De retour

par 9commentaires No tags 0

 
 
 
 

 

Mon petit kiosque, qui avait fermé boutique le temps d’une petite parenthèse estivale, réouvre ses portes. Je suis heureux de retrouver cette chronique quotidienne et les jolis marigots de l’audiovisuel qui l’entourent. Même s’il faut que je vous avoue avoir sérieusement envisagé de l’abandonner à plusieurs reprises avant l’été. J’espère, en effet, et c’est un vœu, que cette saison qui s’ouvre sera moins hystérique, moins brutale, moins outrancière, que la précédente. Que cette course frénétique à l’info, qui a conduit quelques uns de mes confrères à perdre raison, baissera d’un ton. J’ai été frappé en effet par ce climat de surenchères, abasourdi souvent par les réactions disproportionnées de patrons de chaînes ou de responsables de rédactions qu’un de mes blogs avait pu heurter. L’arrogance de certains, comme la brutalité et la bêtise de quelques autres, ont failli m’inciter à jeter l’éponge, découragé par la médiocrité de nombre de ces réactions à l’emporte pièce. 
Quel changement ! Les blogs sont devenus une zone de non droit. Un terrain vague où plus aucune règle ne tient. Un déversoir souvent nauséabond où règne la loi de celui qui assène, décrète, excommunie, blackliste…Cette forme de terrorisme médiatique finit par effrayer.
 
Je vais pourtant essayer de poursuivre cette petite chronique en vous promettant de conserver du sang froid et de la distance face à cet univers de saltimbanques. Avec un seul maitre-mot: l’info. J’attend de vous, chers (es) lecteurs et lectrices de l’indulgence. Quant à ceux qui souhaiteraient, de temps à autre, entrer plus directement en contact avec moi, dans le but d’éclaircir un point ou de corriger l’un de mes propos, je leur donne ma ligne directe à l’Express: O1 75 55 13 51. Faites en bon usage. Bonne route à toutes et à tous. 
 
 

PGEPCAH4NN96CAEU0AP0CAHNDNV8CAFQSTIZCASPR4J2CAHBPA51CAB6EYS0CAVWM4G7CADMPF16CA62H85ICA5TZST3CANR2RRECAPABG3ACAF98795CA0ELXQGCAO3PLQNCA6MTUALCAYX9ZZ6CAEH6YBX.jpg

Vu du net

 
L’ancien fondateur du magazine Courrier international, Jacques Rosselin, met la dernière main à un journal consacré à l’actualité « vue du net ». Ce magazine, qui se propose de regarder le monde à travers la toile, sera financé par Pierre Bergé, (photo) ancien actionnaire fondateur de Globe, dirigeant de la maison Yves Saint Laurent et mécène au grand cœur. Tiré à 200 000 exemplaires ce nouveau venu sera en kiosque le 17 octobre.
 
 
 
 
TF1 piste Guérin.
 
Du Comte de Montecristo à Napoléon en passant par Julie Lescaut et Navarro, Jean-Pierre Guérin, le patron de la société GMT (filiale de Lagardère), a contribué à façonner l’identité de la fiction télé française. Producteur de D’Artagnan et les trois mousquetaires, pour TF1, ce garçon est une figure du métier.
Et l’on me dit que les dirigeants de La Une négocient son arrivée à TF1 où il pourrait aller prendre le fauteuil d’Etienne Mougeotte à la direction des programmes de la chaîne. A suivre…
 
 
 
 
 
GGA4CA1LO1ZBCAJ0ORG5CA443XGMCA2377Y8CAUTUVMLCARTV6X3CAPMDWG1CAZHA6R2CA4DGYUUCAJAZ5WWCA4M0RBDCA2SZSLBCAP2QDS4CAES0D4ICAHZF2TKCA9S20YPCA5VD8OACAB32YKHCA0140PQ.jpgMoins une..
 
Il s’en ait fallu de peu pour que Julien Courbet n’intègre pas France 2. L’animateur de TF1 ne doit son maintien dans la grille de rentrée de La 2 qu’au contrat qu’il a signé au début de l’été.
On m’explique en effet que la violence des critiques de Nicolas Sarkozy, condamnant cette embauche, ajoutée aux attaques des dirigeants de TF1, qui ont tout fait pour empêcher ce transfert, ont sérieusement ébranlé les responsables de France Télévisions. 

Or si le contrat de Julien Courbet ne contenait pas une clause stipulant qu’en cas de rupture avec France 2 la chaîne se verrait condamnée à verser à l’animateur de sérieuses indemnités, il n’est pas impossible que les dirigeants de France Télévisions soumis à fortes pressions, auraient alors reculé

0
9 Comments
  • alainbab
    août 12, 2008

    Bonjour et bon retour.

    La plus mauvaise nouvelle de ce premier rendez-vous de rentrée c’est que vous ayez pu songer à mettre la clé sous la porte… Ne nous laissez pas barboter seuls dans le « marigot »… Encore merci pour votre travail.

  • Arnaud
    août 12, 2008

    Attention, GMT / JP GUERRIN ne produit pas NAVARRO. C’est JLA PRODUCTIONS, ex-HAMSTER (Pierre Grimblat).

  • Michael
    août 12, 2008

    l’erreur est humaine. Les bloggeurs devraient être indulgent et non pas indigent…Bon retour, ça reste un plaisir de vous lire…

  • Michel
    août 13, 2008

    Lu dans le Canard ce matin : » « Surtout pas de dérapages ! » C’est la ferme consigne que Carolis et Patrice Duhamel ont fermement fait passé au nouveau venu de France 2, Julien Courbet. »

  • gabchem
    août 13, 2008

    SVP, ne fermez pas votre blog! C’est toujours un plaisir de vous lire. On comprend mieux l’actualité et les médias. Votre humour et votre distance par rapport à votre propre univers professionnel est très rafraîchissant.

    Merci pour vos billets et courage!

  • EK
    août 13, 2008

    Jean-Pierre Guérin a formellement démenti hier avoir été approché par TF1. Il souligne qu’il a pratiquement le même âge qu’Etienne Mougeotte, et qu’il faut des gens plus jeunes au poste de directeur des programmes.

  • mamzelle
    août 14, 2008

    « Quel changement ! Les blogs sont devenus une zone de non droit. Un terrain vague où plus aucune règle ne tient. Un déversoir souvent nauséabond où règne la loi de celui qui assène, décrète, excommunie, blackliste…Cette forme de terrorisme médiatique finit par effrayer. »

    NON M. Revel, les blogs ne sont pas devenus une zone de non-droit, c’est l’essence même du web que d’être un média de conversation!!!
    Conversation que vous entretenez peu, pour pas dire pas du tout, je crois jamais vous avoir vu dialoguer avec nous, lecteurs de ce blog. Ca permettrait de rentre les débats à vos posts beaucoup plus sains.
    Je crois qu’en matière d’arrogance…!
    Nous donner votre numéro de tel direct c’est bien, mais ca ne remplacera pas votre immersion dans la communauté -grandissante on dirait- de lecteurs fidèles à ce blog.

    Mais en avez-vous l’envie?

  • alpi94
    août 19, 2008

    Bravo à vous pour avoir donner votre ligne directe à l’Express ! J’espère que vous ne devrez pas prochainement changer de numéro ?!
    Vos infos sont « un milliard de fois plus intéressantes » à lire que celles du blog de Morandini mais ce qui me dérange c’est que vous ne citer pas vos sources ! A partir de là, quelle crédibilité accorder à vos dires ? « On m’a dit… » : j’ai envie d’écrire : « C’est qui « on » ??? Le seul fait d’être journaliste ne vous rend pas pour autant fiable, sincère et non partisant ! Tous les régimes ont des journalistes aux ordres de la classe politique, des différents administrations au service des manipulations en tout genre… ou encore abusé à l’insu de leur plein gré… En faite-vous partie ? Et, la brève sur Courbet n’est qu’un prétexte à ce petit post bien sûr ! Franchement, on s’en moque un peu de monsisur et de ses émissions ridicules, non ?

  • udyto
    août 20, 2008

    Bonjour R²,

    Ce simple message pour vous encourager à poursuivre votre blog. Je ne partage pas toujours votre opinion mais votre expérience et votre connaissance des médias est indégniable.

    Le format du blog se prete parfaitement à l’analyse de l’univers médiatique puisqu’il se compose de textes courts accompagnés le cas échéants de photos.

    Aussi, je vous félicite pour le travail accompli, moi qui ai senti une nette amélioration du blog tout au long de l’année passée.

    Continuez comme ça, vous avez trouvé le ton juste