Orange ouvre le feu

par 3commentaires No tags 0

    Q979CAA9DEDECAERHRO4CAQ6Y2JDCALCG5ACCAJ8AOO2CA2QT6LECAB8MRNVCA35JJXQCAOAFBJ3CAZGDH8UCA0U976LCAVT9KFTCA0SU1A6CAQAL0EACA5O2128CAW51QF5CA0TCZ0YCA8PLWJ2CAF0K3CD.jpg 

Le discours était jusqu’ici crypté, la stratégie peu lisible. Et voilà que le PDG de France Télécom, Didier Lombard, que l’on voyait depuis des mois avancer masqué sur le terrain de la télévision payante, se dévoile au grand jour. En annonçant son intention d’installer sur le satellite, avec Orange, une offre de programmes concurrente à celle de Canal+, le patron de France Télécoms vient de créer un petit séisme dans un paysage télé que l’on pensait stabiliser, depuis la disparition de TPS.
Refusant la main tendu des dirigeants de Canal+, qui ont tenté de nouer des discussions avec le géant, et décidé à jouer sa propre partition, Didier Lombard, qui s’allie à Eutelsat et Samsung, met les pieds dans le plat. L’humilité du débutant a laissé la place à l’assurance du mastodonte.
 
I27PCAMJPPB3CAUNT0EGCA8B8RQGCA02XCUMCAGL2PMPCA4SOQCECAEME8M6CASALHKGCA2WM5V3CAZII2RXCAX83CE0CAQ844Y7CA4GDKJZCAAUW387CATI3GILCAK04UWFCAV4EIPKCAYWH10ECABBCJXV.jpg
 
Car resurgit avec Didier Lombard le spectre de la puissante DGT, cette Direction générale des télécommunications, cet ancêtre de France Télécoms et opérateur de la télévision par câble qui dans les années 80 mena la vie dure à Canal+ et à son PDG, André Rousselet.
 
Car avec sa puissance de feu, France Télécoms peut faire des ravages: racheter TF1, dévorer Vivendi, faire de Canal+, une bouchée de pain, affermer les droits du foot pour un siècle…Reste que les dizaines de milliards d’euros, dont France Télécom dispose, comme d’un trésor de guerre, ne font pas tout. L’exemple de TPS a démontré que le marché français de la télévision payante ne pouvait absorber deux opérateurs concurrents. Et l’OPA réalisé par Canal+ sur TPS et son parc d’abonnés, limite aujourd’hui les ambitions d’un France Télécom qui devra trouver de nouveaux gisements d’abonnés pour s’imposer sur un marché verrouillé par le groupe de Bertrand Méheut.
 
B98QCAPK9COTCAEW1ISKCAQHRV8ECAC4UJ4ZCAKWPHKTCAA1RTG7CAYHVGQ0CAJRHPWKCAA3D2PECA5AVCXCCAQE6BTWCA649CXWCA560ZSICA5FEJR9CAHRNYG4CAB0NWG0CAQCIQFQCAY307AHCA5GCPR8.jpg
 
 
 
Didier Lombard est-il prêt à toutes les surenchères, dans le cinéma et le fonçaille, notamment, pour briser Canal+ ? France Télécom est-il décidé à exhumer la stratégie de convergence imaginé par l’ancien PDG de Jean-Marie Messier, qui consistait à marier la télévision, l’ordinateur et le téléphone mobile, et pour cela, opérer une razzia sur les droits ? 
Bref, France Télécoms entend t-il redéclencher une guerre de 100 ans dans un paysage déjà sous fortes tensions économiques? Le climat, en tous les cas, est à l’affrontement. Sur la Croisette, à Cannes, les rapports entre les équipes d’Orange et de Canal+ sont au plus frais. Pas de contact.
0
3 Comments
  • Michel
    mai 20, 2008

    Passionnant post – sincèrement, enfin la bataille des contenus commencent à découvert ! Et enfin, le cinéma et la production audiovisuelle en général va exploser ! Je vous livre mon analyse – elle vaut ce qu’elle vaut, mais bon. Afin de capter le public, et les abonnements, ou la publicité, les grands groupes de communication vont se fondre dans les industries de la téléphonie ou d’internet. En comparaison, le monde de la culture et de l’audiovisuel est un nain économique. Avec une technologie en phase avec l’évolution de la société, des compagnies telles que Microsoft, France Télécom ou Google, vont vouloir capter un marché publicitaire pour un public plus large, parce que plus disponible, plus facilement identifiable, identifié et atteignable.
    Le cinéma deviendra alors un pur produit d’appel pour ces groupes, à l’image de ce que représente la Haute Couture à l’industrie du luxe, ou la Formule 1 à celle de l’automobile : un investissement marketing. Et les créateurs, les meilleurs techniciens seront employés à cela. Comme dans le Luxe ou la F1. Et tout se mêlera – plus d’étiquettes, plus de ‘petit’ et ‘grand art’, mais un média, un médium : et la forme idoine pour la raconter une histoire.

  • Susie Agosto
    janvier 6, 2011

    What can I do to help with my cystic acne? I dont have access to a dermatologist btw…?

  • Khalilah Guttierez
    janvier 6, 2011

    What is the best acne cleansing system? What would be the best acne cleansing system out there? Like which one would you recommend? And I’m talking about Proactiv, Murad, Skin ID, and all the others. I have Proactiv but… The 3rd step burns my face, and it’s not all that effecient. So which acne system is the best?