Echos

par 2commentaires No tags 0

namias-2.jpgTandem
Le nom du directeur de l’information de TF1, Robert Namias, qui négocie son départ de la chaîne, est cité pour rejoindre son ancienne maison, Europe 1, d’ici la fin de l’année, où il pourrait y prendre d’importantes fonctions aux cotés de Jean-Pierre Elkabbach, lequel sort affaibli de l’affaire Sevran.

Mc-Do ou Mickey ?
Matignon réunira le 16 mai les représentants des principales chaînes (TF1, France 2, France 3, M6, Canal+), ainsi que les centrales d’achats d’espaces publicitaires, afin de leur annoncer l’arbitrage du gouvernement concernant le projet de suppression, partielle, de la pub alimentaire à la télévision. Le débat sur ce projet, défendu par Roselyne Bachelot (au nom de la lutte contre l’obésité), mais combattu par Christine Albanel (qui invoque, notamment, le risque de voire disparaître un grand nombre de programmes jeunesse, financés justement par ce secteur), fait rage depuis des mois. Et Matignon est à la recherche d’un compromis qui réponde à la première question, sans pénaliser les seconds, qui s’inquiètent. Pas simple…

Bleu de chauffe
TF1 a vu dévisser son audience de manière inhabituelle la semaine dernière, tombant à 24, 5% de part de marché, dans la journée. Interrogée, la direction de la chaîne invoque la responsabilité des mécanos de Médiamétrie qui aurait bougé le curseur de ses relevés d’audiences, en sur-pondérant l’audience de la télévision reçue par d’autres supports que ceux classiques, dont l’ADSL. Ce petit bidouillage technique serait à l’origine du trébuchement de La Une…

Méchant journaliste
Cauet, toujours…Notre champion du monde des interviews, dont la dernière livraison dans le JDD, dimanche dernier, a mis le feu aux poudres à TF1 (voir un écho précédent) a expliqué à ses dirigeants s’être fait piégé par le journaliste de cet hebdo. Et n’avoir jamais tenu les propos qu’on lui prête. L’un des responsables de la chaîne se disait, hier, pour le moins dubitatif : «Qu’il se soit fait piéger sur un passage, certes, mais sur l’ensemble de l’article, c’est absolument pas plausible ».

Barricades
La présidente de la société de production, Ciné TV, Fabienne Servan-Schreiber, réunira des états-généraux de la production, le 2 juin, aux Folies Bergères, à Paris. Un raout insurrectionnelle dont le thème est : Sauvons la télévision publique! Sortie de routeSueurs froides au sein des régies publicitaires des chaînes, à l’approche du Mondial de l’automobile de Paris, en septembre. Certains grands constructeurs envisagent de privilégier Internet pour la promotion de leurs nouveux modèles. Et de zapper le petit écran. Ce qui se traduirait par des pertes sèches de recettes publicitaires de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les chaînes.

0
2 Comments
  • Don Vega
    mai 7, 2008

    Namias rejoindrait Elkabbach ? Ca fait un peu reconstitution de ligue dissoute, association de malfaiteurs mais surtout maison de retraite. A coup sûr Dassier et Villeneuve, voire Carreyrou vont revenir à Europe 1 avec Jean-Loup laffont, Christian Barbier, Collaro et Albert Simon. Les petits vieux du Muppet’s Show n’ont qu’à bien se tenir !!!

  • Rigolax
    mai 9, 2008

    Don Vega,
    Albert Simon est décédé depuis de nombreuses années…