Merci qui?

par 7commentaires No tags 0

Jean-Michel Aphatie, mon truculent et perspicace confrère de Canal+ et de RTL a donc été entendu par Nicolas Sarkozy…Faisant allusion, la semaine dernière, chez Michel Denisot, à l’entretien télévisé que s’apprête à donner le chef de l’Etat, Aphatie avait fait référence, sur un ton légèrement vachard, à l’inoxydable, à l’indéboulonnable tandem que forment PPDA et Arlette Chabot, deux journalistes «officiels», invariablement convoqués à chacune des sorties télévisées du locataire de l’Elysée.
Comme si Nicolas Sarkozy était incapable de se priver d’un tel binôme, qu’il est le premier d’ailleurs à critiquer en coulisses.

A en croire les gazettes et l’AFP, il n’en sera pas de même le prochain coup, l’Elysée ayant profondément modifié son casting. Merci qui ? Merci Aphatie ! Car si Patrick  Poivre d’Arvor figurerait toujours en tête de gondole, Arlette Chabot passerait, elle, à la trappe, et laisserait son fauteuil à quatre autres journalistes, dont trois nouvelles têtes.

L’on trouverait, ainsi, outre David Pujadas, la journaliste de France 3, Véronique Augier, l’excellent Yves Calvi (France 2 et France 5). Ainsi que Vincent Hervouët (LCI), dont le punch et le franc-parler font souvent plaisir à voire et à entendre sur la chaîne filiale de TF1. S’il est vrai que sur le papier ce panel de journalistes est plutôt prometteur, dans la mesure où l’on peut espérer des questions qui tranchent sur l’ordinaire, rien ne dit, pour autant, qu’une fois jetés dans la fosse ces mêmes journalistes sauront conserver la liberté de ton qui est souvent la leur, sur leurs plateaux respectifs. 

0
7 Comments
  • Eric Kristy
    avril 14, 2008

    Merci Apathie, certainement. Mais je pense qu’au fond de lui-même, il aurait bien aimé faire partie de cet aréopage !

  • gilbert le fessant
    avril 14, 2008

    Aréopage ? réunion de gens savons , euh non , cirage , euh , non , savants § ouf ! et compétents ….Ben , ça alors ! y confondent pas avec le sénat ou le Bundestag d’outre – rhin ? si en plus ils sont intègres …

  • Anonyme
    avril 15, 2008

    Calvi ???? Excellent ???? Pincez-moi, c’est le journaliste qui croit que parler comme le Président de la République, ça fait classe. Genre « moi je dis ce que je pense » mais ce qu’il pense, c’est mieux qu’il le garde pour lui !!!! Il m’horripile quand il se choisit une tête de turc sur son plateau en trépignant et en scandant « Mais les Français ne vont pas comprendre ça », « vous pensez que les Français vont accepter cela ». Croyez-moi vu de loin, très loin de Paris, Calvi c’est l’esprit sarkoziste dans toute sa démagogie, c’est du poujadisme bon chic bon genre, (pardonnez-moi cet oxymore, figure de style adorée par ailleurs par Sarkozy) . Je l’ai vu une ou deux fois résumer ce que venait de dire un de ses invités mais c’était grave comme il manipulait le propos et si l’invité s’insurge de son interprétation, Monsieur Calvi en appelle « aux Français ». Apathie, par contre, me plait ! Il est intelligent, vif et drôle. De quoi faire peur à Sarkozy sans doute…

  • Bulle
    avril 15, 2008

    Désolée, pas eu le temps de signer le message précédent !

  • martin
    avril 15, 2008

    avec un peu de chance sarko va annoncer sa demission avant de ruiner les francais

  • Anonyme
    avril 15, 2008

    « Le punch et le franc-parler font souvent plaisir à voire » fait un peu mal aux yeux. Un petit « voir » à la place?

  • Michel
    avril 15, 2008

    C’est assez marrant comme concept : vous ne vous souvenez pas qu’il y avait le même raisonnement avec Jacques Chirac ? Il y avait de « nouveaux journalistes », comme Emmanuel Chain. Le résultat n’avait pas été probant, si je me souviens bien, non ? C’est étrange que personne n’a fait le parallèle avec la précédente « tentative » d’animer un débat moins complaisant…