quitte ou double.
0
février 3, 2008
autant d’argent pour voir du foot !!!!!
février 4, 2008
Puisque Canal + a absorbé TPS, son concurrent, il est normal que les 750 millions d’euros ne soient pas atteints! Cette somme a été élaborée avant la fusion.