Agence Tass?

par 16commentaires No tags 0

devedjian.jpgUne nouvelle fois, Christine Albanel fait entendre sa petite musique en se démarquant habilement de l’UMP et de certains conseillers élyséens, qui tirent depuis quelques jours à boulets rouges sur l’Agence France Presse.

Pour n’avoir pas publié un communiqué, validé par ses soins, sur Ségolène Royal, Patrick Devedjian, relayé par quelques portes-flingues de son parti (dont Frédéric Lefebvre), s’est joyeusement déchaîné sur l’AFP: à l’heure d’Internet et de l’info à jets continus, cette offensive, qui nous renvoie à des vieilles méthodes surannées, que l’on pensait révolues, a quelque chose d’archaïque et de dérisoire.

En proposant à l’AFP de mettre en place un « fil » spécial sur lequel l’agence diffuserait l’intégralité des communiqués politiques et syndicaux, la ministre de la Culture et de la Communication coupe l’herbe sous le pied au vibrionnant Devedjian, qui rêvait d’en découdre. Il n’empêche, je ne suis pas convaincu que l’idée d’installer, au sein de l’AFP, une sorte d’agence Tass, un organe de communication officielle des institutions politiques et syndicales de ce pays, n’enthousiasme les journalistes de l’agence France Presse, qui y verront peut-être une forme de retour en arrière, là aussi, quand cette entreprise incarnait la voix de la France.

louette.jpgL’épisode, qui ne mérite pas que l’on s’y attarde plus, a fait néanmoins une victime collatérale: le PDG de l’AFP, Pierre Louette. Brillant et sympathique, l’homme, qui a appartenu au cabinet d’Edouard Balladur, à Matignon, et dont Nicolas Bazire (autre balladurien, intime de Nicolas Sarkozy) protège la carrière, se retrouve aujourd’hui englué dans une polémique à deux balles qui sera, hélas, versée à son bilan au moment des comptes. C’est à dire, à l’expiration de son mandat.

0
16 Comments
  • JM SALVIGNOL
    mai 12, 2008

    La « main mise » du pouvoir sur les médias nous rappelle les heures sombres de la France de Vichy. Celui qui en chef d’Etat médiatise en ce moment la mémoire de cette période fait vraiment preuve d’ironie et de cynisme. Lorsque des dirigeants commencent à intervenir contre la liberté de la presse les heures noires de la dictature appraissent. Nous devons réagir et agir. Vite.

  • alain11
    mai 12, 2008

    Il serait temps que les organes d’information fassent le différence entre indépendance et critique systématique du gouvernement comme la 2 par exemple.
    L’AFP travaille aussi avec de l’argent public, sa censure de certaines sources est anormale; si elle veut favoriser un parti, qu’elle se fasse financer par ce parti, pas par le contribuable, et qu’elle le dise.
    Et La « main mise » de certains partis sur les médias me rappelle moi les heures sombres du stalinisme.

  • fred
    mai 12, 2008

    L’AFP n’a jamais été la voix de la France. Elle aurait pu le devenir avec la Guerre d’Algérie, mais le PDG de l’Epoque a demandé un statut d’indépendance, qui a été voté à l’unanimité par le parlement en 1957. Et qui lui a permis de devenir la 2ème agence mondiale d’information.

  • JM SALVIGNOL
    mai 12, 2008

    oui le stalinisme aussi effectivement, ce président doit aussi s’en inspirer…

  • Belfast
    mai 12, 2008

    Cette histoire de favoritisme de la presse, c’est du bidon ! La presse avait été beaucoup plus indulgente et avait passé sous silence l’infraction pénale de NSarkozy pour s’inscrire trop tardivement aux municipales. Aucune commune mesure avec cet acharnement médiatique contre SRoyal pour une condamnation civile foireuse et incertaine.

    Le plus grave, est qu’il y ait une incitation à l’acharnement médiatique contre une française, émanant du président, lui-même. Comment s’étonner dès lors que Paris-Match se sente légitimé à aller la persécuter jusque dans une église où elle priait en silence ?

    Il faut une presse libre, indépendante avec des régles éthiques applicables également à toute information. Le pouvoir n’a aucunement à mettre son grapin là-dessus. En le faisant, il apporte la preuve de sa volonté de manipuler l’information.

    En tous cas, si le locataire de l’Elysée continue ainsi, ce n’est pas demain la veille qu’il va remonter dans les sondages. Rien qu’avec l’histoire de Paris-Match, il dû lourdement chuter. C’est sordide. Alors maintenant, avec son histoire des municipales qui ressort…

    Sa seule chance, s’il ne veut pas faire une dictature avec une presse à sa botte, c’est de rechercher l’apaisement avec Ségolène Royal.

    Mais a-t’il vraiment cette capacité ?

  • Alceste
    mai 13, 2008

    C’est toi la tass ! mdr

  • cieaura
    février 7, 2011

    Nice blog below! And your site loads up fast! Which host are you using. . . Can I get the associate url towards your host? I want my own site loaded up as fast as yours hehe

  • AMAROUI AZIZ
    septembre 12, 2012

    Vous ne pouvez pas imaginer la bassesse de la politique du régime Marocain à l’égard d’une minorité dont l’origine sont les régions Sarahaouite, pire encore il y’ en une génération qui a dépasser maintenant la quarantaine mais qui sont né dans les grands villes mais le régime ne reconnait pas sa nouvelle identité autant que minorité appartenant à la classe ouvrière. Donc c’est une manipulation quasiment quotidienne et étouffante qui pouvait s’étendre à des vingtaines d’années pour contrôler la vie de chaque individu de cette minorité pour métamorphoser sa vie en un vrai enfer, et c’est à des partis comme celui de l’Union Constitutionnelle que cette politique est mise en œuvre ! et ce dernier tâchait à tout moment d’instrumentaliser les foules pour humilier cette minorité que vous pouvez voir au milieu des villes rouler sur de vielle bicyclette tandis que les jeunes de la classe moyenne et les jeunes arrivistes de la classe la plus bas jouissent des avantages sociaux …! l’utilisation de tout les moyens est bonne pour écraser ces pauvres, faites un tour dans tout les établissement public vous découvrez que les Marocains dont la couleur de la peau est blanc détiennent les postes clés dans tout les domaines et une politique racial est sévèrement appliquer d’une façon subtile et hypocrite . On essai même de retarder le mariage de certain individu en les privant d’un travail digne et respectable ; et même comme universitaire on nous insulte nous comparant ainsi avec des singes et des chiens. Et les autorités locales essaient toujours de cacher son implication avec les paris et ses Baltagia . Dans la vie professionnelle le régime mille astuces pour faire de temps des jeunes diplômés universitaires issus de cette minorité en permettant à leurs voisins et à leurs « amis » d’accéder à des postes plus importants , au niveau affectifs des Marocains blancs instrumentalisés détournent la vision de ses filles à tel point que le malheureux individu de cette minorité plonge dans la solitude en menant des pratiques maladives tel que la masturbation ! Un diplômer qui fait ce-là et ne trouve pas des oreilles à son écoute dans tout les milieux de la vie culturel Algérienne ne trouvera sans doute aucun champs pour s’exprimer pour dévoiler à la lumière du jour la haine du régime. Et vous ne pouvez pas imaginer les divers formes d’humiliation que nous subissons surtout dans la Grand ville de Casablanca ou s’installe une bourgeoisie opulente, et c’est dans les quartiers populaires que vous remarquer ce jeux de chat et de souris contre la minorité dont le père ou le grand-père sont issus du sud du Maroc…

  • RACHID ANSARI
    septembre 19, 2012

    Ce sont les Marocains qui devront le plus réagir aux atteintes à la personne du prophète plus encore , ils devraient recevoir des délégation de tout le monde musulmans à cause de la place qu’occupe sa majesté comme commandant des croyants et descendant de notre honorable muhamet ; et donc nous convions les dirigeants des partis islamique de Tunis jusqu’à Afghanistan pour mettre en œuvre ce projet et pour ne pas choisir des personnalités imminentes pour être des passagers de la paix dans un paquebot qui pourrait se diriger vers l’Amérique !

  • CHERKAOUI BOUAZZA
    octobre 23, 2012

    Au moment que les Arabes prétendent incarné une civilisation alors qu’il ne représente que le périphérique sous-développé d’un monde occidental qui a pu façonner le monde tout entier, hélas on découvre que ce discours n’est que l’écho des régimes qui sombre dans des crises mais qui a diaboliquement réussis à acheter des intellectuelles prés à dire n’importe quoi pour garder leurs postes . Mais il faut souligner que la priorité est donnée à la sécurité et le dressage du citoyen dans sa vie quotidienne ! Donc une Darwinisme pour la sélection des éléments les bien fait pour alimenter l’appareil policière et armée de l’état d’une part, et l’humiliation la plus ignoble de la jeunesse cultivée surtout celle qui n’a pas réussis à trouver de l’emploi , et l’exemple du Maroc n’est pas loin pour confirmer cette vérité !

  • Amadou Mohamed
    octobre 28, 2012

    Malgré notre enthousiasme devant ce mouvement qui a secouer le monde arabe que j’hésite personnellement de le qualifier de révolutionnaire, bien que je ne nie pas personnellement son importance, et d’ailleurs il s’agit bien d’un processus là on n’a pas dit le dernier mot, car un conflit interne existe encore, mais ce que je remarque c’est ce silence consternant l’utilisation symbolique de Marx, comme cette masse accepte en retournant à son travail avec les condition d’exploitation et la mauvaise répartition des richesses ! Donc c’est une haine contre les régimes et une paix avec les patrons.

  • CITOYEN LIBRE
    décembre 1, 2012

    Le régime Marocaine procède à un double jeux pour masquer son racisme, dans un des sites j’ai remarquer des propos mensongère qui nie totalement ce phénomène, plus encore , ces dires sont calqués de la phraséologie du régime, quel comédie on a l’impression que ce lecteur se comporte comme un des invités dans une émission de la télévision qui fait des louanges gratuites au régime Marocain . Mais il faut savoir que pour savoir la vérité , ce n’est pas dans les émissions fabriquées par des professionnelles bien avisés, ni dans les journaux instrumentalisés ou au moins celles qui auraient eu peur de dire la vérité pour ne pas être punis par des sanctions ou autres réactions abusives . Maintenant tout le monde connait le véritable visage du Maghzen : un mafia qui se filtre dans tout les domaines de la vie du citoyen, un vrai K.J.B à la marocaine qui étouffe la libre expression et instrumentalise l’élite Marocaine connue par son sourire hypocrite devant les caméras et au cours de leurs rencontres avec les étrangers…C’est dommage que la France au nom de ses présidents a joué le jeux en restant silencieuse devant ces abus du pouvoir de ce régime décadent… Mais quelle coïncidence de découvrir ces présidant eux même sont plongés dans des actes scandaleuses comme le détient de l’argent sale ! Or comment pourrait -on imaginer qu’ un pays qui prétends être le berceau des droits de l’homme soit au côté du citoyen Marocain alors que ces dirigeants ne mérite pas l’incarnation de ces valeurs rayonnantes de la France……. la vrai France . Hélas nous restons optimiste envers la position du président François Hollande qui n’a pas voulu jouer la comédie comme les autres, et ce pour la simple raison qu’il est un homme de principe ! Allah est bon et on ne doit que de se réjouir de savoir qu’il y’ a dans le monde des hommes libres et transparent qui font la différence entre le bien et le mal ! Or le Maghzen Marocain, avec ses comportements de scorpion, est le mal lui même par excellence !

  • CITOYEN LIBRE
    décembre 4, 2012

    Mais quel est la technique que met ce régime à sa disposition pour soumettre le pauvre citoyen ? et c’est là ou doit commencer le travail secret du Maghzen . Donc il procède à la construction d’une mosquée dans un quartier populaire qui devient ensuite le noyau ou se rencontre les espions du régime ! et là aussi ou s’organise des rencontres pour comploter et mener une guerre psychologique contre les citoyens et aussi contre les valeurs de la citoyenneté…le terme arabe Maarouf, s’il est attribué à une personne cible veut dire tout simplement que la vie de la personne consternée est connue avec tout ces détails par les informateur du Maghzen, un vrai K.g.b à la Marocaine qui essai de connaitre les tendances intellectuels et psychologiques des citoyens dans chaque quartier et chaque rue…La poursuite des anciens étudiants est l’un des champs des activités du Maghzen . Mais quel méthode bestial lorsqu’il procédé à la fabrication de la souffrance par des sanctions en les privant du droit du travail, et ce ce là pourrait durer des dizaines d’années ! et dans chaque coin des rues s’implante un des informateurs qui fait semblant de parler à une de ces proche, mais qui transmet au victime des messages pou lui dire que son distinct est livré à Allah ! et puis ce que ce pauvre est en chômage, on lui fait entendre ce slogan et autres analogues des dizaines de fois dans sa journée ! Parmi les étudiants il en des uns qui sont devenu fou, car le parti, dirigé par le Maghzen qui organise cette guerre psychologique procède à des actes qui contredise la vrai réalité ! le commerce du vain, son alliance avec la police toute en menant une politique dont le but est la défense des intérêts d’une classe qui dans l’opulence dans des villas somptueuses…

  • CITOYEN LIBRE
    décembre 13, 2012

    Autre astuce du maghzen qui réside cette fois ci à se métamorphoser en des femmes portant sur le dos de petits nourrissons , une image quasi quotidienne… des femmes qui sont au-dessous de tout soupçon capable de contrôler le simple citoyen y compris les étudiants arbitrairement sanctionnés pour les humiliés, et le message s’adresse même à ceux qui sont innocents mais qui sont exclus par la volonté raciste du Maghzen Marocain !

  • CITOYEN LIBRE
    janvier 30, 2013

    les pays Islamiques ou qui le prétendent au moins cachent souvent leurs prétentions, et précisément ce sont les services secrètes de renseignements qui complotent pour semer la confusion avec la contribution d’une élite bien payés . On évoque souvent le message conversationnelle de l’Islam en cachant son aspect terroriste . Maintenant que la France a pris l’initiative pour lutter contre ce fléau au Mali des des voix ce sont levés au Maroc pour dénoncer cet acte, cela n’a qu’une seul interprétation, les germes des tendances terroristes se trouvent encore au Maroc , cela au niveau des organisations Islamiques ; Or au niveau des instances officielles, frapper est bon mais que ça soit à l’extérieur pour équilibrer l’arrogance de l’occident ! en apparence ils se montre coopérative avec l’occident mais au fond ils se flatte de pouvoir se doter d’une discours idéologique à double tranchant ce qui va affoler l’homme occidental . Donc la thèse Américaine qui qui met l’Islam et le terrorisme dans le même niveau est bien objective .

  • CITOYEN HEPER LIBRE
    février 18, 2013

    Pas besoin de déclencher une troisième guerre pour regler les conflits mondiaux car l’humanité à cause de son mal mérite une comete qui dépasse bien une centaine de Kilometre pour mettre fin l’histoire de l’humanité qui a connu divers forme d’expoloitation ! !