Impressions de Laurence Ferrari

par 12commentaires No tags 0

 
 
20LDCAQXNAW0CALEAXF3CAEGLK6RCAXX9UHJCA69P1CYCADH4A32CAEAH2MRCAXVIXWUCAQP93U9CAU22WZBCAUSFWIFCA5K9DA3CAPT9WXECATSW7INCAKUUIP7CA4HP20QCAM82IHQCAYN3L8XCAXQ7K47.jpg

 

Jean et chemise à rayures ouverte sur un joli décolleté, elle déboule dans la pièce, ( l’un des salons de TF1 où poireautent les invités de marque, avant leur entrée sur le plateau du 20 heures), tête baissée, perdue dans ses pensées, les épaules bien droites, les mains longues aux ongles manucurés.
Altière et décidée, le front large, s’abandonnant en un triangle adouci, Laurence Ferrari arbore l’air sérieux de celles qui savent où elles vont. Fille des villes, elle affiche l’aplomb de celles à qui ne rien ne résiste. Fille des champs, assise en tailleur dans un coin de canapé, elle livre l’incertitude d’un sourire mutin.
 
Il fallait que l’on cause. A quelques encablures d’une rentrée attendue à TF1, une chaîne qui a décidé de se mettre du rouge aux joues, en mettant au rancard un PPDA vieillissant, Laurence Ferrari a accepté de me recevoir le temps d’une interview à paraître dans l’Express.
J’ai toujours pensé du bien de cette jeune femme que l’on a dit boursouflée d’ambition et incapable d’autodérision: une grande gigue blonde limite bravache, aussi froide qu’un congélateur. Mais c’est souvent le cas avec le petit écran, la réalité semble compresser ceux qui en sortent. Ils se révèlent plus petits, plus frêles, plus fragiles, plus tout-venant. Le rapace se fait moineau. Quelques minutes plus tôt, on s’attendait à voire débouler une femme muée en butor mastoc et l’on se trouve face à un être apaisé, réfléchi, effilé et plutôt sur la réserve, pas loin de la fragilité.
 
 
HLM1CA8KJ24ZCAR7LL1UCA9EHPKICAQ03XFMCA34XEF5CAUBS7O8CANWEVW8CA0VPH3ECAHM8AULCAI8EUQPCA11Z850CAQK8INDCAT1BLRMCAVDBUM8CAJ4X1C1CA453IU4CAXMNVMDCANDB3AQCAN92QTP.jpgDe Laurence Ferrari sourd pourtant une colère rentrée. Les semaines qui ont précédé ont été dures. PPDA ne l’a pas épargné. L’ancien propriétaire du 20 heures de TF1 s’est multiplié en philippiques assassines dans la presse. Et il lui a fallu, aussi, trouver ses marques dans une rédaction qu’elle connaît, certes, mais qu’il va lui falloir conquérir, domestiquer, puis séduire. Elle me raconte qu’elle rentre tout juste de New York où elle a passé des vacances. Un périple de quelques jours durant lequel elle est allée visiter les rédactions de chaînes américaines, ABC, NBC, CBS…Histoire de voire comment se confectionnent les journaux de ces grands networks. A l’évidence, Ferrari sait où elle va. Elle semble même avoir une parfaite idée du journal qu’elle entend faire, à compter du 25 août. Et si elle ne le dit pas, ses propos traduisent le désir de fabriquer un “JT” qui soit l’antithèse de celui qu’animait jusqu’alors Poivre d’Arvor. Il y a  ainsi chez cette jeune femme l’envie de voire TF1 tourner une page avec elle. Et pour l’avoir entendu dérouler son projet éditorial, plus d’une heure durant, je suis convaincu que ce 20 heures « new look » risque de nous réserver quelques  surprises.       
0
12 Comments
  • Sylvain
    août 14, 2008

    Est-ce le charme de Melle Ferrari qui vous fait trébucher à deux reprises sur la conjugaison du verbe « voir »?

  • Jean Meyran
    août 14, 2008

    Malgré le charme incontestable qui se dégage de la Miss (que je ne manquais jamais sur Canal) le projet éditorial de TF1 se limitera toujours à servir les intérêts du Groupe Bouygues et de Nicolas 1er.
    Tenter de faire passer PPDA et Miss Ferrari pour des intervieweurs pugnaces me fait légèrement mourir de rire…

    Bonjour chez vous

  • boutros
    août 14, 2008

    Arnaud est excellent aussi, pourant pas un mot sur votre -très bon- blog.

    Pierre

  • arturh
    août 16, 2008

    « … Un périple de quelques jours durant lequel elle est allée visiter les rédactions de chaînes américaines, ABC, NBC, CBS…Histoire de voire comment se confectionnent les journaux de ces grands networks… » Sans commentaires de la part de Renaud revel tant ça va se soit.
    Oui, inutile d’aller voir ailleurs. Aucune télévision européenne en particulier. D’autant plus que son journal sera souvent suivi, comme sur les autres télévisions européennes d’une production de série américaine (Dr House, Les experts, ou autre) qui aura déjà été amortie par la publicité aux USA donc tout bénef pour les salariés et les patrons de des socétés américaines. La défaite culturelle des européens n’en fini pas….

  • HAMION
    août 16, 2008

    Virer un professionnel comme PPDA de cette façon ne passera jamais. C’est anti-professionnel. Et j’espère que Laurence Ferrari, toute professionnelle qu’elle soit, subira le même sort. Cela servirait de leçon à qui serait tenté(e) de piquer la place d’un confrère. J’espère que TF1, qui finalement n’est qu’une sombre brute épaisse, réservera le même sort à LF qu’à PPDA ; c’est tout ce qu’elle mérite. On n’a pas idée de marcher dans la combine d’une telle proposition malhonnête que celle de TF1.
    Toute cette histoire est profondément lamentable et je suis persuadée que PPDA ne sera plus jamais le même désormais.
    Il fallait juste lui dire que le Président SARKOZY n’avait pas apprécié sa réflexion afin que PPDA ne recommence plus ce genre de phrase : d’accord. Mais en aucun cas, TF1 ne devait le virer de cette façon, comme un malpropre. C’est une très grosse erreur.
    En ce qui me concerne, je sais désormais quoi penser de TF1, moi qui n’avais jusque là aucun a priori.

  • Labesque
    août 26, 2008

    je préférais PPDA car lui au moins ne coupait pas la parole au gents questionnés !!!!

  • Thierry de Bordeaux
    août 26, 2008

    26/08/2008 : Je viens de voir le journal de 20H sur TF1, l’interview du président de Géorgy par Laurence Ferrari. Quel scandale !!!! Peu importe si ce président ait tord ou raison vis-à-vis de la Russie, on interview pas un président comme une chanteuse ou une actrice ! Laurence Ferrari a été d’une incorrection inqualifiable !

  • Arnaud
    août 26, 2008

    Bravo… réussir à faire peur aux gens comme elle l’a fait ce soir c’est très fort…
    -Les interviews croisées de l’assoiffé de sang medvedef ( interview de 2 questions? il a du temps à perdre pour deux questions le russe?) et du président géorgien (coupé tout le temps pour être déstabilisé…au final c’est elle qui a du se taire… mais il a pas eu le droit de dire merci et au revoir…)
    -Les conclusions ultras pessimistes de cette présentatrice faisant limite craindre l’entrée dans une 3ème guerre mondiale (rapprochement avec la situation de 33 ou celle et celle de 14…)

    Si on y ajoute le « la vie est plus chère, le pétrole est plus cher, ils sont tous morts, »Pour chercher une once de croyance en l’avenir et d’optimisme… va falloir ce le repasser pas mal de fois ce journal…

    Non franchement, il revient quand Harry?

  • sloone666
    décembre 22, 2008

    franchement juste pour donner a avis sur miss ferrari ma femme et une adepte du jt de tf1 et depuis que madame je me sens belle eet la il n y a pas un journal qui se passe sans que madame ferrari ne bute voir tribuche meme voir se pete la G…. enfin bref et maintenant je vois que madam veux changer le style du journal en partant faire sont jt la bas directement sur place pauvre filles elle s est plus quoi faire elle devrait retourner chez un orthophoniste pour reaprendre la diction. je crois le pire et cette image que l on vient de voir cette jeune femme a genou sur un terrain de foutball et qui se fait executer d une balle pffffffffff a une heure de grande ecoute et ma fille de 5 ans qui as vue sa je lui dit quoi moi ….
    aller je m arrette bientot le JT devra etre interdit au -12ans

    shusssssssssssss

  • France
    février 7, 2009

    5 ans et devant la TV entre 20 H et 20 H 30 – et de plus devant un JT sur une chaîne qui met toujours en avant, si ce n’est le sport, les faits divers les plus « commerciaux » !!!
    Bon, je ne viens pas pour la prestation du soir de Madame FERRARI, mais pour celle observée lors de l’interview de notre Président.
    Je constate, une fois de plus, des « LES » français à plusieus reprises. Notamment, avant les petits reportages où apparaissaient une poignée de mécontents. Elle appelle cela « les » Français. Désolée, mais je n’y étais pas !
    1,5 M de grévistes ? Et alors, nous sommes combien de Français ?
    Toujours les informations « par le petit bout de la lorgnette » … quand il n’y a pas « désinformation ». Ex. – ainsi que l’a précisé Nicolas Sarkozy – le SEUL FOUR susceptible d’être fermé. Avec une explications très … concrète.
    Pour ma part, il y a bien longtemps que les informations, ce n’est plus sur les chaînes 1, 2 et 3 que je les regarde … Les « blablas » je n’en ai que faire.

  • TRINH DENIS
    février 26, 2009

    JUSTE POUR DIRE QUE J’AIME BIEN
    SON STILE
    BON CEST SURE CA CHANGE
    PAR RAPPORT A PPDA

  • http://taroll7iton.blog.com/2010/12/15/get-adwords-unbanned-2/
    janvier 19, 2011

    I’m happy to have found your exceptionally high quality article! I agree with some of your readers and will eagerly look forward to your coming updates.