Calmos

par 3commentaires No tags 0


Une tempête? Juste un clapotis à la surface de l’eau…Le site de Jean-Marc Morandini affirmait hier que les chroniqueurs de l’émission  Pif Paf, qu’anime Philippe Vandel, sur Paris Première, auraient vu leurs propos censurés au montage à la suite d’un débat sur le programme de M6, Pékin-Express. C’est faux.


Car il se trouve que, ce jour là, j’étais sur le plateau. Seul responsable d’une coupe qui, en effet, a été effectué avec mon accord, je peux vous raconter ce bref épisode. Au beau milieu du débat, qui portait sur les soupçons de bidonnage qui pèsent sur «Pékin  Express», j’ai voulu expliqué que ce type de tripatouillages, quand ils étaient avérés, étaient devenus monnaie courante à la télévision. A l’instar des méthodes, parfois douteuses, employées, je disais,  par nombre d’animateurs, qui signent, en sous-main, des contrats à des intervenants présents sur leurs plateaux. Et j’avais cité, pour exemple, le nom de Jean-Luc Delarue, coutumier du genre : on se souvient, en effet, de l‘affaire Elfasi, du nom de ce paparazzi qui, payé par la production de l’émission Ca se discute, avait mis un joli bordel sur le plateau…L’affaire fit un peu de bruit, à l’époque.


Le service juridique de Paris Première, estimant que mes propos, à l’encontre de cet animateur, étaient diffamatoires, a jugé bon d’alerter la direction de la chaîne, laquelle m’a informé des risques de procès. Et il a été décidé, avec mon accord, de couper ce court passage. Ni plus, ni moins. Il va sans dire que tout cela ne vaut pas trois lignes. Il ne se passe pas un jour sans qu’à l’Express et ailleurs, dans d’autres titres, nous biffions des passages de nos articles pour de simples questions juridiques. Il en va du sérieux et de l’image de nos organes de presse. Et les greffes de tribunaux regorgent d’affaires portant sur de la diffamation par voie de presse: écriteou audiovidsuelle.              

0
3 Comments
  • rg92
    mars 12, 2008

    une question qui n’appelle pas forccément de réponse car je comprendrais qu’elle puisse avoir des conséquences relationnelles importantes. Quand on voit le traitement que jean marc morandini a fait de cette histoire(et il a depuis retiré son article sans le moindre avertissement) et quand on s’aperçoit qu’il prend des libertés et s’autorise des copier/coller d’autres sites souvent faits par des amateurs, n’avez-vous pas envie de recadrer un petit peu les choses ?

  • butt head
    avril 6, 2008

    Sounds perfect to me. I have read this post with a great pleasure. You should write much more often.

  • Sunshine Faille
    février 1, 2011

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. Pleas check articles in online poker minimum deposit site. I desire to read more things about it!