Paul Wermus est un être à part dans l’univers de la presse. Un ludion sympathique et virevoltant dont la profession s’est longtemps gaussée, un échotier à l’ancienne, un feu-follet du journalisme, version light.
Mais c’est avant tout, un homme de presse « populaire », comme il en est du théâtre de boulevard. Comme il en est, aussi, d’un Philippe Bouvard ou d’un produit bio, « fait maison », non frelaté. Bref, l’homme incarne une race en voie d’extinction: ce que j’appellerai, les chansonniers du journalisme.
Mais ce garçon, que nombre de mes confrères ont excommunié pour toutes ces raisons, mérite le détour. Intelligent, d’une grande courtoisie, d’une infinie fidélité à l’égard de ses amis, -dont je ne suis pas-, Paul Wermus a réussi la performance de survivre dans une industrie des médias qui aurait du le consumer depuis longtemps.
Mais ce n’est pas le cas. Chroniqueur à Europe 1 et sur France 2, au sein des émissions de Laurent Ruquier, (dont il fait partie de la bande), animateur sur France 3 Ile-de-France d’une émission solidement installée, depuis des années, membre du comité stratégique de VSD, conseiller de la direction de France Soir, quotidien dans lequel il publie chaque jour, auteur prolixe…Wermus est partout.
Ors, ce matin, il me passait un coup de fil. Tel un jeune étudiant enthousiaste, il me conviait à venir fêter, la semaine prochaine, dans les locaux de France Soir, la nouvelle formule de ce quotidien, qui sera dans les kiosques, début avril. Tel un jeune journaliste en herbe, il me disait toute sa joie de voire ce titre la tête hors de l’eau, quand cette ancienne cathédrale de la presse française aurait du disparaître mille fois, depuis quinze ans.
La joie sincère d’un artisan, qui vous réconcilie avec un métier migraineux, où tout n’est plus que « rentabilité », « convergences numériques », «globosphère », «nouveaux médias »…Paul Wermus m’a quitté en me disant qu’il préparait un livre à paraître, d’ici la rentrée de septembre, aux Editions du moment. Un essai en forme de Vade-mecum sur le « style Sarkozy ». Comment manger, s’habiller, parler, draguer, se coiffer…Sarkozy.
Forcément léger. Forcément Wermus. Mais que ce dernier ne change rien. Surtout pas !
0
mars 27, 2008
Merci, amitiés, affection
Paul Wermus
mars 27, 2008
Moi aussi, je veux bien venir à la teuf de Wermus 😉
mars 27, 2008
les ventes de France-soir décollent?
août 31, 2008
Bonjour
Je fais de l’Assainissement Biologique que je pratique par le Plombier Biologique
Pasteur en son temps découvre la bactérie et le rôle quelle joue dans notre vie Je pense être à l’origine d’une découverte
La biodégradation de la matière organique
J’ai installé trois sites de traitement biologique des effluents d’eaux usées. Sur un de ces sites nous arrosons avec l’eau de rejet un bosquet depuis 1 an déjà
La végétation est luxuriante même surprenante d’après le jardinier. Des prélèvements instantanés sont effectués tous les mois et les résultats reportés sur un graphisme prouve le bon fonctionnement de notre procédé
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de la pièce jointe
Merci
Bonne réception
Jean Marius d’Alexandris
Tél.06 03 65 87 26
http://www.lyseconcept.fr
janvier 8, 2009
bjr je mapel jessy joré une question a vs pozer sur un article reponder moi kelke soi votre reponce sil vou plai merci de votre compréhension