Brèves du matin

par 1 No tags 0

cope.jpgBattling Copé

Suite à un blog dans lequel je disais tout mon scepticisme quant à l’issue des travaux de la Commission Copé, son président m’a passé un long coup de fil. L’homme s’est dit non seulement déterminé à sortir, au terme de ces travaux, un document de travail solide. Mais il s’est dit aussi convaincu que la mission qu’il mène servira de socle à la refonte de France Télévisions. Une réforme, m’a t-il ajouté, autour de laquelle Nicolas Sarkozy et lui-même sont en complet accord.

sarkorun.jpgJ’ai senti en tous les cas un Copé farouchement décidé à ne rien lâcher. Et à l’évidence physiquement plutôt en forme: l’entretien s’est déroulé alors qu’il effectuait à bonnes foulées (vu son rythme cardiaque, au téléphone), son jogging matinal. Travailler en joggant, c’est sans doute cela la recette pour réussir en politique…

dumas.jpg Hommage

Mireille Dumas, qui célèbre ses vingt ans de carrière, s’est vue remettre les insignes d’officier dams l’ordre des Arts et des lettres. C’est la comédienne Marie José Nat qui a fait son éloge.

Assurancetourix

Guillaume Durand, m’assure le patron des programmes de France Télévisions, Patrice Duhamel, retrouvera une émission de choix à la rentrée de septembre. La disparition de l’antenne de France 2 de son émission hebdomadaire, Esprits libres, ne signifie en aucun cas que le journaliste d’Europe 1 disparaîtra de la grille de cette chaîne. Les discussions sont en cours. Et Guillaume Durand sera très bien traité.
 

duhamel.jpgDans le bleu

Le même Patrice Duhamel dit s’inquiéter pour sa grille de rentrée. Compte tenu du fait, en effet, que les grilles de programmes courent d’une saison à l’autre, celle qui doit couvrir la saison septembre 2008-juin 2009 relève du casse-tête. Question, en effet : de quelle marge de manœuvre budgétaire dispose le grand manitou des programmes de France Télévisions, sachant que les grands arbitrages qui découleront, à l’automne, des travaux de la Commission Copé n’ont pas été rendu. C’est ce qui s’appelle être dans le bleu.

0
1 Comment
  • Gibi74
    mai 9, 2008

    Qui peut croire que l’on puisse effectuer un « bon » jogging et téléphoner en même temps ? N’importe quoi. Il prenait son petit dej’ aussi ? il lisait la presse en même temps peut être…

    Sinon, peut être que la prochaine fois il vous appellera quand il fera sa grosse commission. Quel honneur !