Marc-Olivier Fogiel: Europe 1, Courbet, Sarko…Premières impressions.

par 6commentaires No tags 0

 
 
 
 
QB8SCAA5VO9FCAJ6LQD6CAFK49JVCA3UMPXGCATKFSETCAJT2EIICATCO557CA7ZT3YKCAHRBOF9CA1GCHNACA2MLS70CA6IYS42CANZG2FRCAYLRQ5OCA89XPVCCAN6GYPCCAZIKCSNCAF2OUGQCAHQ1HJV.jpg

 

 
.
Premiers sentiments après ces débuts à l’antenne d’Europe 1?
 
L’impression d’être exactement à la place qui me faisait envie… C’est conforme à mes attentes : passionnant, dense, dynamique, rigoureux .. la vie d’une rédaction est enrichissante … J’ai en fait l’impression d’avoir toujours été là. Et il y a une dimension qui j’espère se ressent à l’antenne : le plaisir collectif !!!
 
 
Qu’est-ce qui reste à infléchir, à corriger ?
 
Certainement encore des réglages au quotidien de conducteur pour être plus performant . Sur un plan personnel, j’améliore par petites touches tous les jours …
 
Une joie, un regret depuis votre prise d’antenne ?
 
La joie : les retours immédiats de crédibilité … qu’il y avait bien sur des choses à améliorer mais qu’il n’y avait pas de débat sur la légitimité dans l’incarnation de l’info … Egalement qu europe 1 soit également redevenu un acteur majeur de l’information …(l’affaire clavier, la rentrée de françois fillon, le nouveau decret edvige etc, c’est d abord sur europe1)
Le regret : d’avoir eu la première semaine un débit trop rapide et un ton trop haut …
 
Quelle différence avec la télévision ? Y a t-il un rythme, un ton, qui diffèrent ?
 
L’exercice n’est pas du tout le meme, il s’agit d’une tranche d’infos très rythmée, c’est à la seconde près … l’horaire n’est pas le meme, on reveille les gens, il faut le faire avec plus de rondeur sans non plus se renier … il faut faire passer beaucoup de chose par l’intonation. Mais l’exercice du direct est le m^me et les reflexes de la télé m’aident beaucoup … enfin, à la télé on est devant, là on est au centre, ce n’est pas la meme chose, c’est beaucoup plus un travail d’équipe… On l’entend d’ailleurs à l’antenne dans les relations avec les journalistes de la rédaction ou encore avec Nicolas Canteloup, Michel Drucker ou Laurent Ruquier , et bien sur Julie on est ensemble et heureux de l’être.
 
 
 
Europe 1, anti-chambre de l’Elysée ? Qu’avez vous pensé de la sortie de Guillaume Durand, s’en prenant à JPE ? 
 
Il suffit d’écouter l’antenne et la question ne peut même pas se poser … pour ce qui est de la sortie de Guillaume DURAND écoutez Jean-Pierre Elkabbach tous les jours, il fait un travail sans concessions.
 
La rentrée télé n’est pas un franc succès : aucun regret de ne pas être dans ce grand bain cette saison ?
 
Mais alors vraiment aucun, je n’ai aucun manque, aucun frustration, au contraire j’ai la chance incroyable a 40 ans d’avoir une nouvelle vie professionnelle…
 
J’aime, j’aime pas : que pensez-vous de l’émission de Julien Courbet, sur France 2 ?
Entre le service et le divertissement l’émission n’a pas choisi vraiment son registre. Julien COURBET a un vrai creneau qui lui est propre, il devrait je crois le cultiver
 
Et du rendez-vous de Christophe Hondelatte sur cette même chaîne?
 
De la meme façon que la radio ce n’est pas la télé, la télé ce n’est pas la radio … mais christophe le sait et il va rectifier …Il n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers.
 
 

ID6BCAGZIBYRCAZQR6OMCAQGA47PCA3R7CLLCAIYUGV6CA5E5L21CARKCKY2CA2LCKXOCAHH1G99CACIP7ZTCA7LR1WLCAY5RTBCCANNYX9LCA1M2EAWCAO2AHSPCA5OK98XCACXSRJ1CAMEH8NXCASQRO5J.jpg

Une bonne surprise ? Une émission qui vous a conquis, surpris ?

Panique dans l’oreillette … c’est un vrai concept … comme EN TERRE INCONNUE, je connais peu Frederic LOPEZ mais il a des idées …
 
Vivez-vous Europe 1 comme une parenthèse exaltante ou est- ce là le virage que vous attendiez dans votre carrière ?  
 

C’est vraiment le virage qui me donne la possibilité d’exprimer une palette très large de ce qui m’anime… une chance quoi !

 
  
 
 
0
6 Comments
  • Lemmamazout
    septembre 22, 2008

    Il m’apparaît comme évident que tout, dans le parcours et le discours de Fogiel, indique que ce garçon vise, un jour, à diriger une chaine de télé ou une station de radio, un peu comme Labro ou De Carolis.

  • esperance
    septembre 22, 2008

    Ce garçon propre sur lui a les dents très longues. On a déjà pu le remarquer, et maintenant il progresse puisqu’il pratique la langue de bois quand on l’interroge sur les confrêres. Son ambition compense son objectivité et son manque de profondeur (qualités premières d’un bon journaliste)

  • Albufera
    septembre 22, 2008

    On n’ entend pas le contenu de ce que dit Fogiel qui parle en faisant du Fogiel, c’ est à dire sur un tour de poule hystérique. Ce serait insupportable sauf qu’ on possède la possibilité de ne pas écouter Europe 1 le matin.

  • Bug
    septembre 22, 2008

    Il est inssupportable, je déreste sa voix, ses sous entendus son ton de chochotte et aprés avoir jouer l’ impertinent avec les peoples, Fogiel fait le fayot.
    A zapper absolument !

  • fletel
    septembre 22, 2008

    Je le trouve meilleur chaque jour. Le rythme de cette matinale est devenu plus soutenu, plus dense. J´aime beaucoup la chronique de Pierre Marie Christin « dans quel monde vivons nous? ». En revanche Blakowski, je ne trouve pas ça intéressant.

  • Stadelmann Radia
    septembre 24, 2008

    Bonjour,

    J’aimerai un jour passé a la tèlé avec Julien courbet pour une émission d’arnaque
    Ou est ce que je peux l’atteindre.
    Merci de m’informer