Un Exomyl et au lit!

par 5commentaires No tags 0
 
 
 Que font les jeunes français ? Que lisent-ils ? Que regardent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts  et leurs comportements médias? Le site Habbo.fr, qui compte 2,5 millions d’adhérents, en France ( 84% de 13-18 ans et 56% de jeunes filles), pour 60 millions de pages vues par mois, et 86 millions de membres à travers le monde, a fait réaliser une étude lourde et à l’échelon mondiale sur la question. Et pas seulement. Puisqu’il s’agissait de dresser le portrait robot d’une génération.  
 
 
 
 
Premier enseignement : A la question, pensez-vous que ces médias sont importants ? 90% des jeunes français (même chiffre dans le monde) estiment qu’Internet est « le » média par excellence.
 
Viennent ensuite, la télévision, pour 81% des jeunes français, contre 75% à l’étranger ; les magazines, plébiscités à 56% en France, contre 49% hors de nos frontières ; la radio (46% et 42%) ; et enfin, la presse quotidienne qui, à l’inverse, recueille plus de suffrages chez les jeunes à travers le monde (37%), qu’en France où elle fait figure de parent pauvre, (31%).
 
 
 
Coté chaînes de télévision, c’est M6 ( 33%) qui recueille le plus grand nombre de suffrages, devant TF1 (14%), et les chaînes musicales, dont Europe 2 TV ( 5%). Dernière chaîne citée, W9 qui est regardée par 4% des sondés.
 
 
 
Au chapitre des séries et programmes divers, c’est la série US, Prison Break de M6 qui arrive en tête de l’audience. Suivie des Simpson, de Plus belle la vie, sur France 3 et d’une autre série, Malcolm in the Middle.
 
 
 
Un détours vers les kiosques : le premier magazine cité et acheté par 8% de ces jeunes ados est Closer. Suivi de Fan 2 (7%), de Public (4%), de Rock One ( 3%) et de Choc (3%). Trois magazines people dans ce top 5! La jeune génération ne se distingue pas de ses aînés, en l’occurrence, succombant à son tour à la vague people.   
 
 
Autre chapitre, l’utilisation que font les jeunes d’Internet. 83% des ados français (contre 77%, ailleurs dans le monde), l’utilisent, d’abord, comme un média d’échanges et de connivence.
Viennent ensuite l’activité de téléchargement, pour 7O% d’entre eux ( contre 60% hors de nos frontières). Et la pratique de l’Email, bien que celle-ci doit moins usitée en France, qu’ailleurs dans le monde, (66%, contre 72%).
 
Enfin et par ordre décroissant, viennent les jeux en ligne, les blogs, la radio par Internet, les chats rooms et les newsgroups: cette dernière pratique est minoritaire chez les jeunes, ici comme ailleurs.
 
 
 
 
Parmi les sites les plus visités par les ados : Skyrock (39%), YouTube ( 28%), Google ( 13%), Prizee (11%) et enfin, Dailymotion (10%). Pour communiquer,15% des jeunes français utilisent Skype et 10%, Yahoo/Messanger.
 
L’utilisation du téléphone mobile, montre, là encore, que nos ados sont particulièrement boulimiques et graphomanes. 91% d’entre eux, (contre 88%, ailleurs dans le monde) se disent ainsi très "accrocs" du SMS, première fonctionnalité citée.
77% d’entre eux, toujours, l’utilisent fréquemment pour faire des photos; 76%, pour y écouter de la musique. Mais ils utilisent leur téléphone moins que la moyenne des jeunes étrangers, (56%,, contre 54%,) dés lors qu’il s’agit d’y télécharger des jeux.
 
 
 
Au rayon consommation, le résultat de cette étude donne de nos chères têtes blondes un aperçu bien banal. L’empire américain y a planté ses bannières: McDonalds, (57% de consommateurs), Coca Cola (50%), et Nike (11%), sont les trois marques les plus citées par les ados. S’y ajoutent, Samsung, en tête des mobiles, et loin devant Nokia (17%) et Sony Ericsson ( 13%). 
 
Et que font-ils dès qu’ils ont quitté l’école? Ils s’arriment à l’ordinateur ( 86% en France, contre 70% à l’étranger). Ils écoutent aussi de la musique ( 86%), jouent à des jeux vidéos ( 77%), vont au cinéma (70%), regardent la télé (64%), s’occupent de leurs animaux domestiques (61%), font du shopping (53%). Seuls 44% d’entre eux confient faire un peu de sport.
Coté consoles de jeux, c’est la Nitendo Wi qui recueille le plus grand nombre de votes (21%), suivi de la PS3 (19%).
 
 
 
 
 
Interrogés quant à leurs goûts musicaux, ces mêmes joyeux bambins sont à 62%, 59%, et 56%, fans de R&B, de techno et de Rap. Contre 37%, 38% et 49% ,ailleurs, dans le globe. De vrais petits Mozart nos franchies. Tokio Hôtel est le groupe le plus cité. Suivi de Linkin Park, Foul out Boy, Soprano et 50 Cent.
 
 
 
 
Leurs stars préférées ? Là aussi, on en prend un coup derrière la tête. Paris Hilton arrive en tête de gondole. Dans sa foulée, apparaissent les noms de Rihanna, d’Eva Longoria, de Bill Kaulitz et enfin, soupir de soulagement, de…Zinédine Zidane. Club de foot le plus cité ? L’Olympique de Marseille, suivi de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. On serait tenté de dire là, « Tel père… »
 
 
La relation parent-enfant est également abordée, tout au long de ce sondage. A quel moment les adultes français consultent-ils leur progéniture ? Dans 60% des cas, quand il s’agit de choisir un lieu de vacances ; dans 58% des cas, lors de l’achat d’un ordinateur et dans 46% des cas, enfin, pour le choix d’un restaurant. Seuls 32% des pères et des mères consultent leurs enfants pour l’achat d’une voiture. Parents indignes!
 
 
Les valeurs maintenant. Grandir pourquoi ? Comment ? Avec quels objectifs de vie ? On est loin, à les entendre, des aspirations et des idéaux de mai 1968 ! Pour une très grande majorité des jeunes français, ( 89%), il s’agit, d’abord, de se forger une belle carrière. Et ensuite, à 85%, d’acheter une maison. Avoir des amis ( 77%), une vie stable (76%), le respect de soi et d’autrui (74%), se marier (66%) et avoir du temps libre ( 60%), viennent ensuite, dans l’ordre décroissant.
 
Une vision de la famille Chicorée d’un coté, un besoin la sécurité de l’emploi, de l’autre….A travers ces priorités ainsi exprimées transparaissent les inquiétudes d’une génération ballottée par les questions liées au travail et la précarité, l’image d’une génération décidée à trouver de la stabilité dans une société qu’elle ressent comme anxiogène, hostile. Et au bord de la crise de nerf. 
 
 
 
C’est ainsi qu’au hit-parade de leurs peurs, ils placent les problèmes de santé en tête. Et dans les mêmes proportions expriment leurs craintes à l’égard d’une guerre qui viendrait frapper à leurs portes ou d’un conflit majeur qui éclaterait. Le racisme, la pollution, le terrorisme, les accidents nucléaires, la délinquance quotidienne et le chômage, (n’en jetez plus !!!), sont également listés par une très grande majorité des interrogés : plus de 70% d’entre eux, en, moyenne. Voilà donc une génération qui reproduit les craintes, les névroses et les attentes de ses aînés. Un copié-collé peu enthousiasmant, qui en dit long sur les angoisses rentrées d’une génération qui se réfugie dans la pacotille pour exorciser ses peurs.   
 
 Allez, un Exomyl et au lit!                                
0
5 Comments
  • jean-mamhoud
    mai 1, 2008

    euh, cher renaud, hum, c’est lexomil, pas exomyl…

  • ALLIROL
    mai 1, 2008

    C’est quoi l' »EXOMYL » ??? Je connais le « LEXOMYL », un médicament pour lutter contre la depression… Si c’est à ce dernier que l’auteur voulait faire référence, il ferait mieux de ne pas écrire n’importe quoi, comme cela arrive trop souvent à cette jeunesse tant décriée dans l’article…

  • Gnaprout
    mai 2, 2008

    Et bien je me croyais être un jeune plus ou moins dans la moyenne, ce n’est apparemment pas le cas.
    A mon avis, faut aller voir un psy ou essayer d’avoir un esprit critique, pas prendre un antidépresseur.

  • Eric
    mai 3, 2008

    La jeunesse française ? Plutôt la jeunesse française qui a un accès à Internet à son domicile, soit environ 50% qui doivent être très différents des 50% autres…

  • wow powerleveling
    novembre 24, 2008

    S’il y a au moins une seule chose que les dirigeant ont fait de bien sur Europe 1, c’est bien de garder Julie à l’antenne. Sa présence ainsi que la revue de presse de Michel Grossiord sont mes deux plaisirs radiophoniques matinaux!!
    Merci M. Revel pour ce post même si Julie mériterait largement un article dans la version papier du journal qui vous emploie…
    http://www.wow-powerleveling-wow.com