la « compile  » Betancourt

par 11commentaires No tags 0

GWRRCANXJIW5CA7VSMM4CAM302PDCAMCJTA0CAR2CV01CA2DMYYYCARHUG1NCAJOQ0HNCAGP05PICALZK508CAE1MXAOCASYCVFCCA631NSHCA1ISE3ACAWE1K72CACCX3LOCA36PLECCASN30LACABBB356.jpg

 

Je me souviens avoir été décontenancé, lorsque revenue en France après des mois détention en Irak, et alors qu‘elle venait à peine de poser le pied sur le sol, Florence Aubenas avait déboulé sur les plateau de télés un livre de « souvenirs d’otage » en main.
La vitesse avec laquelle elle avait commis cet ouvrage laissait pantois. Tout fleurait bon alors l’opération de marketing humanitaire.

Et voilà que l’on nous annonce que lors de son passage à Paris, cette semaine, Ingrid Betancourt, a trouvé le temps de rendre visite à son éditeur où elle est allée prendre connaissance du contrat passé, durant sa captivité, avec son comité de soutien. On pensait pourtant qu’elle avait tout dévoilé, tout raconté, et avec quelle intensité émotionnelle. Un zest pour les télés, une rasade pour les radios, des bribes pour la presse écrite. Ne manque donc plus qu’un ouvrage qui nous fasse la « compile » Betancourt. Avant que ne déboulent sur nos écrans un téléfilm ou un film sur le sujet.     

0
11 Comments
  • Jobic
    juillet 8, 2008

    Sauf erreur de ma part, Florence Aubenas n’a jamais publie de livres racontant sa detention en Irak. Je vous offre un cafe creme aux Deux Magots si vous m’en apportez la preuve contraire. Elle a fait une large tournee mediatique juste apres sa liberation ne voulant pas privilegier un support plutot qu’un autre; et surtout pour etancher la soif de ses confreres et passer, au plus vite, a autre chose c’est-a-dire son metier de metier de journaliste.

  • Fabrice
    juillet 8, 2008

    Tout à fait Jobic, je me souvient même de F. Aubenas disant très rapidement pendant les interviews qui avaient suivi sa libération qu’il n’y aurait pas de livre et que l’interview en cours serait la dernière. Ce qui s’est produit. Par contre elle a publié un livre sur l’affaire d’Outreau que je vous conseille.

  • François
    juillet 8, 2008

    C’est exact, Florence n’a jamais publié un tel livre et n’a jamais déboulé sur les plateaux en le brandissant. La vitesse avec laquelle l’auteur écrit ce genre de bêtises laisse pantois.J’espère qu’il va rapidement publier un rectificatif (s’il lit les commentaires à ses posts) avant que Giesbert ne découvre le pot-aux-roses et ne démarre une nouvelle polémique. Mais plus sérieusement, j’espère qu’il va s’excuser auprès de la « victime » – bon là j’exagère un peu -, même s’il n’est pas coutumier de ce genre de mea culpa en dépit des erreurs qui truffent ce blog…

  • Nofare
    juillet 9, 2008

    Le « Hollywood Reporter » de Los Angeles annonce qu’un cineaste Colombien cherche a faire un long metrage sur la liberation des hotages dont Betancourt fait partie. L’article revele d’ailleurs que les commandos avaient a un moment eu des cours de comedie pour pouvoir mieux se glisser dans la peau de membres des FARCs.

    http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i6e371b8ae16a0b5b030726b8bfab9949

  • clichoo
    juillet 9, 2008

    C’est vrai que la recherche de Revel-ation pousse l’auteur à la faute. Vraiment regrettable.

  • Sasa
    juillet 9, 2008

    Ben alors, Renaud, et le petit mea culpa, il est pour quand?
    Vous verrez, sur le moment, c’est un peu désagréable, mais après, ça fait du bien…

  • bégé
    juillet 9, 2008

    Florence Aubenas n’a jamais écrit un livre sur son histoire. Mais Renaud devrait laisser tomber le journalisme pour écrire des romans.

  • kiki
    juillet 9, 2008

    Florence n’a jamais écrit de livre sur sa détention, elle l’a dit dès les premiers jours et a tenu ses promesses, la déferlante médiatique qui a suivi sa libération était « obligatoire », elle s’est pliée à toutes les interviews etc… mais elle a toujours dit que sa soudaine notoriété publique ne « l’intéressait » pas, elle a écrit un livre sur l’affaire Outreau, elle a repris son métier de journaliste qu’elle fait à merveille, elle a été de toutes les manifestations concernant les otages, elle a tenu parole, elle n’utilise absolument pas sa notoriété publique, elle est tout simplement formidable, RESPECT à elle.

  • François
    juillet 9, 2008

    Le mea culpa se fait attendre, semble-t-il…

  • Cyril
    juillet 9, 2008

    Mieux vaut un bon bouquin générateur de bénéfices pour son auteur qu’une longue psychothérapie, génératrice de pertes pour la sécu non ? 😉
    Ce sera peut-être plus palpitant que le « livre témoignage, exclusif, de Patrick Marchesseau, le commandant du navire Le Ponant qui raconte son aventure. »…

  • wow power leveling
    novembre 24, 2008

    si vous attaquez, alors débinons la nullité crasse de Gravelaine et de Balbir sur france 2, le ton obsequieux et la connaissance nulle du foot moderne de Larqué et les qualificatifs de JeanPierre, un vrai nul lui aussi sur les joueurs ottomans (sic) et autres bêtises du style… le seul a sauver le tableau sur tf1 est Wenger, heureusement….

    http://www.wow-powerleveling-wow.com