Hara-Kiri, Chazal et le Tour, Dorville out…

par 4commentaires No tags 0

Revival

 
Les éditions Hoebeke, qui avaient déjà publié il y a quelques temps, “Les années Charlie », (en référence au journal satyrique Charlie Hebdo), s’apprêtent à éditer un ouvrage sur l’histoire d’un autre titre de la même veine: Hara-Kiri. Dessins et photos illustreront cet ouvrage signé Cavanna.
 
 
1CZ5CAWJ7YRVCA0F4G3PCAAH4K97CAI63E6XCAC84YZUCAPDWL2PCA9124M5CA9HUMCGCA3PWAGECA0C3BXBCAJD7MCUCA6DEW2YCA6F2ELUCA36C91TCACR0VSOCAV47JQ8CAFM1UF4CAK0PGUXCAIBUPHO.jpg 
 
 
 
 
 Au piquet
 

 

 
Préférée à Europe 1, à France Info ou France Inter, RTL a été la seule station de radio à avoir été autorisée à embarquer dans l’avion spécial de la présidence de la République, affrété pour la famille d’Ingrid Betancourt, qui est allé en Colombie à la rencontre de l’ex otage des Farc.
Les dirigeants de RTL, qui se sont battus bec et ongles pour figurer parmi les médias invités, doivent ce privilège notamment au fait que Nicolas Sarkozy estime avoir été bien traité par la radio de la rue Bayard, lors de son dernier passage à l’antenne. Et à l’hostilité que le chef de l’Etat voue, ces temps-ci, à l’audiovisuel public, en général, mis au piquet: radios comprises.
 
 
 
Précision: RTL, par la voix de Jacques Esnous, me signale que France Info était également présent dans l’avion de Bogota (dont acte, et Pan sur le bec, comme on dit au Canard…), et tient à préciser que la station de la rue Bayard ne doit en rien son embarquement dans l’appareil de Bernard Kouchner à une intervention présidentielle. Bien sûr, tout usage par la concurrence de ce joli coup de RTL pour faire accroire que cette radio serait la "préférée" du président serait abusif. Ce n’est en rien ce que Renaud a voulu dire. "Avoir eté bien traité" à RTL signifiait que le chef de l’Etat était content du niveau des questions posées à l’antenne. Ce qui n’est pas une surprise quand on connaît Jean-Michel Aphatie et les autres journalistes de la rédaction de RTL. Christophe Barbier
                             
                             7I97CAUMZAV8CA1GC2SJCAIBTSEQCA0GTZL0CANPLP2WCAPE5CBZCAX4EMG7CA1J3ACVCAW3T2N3CAIDW003CA5HML9FCA8VRHDECAARWJTDCA8II9CNCA45ZM2TCA95GF1RCAMPYSTWCA4BJQZ3CADS0WQJ.jpg 
 
  Refonte
 
La loi sur l’audiovisuel, actuellement en préparation, devrait balayer la vieille loi Hersant qui encadre et corsète le Paf depuis 1986. C’est ainsi que l’Elysée s’apprêterait à faire voler en éclat les verrous qui empêchent, notamment, un même opérateur d’investir massivement, et en même temps, dans la radio, la télévision et la presse écrite. Une déréglementation totale qui ferait notamment les affaires de l’industriel Vincent Bolloré, à la tête de Direct 8, d’Havas, de la SFP et d’une poignée de journaux gratuits.  
 
 
      Grandes manoeuvres
 
Le marché du sondage, du marketing et des études d’audiences, est en pleine ébullition. En effet, le français TNS Sofres et l’allemand GFK travaillent depuis plusieurs semaines à un rapprochement, qui permettrait à l’ensemble de devenir le n°2 mondial. Juste derrière le géant Nielsen.
Un mariage auquel voudrait s’inviter un autre acteur et troisième larron, désireux de participer au festin : Martin Sorel,(photo)  le boulimique patron anglais de l’empire publicitaire WPP. Montant de la transaction en cours, 1,5 milliard d’euros.
 
 
S    Sortie de route
 
Ca pédale parfois furieusement dans la semoule à TF1… Témoin le JT de Claire Chazal, dimanche soir. La journaliste a cru bon commenter la victoire d’étape du Tour de France cycliste, du jour, d’un certain Thor Hushovd, sur les images de l’arrivée d’un autre coureur, datant de la veille !
Si Chazal n’y peut rien, l’erreur, que seuls les aficionados du Tour, (ils sont tout de même plusieurs centaines de milliers à suivre chaque jour la Grande boucle, l’Equipe sur les genoux), ont repéré de suite, témoigne d’un certain flottement à la tête du service des sports de La Une, depuis le départ de Charles Villeneuve. D’ici à ce que, durant les JO de Pékin, TF1 nous diffuse des images de Christine Caron, que l’on aura confondu avec Laure Manaudou…
 
 
Ménage
 
Le directeur adjoint de la rédaction d’Europe 1, Jérôme Dorville, qui remplaçait depuis quelques jours Guillaume Durand, dans la tranche 18-20 heures, a été démis de ses fonctions, manu militari, par Benoît Duquesnes, le patron de l’info de la station.
0
4 Comments
  • clichoo
    juillet 7, 2008

    Sauf erreur de ma part, il y avait une journaliste de France Info dans l’avion qui allait en Colombie. Ou alors elle imite très bien le bruit de l’avion…

  • Nikoshelsa
    juillet 7, 2008

    STOP! vos infos, et d’autres du même acabit, qui affirment que Nicolas 1er est devenu le red’chef de toute la presse française sont insupportables pour le journaliste que je suis: soit elles sont vraies et il serait temps de réagir face à cette humiliation permanente (Pour ma part,je ne suis pas un « collaborateur » de l’Elysée). Soit elles participent d’un fantasme dégueulasse, à la fois pour le premier concerné et aussi pour la presse: l’effet est garantie sur les esprits faibles qui peuplent les chefferies des rédactions (que va pensez Sarko je fais ceci ou cela…?).
    Alors, de grâce: « abattez vos cartes, et dévoilez vos sources » (ou le contraire…)

  • elliot
    juillet 8, 2008

    d’accord avec CLICHOO, il y avait au moins une journaliste de France Info

  • gael
    juillet 9, 2008

    et pis c’est christine aron et pas caron… balayez devant votre porte