Annus horribilis, été meurtrier…Le premier semestre 2008 est inquiétant pour la presse quotidienne française, qui a vu ses chiffres de ventes sérieusement piquer du nez. Un document confidentiel, émanant des NMPP, donne un état des lieux préoccupant de ce marché.
C’est ainsi qu’à la fin juin, les ventes des principaux quotidiens nationaux affichaient, d’une année sur l’autre, à la même date, les baisses suivantes: Le Figaro, -13,3%, Libération, -20,2%, Le Monde, -11%, La Tribune, -10,6%, La Croix, -13,4%, L’Equipe, -2,5% , le Journal du Dimanche, -8,1% et l’Humanité -13,3% .
Seuls les Echos, (+7,1%) et Aujourd’hui en France, (+1,8%), tirent leurs épingles du jeu.
0
septembre 24, 2008
Bonjour,
hier encore Alain Minc accusait le syndicat du livre sur France Inter. Au fait quel est le montant de la TVA sur la presse ? Quel est le montant des campagnes de publicité gouvernementales passées dans la presse ?
Le seul problème de la PQN, c’est qu’ils ne vendent pas de journaux. Si Renaud ne vend pas de voitures, c’est qu’elles sont mauvaises, non ?
septembre 24, 2008
les chiffres que vous annoncez sont-il une baisse en volume ou en valeur?
septembre 24, 2008
Bonjour,
si Alain Minc se donnait la peine de sortir la nuit
hors des salons mondain pour voir travailler « les verrues » il se rendrait compte que des gens comme Tapie ou bien le président du sénat coûte bien plus cher aux français que les ouvriers de presse.
septembre 25, 2008
La presse quotidienne subit de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat.
De plus, elle n’est pas bonne, je prends un exemple : quel journal ce matin parle « CPI : les propos à l’ONU de Sakozy jugés scandaleux »? http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=240372
J’ai fait une recherche sur Internet, rien dans la presse française mais beaucoup dans la presse internationale.
septembre 25, 2008
et l’évolution des journaux gratuits pour comparer?
merci
septembre 26, 2008
Attention tout de même, les tirages de l’année dernière ont été sérieusement dopés par les élections présidentielles. Il faudrait comparer deux ans en arrière pour juger