Alain Bernard dans les filets de Canal+

par 7commentaires No tags 0

BP9DCAL6TTP5CA6O2E51CARI9DLACA14EF6GCAYVV071CAVFH5TTCA9582AMCAM8419CCAYE0S72CA3VCHZFCAE49T3HCAJWT393CAT6TZZXCAVBGJ83CAJ8WWDICACB63LNCAYWTBN3CA5SZAOVCAC0AQ2Y.jpg

 

Joli coup que vient de réaliser Canal+…Tout juste essoré, même pas séché, à peine sorti de l’eau, notre nouvelle icône des bassins, Alain Bernard, a accepté de jouer les consultants de luxe jusqu’à la fin des JO. La chaîne cryptée, qui l’officialisait ce matin, traînait depuis plusieurs semaines dans le sillage de Monsieur muscle.
 
Et voilà notre champion 18 carats inscrit au cheptel d’une chaîne qui n’a eu de cesse depuis la Coupe du monde de foot de 1998 d’enrichir une liste de consultants prestigieux, dont Platini et Zidane furent les têtes de pont.
Reste à savoir ce que donnera notre médaillé d’or au micro de Canal+…Pour avoir allègrement surfé, depuis bientôt quinze jours, de Canal+ à France 2, de Sport+ à France 3, force est de reconnaître que le niveau d’intervention de ces consultants, (dont les contrats, s’ils étaient connus, auraient de quoi surprendre, on le sait), est très, très inégal. Excepté quelques rares exemples, comme Frank Esposito, David Douillet, Stéphane Diagana, Philipe Boisse ou Daniel Constantini, qui apportent des éclairages souvent intelligents sur des compétitions dont ils furent des acteurs médaillés par le passé, le reste frôle souvent la nullité.
 

Cette vogue absurde qui consiste à confier un micro à d’anciens sportifs, au détriment de journalistes dont c’est le métier, et cela au nom de leurs palmarès sportifs, trouve ici ses limites. Je ne suis pas convaincu, à ce titre là, qu’un Fabien Galthier, (d’un vide sidéral sur France 2), ait bien fait de filer à Pékin. Ou qu’un Bixente Lizarazu, (ce ludion sympathique de Canal+, dont je ne parviens toujours pas à comprendre la présence en Chine), ait apporté grand chose durant tous ces jeux. Ces deux chaînes me répliqueraient, études à l’appui, que la popularité de ces deux sportifs et la sympathie qu’il suscitent auprès des téléspectateurs, suffisent à justifier leurs présences sur ces JO. Soit.

0
7 Comments
  • Jean Meyran
    août 19, 2008

    Bonjour,

    La démarche de Canal n’est pas plus ridicule (mais pas moins) de différents média qui s’acharnent à faire gloser certains de nos people (que par pudeur je ne nommerai pas) sur les affaires du monde au cours d’émissions (quand il s’agit de télé) pétrifiantes de banalité.
    Visiblement, à partir du moment où ça marche…

    Bonjour chez vous

  • alpi94
    août 19, 2008

    D’accord avec vous sauf pour Liza et son côté décalé qui sort un peu de l’ordinaire. Concernant Fabien Galthier, je suis attéré ! Je regarde peu France 2 mais le peu que j’en ai vu était assez affligeant ! Pourtant on aurait pu croire que le type aurait été plus êrformant vu son vécu et son charisme. Mais il est dur de lutter avec Gérard « vive le sport » Holtz…
    Sinon, mention spéciale à Thierry Rey (surtout) et Douillet (bien aussi) pour leurs commentaires sur le judo et surtout lors d’un combat perdu par une française : « Ah la vache » s’est écrié Rey dans une intonation dans le feu de l’action. C’était savoureux et vraiment drôle !

  • héhéhé
    août 20, 2008

    Il est clair que Galthier ne sert strictement à rien pendant l’emission de Gérard. Ses remarques sont presqu’aussi affligentes que les reportages qui le mette en scène pendant l’émission. Même Gérard semble consterné, c’est dire…

  • Cyril
    août 20, 2008

    D’accord avec vous mais je rajouterai sur la liste des consultants « utiles » et « à valeur ajoutée », Michel Rousseau, qui commente les épreuves de natation sur France Télévisions.
    Pas de bla-bla inutile et des connaissances très techniques sur le sujet !!

  • Stéphane
    août 20, 2008

    Je ne partage pas cet avis, perso je suis les jeux sur Canal + et j’avoue que j’aime bien suivre la réaction des néophytes qu’ils sont dans certains sports, ça amène un certain recul raffraichissant. De même suivre l’enthousiasme de Lizarazu devant les autres sportifs à Pékin amèné un éclairage différent. Franchement je préfère entendre ces sportifs que des « journalistes » comme Patrick Montiel qui s’égosille en disant n’importe quoi une fois sur deux.

  • Loic
    août 20, 2008

    « dont les contrats, s’ils étaient connus, auraient de quoi surprendre, on le sait » dites vous …

    Personnellement, je ne sais pas, et j’aimerais justement bien en savoir plus !! Qu’ont ces contrats de surprenants ? Les consultants sont smicards ? Intermittents du spectacle ?

  • bougarel
    mars 28, 2010

    Je suis stupéfaite de voir et surtout d’entendre les commentaires des consultants sportifs et plus spécialement du foot qui sévissent sur Canal.Je décerne une palme toute particlière à Aimé Jacquet et Omar Dafonseca : c’est franchement insupportable, ils s’embarquent dans des phrases qui n’en finissent plus et …qui ne veulent rien dire.C’est bien simple, quand c’est un de ces deux là qui commentent, nous zappons carrément quitte à louper le match!!!
    Les autres commentateurs sont à peu près supportables, sauf lorsqu’il y a Marseille sur le terrain, car c’est systématiquement : allez Marseille!!!Je ne pense pas que ce soit le rôle de consultants de prendre ainsi parti.
    Prenez donc exemple sur Eurosport, dont les commentateurs et consultants ne se prennent pas pour des vedettes et commentent SIMPLEMENT!