Prada? Non Taliban

par 29commentaires No tags 0

8QEKCAJHDF42CA0G1CENCAW07HQECAS36JIECAEZYF7OCANNMSJ3CARL6LLCCAQA166ZCAVM6AWPCAHS1Y3ECAVB0MDLCAJ4BA7HCAXPD823CA7BIW2PCASVOVGLCA2PVCICCASY722MCATFX1OYCA0FPH5N.jpg

Une volée de bois vert, (ponctuée d’une virulente sortie de Dominique de Villepin, hier soir sur Canal+), un tombereau de critiques…la publication par Match d’un reportage sur l’Afghanistan suscite depuis hier des réactions en chaîne. Salué dans un premier temps, et un peu hâtivement par certains médias, notamment sur Europe 1, où l’on s’est vite repris depuis, ce reportage est aujourd’hui source de malaise.
Il est vrai que le spectacle de ces guérilleros afghans exhibant leurs trophées macabres sous les objectifs complaisants des reporters de Match, (dont il faut pourtant saluer le courage), est nauséeux.

A elle seule, la photo qui ouvre ce reportage résume le fiasco. On y voit un groupe de Talibans posant nonchalamment. Le cliché est parfaitement cadré, les poses de chacun des combattants comme travaillées. Pour un peu on dirait une pub Prada. Plus loin ce sont les objets personnels de certains soldats disparus que l’on offre à l ‘objectif, un gilet pare-balle, là, une montre, ici,…La nausée. Quant au récit, lui-même, qui accompagne ces clichés voyeuristes, il est consternant : sans distance aucune, ni regards critiques, il offre au lecteur le visage d’une guérilla ordinaire. Le résultat est dévastateur. On ne peut qu’adhérer à la colère des familles des soldats disparus et à la stupéfaction des militaires interrogés depuis. 

0
29 Comments
  • bordel de merde
    septembre 5, 2008

    Commentaires élyséens ? Non l’express

  • Lenor
    septembre 5, 2008

    Les résistants afghans défendent l’indépendance de leur pays, les soldats français sont des envahisseurs et barbares modernes.

  • robert
    septembre 5, 2008

    En même temps excusez moi mais faut pas faire la guerre si on ne veut pas admettre que la guerre c’est dégueulasse, sale et ignoble. Et faut arrêter de défendre des guerres auxquelles on ne mettra jamais les pieds mais qui, comme toutes les guerres, tuent tuent et tuent encore si on ne veut pas assumer le resultat.

  • Elder
    septembre 5, 2008

    @LENOR Les talibans n’ont pas grand’chose à voir avec des résistants mais plus avec des fanatiques. Ils défendent leur droit à traité leur femme comme de la merde a pendre les « criminels » en place publique, à couper les mains des « voleurs » et à détruire le patrimoine historique de l’afghanistan (les boudha ne sont pas tombés tout seuls). Le qualificatif de terroriste (qui apporte la terreur) est juste les concernants.

  • Sean
    septembre 5, 2008

    Je connais la douleur des familles qui ont perdu un des leurs. Je comprends ce que les familles des soldats peuvent traverser. Mais en toute objectivité, ce n’est pas être inhumain que de rappeler que les soldats s’engagent en connaissance de cause et sont parfaitement conscients des risques qu’ils encourent, de surcroit dans une unité d’élite. Non il n’y a pas de guerre propre. Et bien idéaliste celui qui croit que l’envoi de troupes faire la guerre se fera sans perte aucune. Journalistiquement parlant, est-ce une horreur que d’aller interviewer le camp d’en face? Je ne le crois pas. Aurait-on réagi ainsi si les victimes avaient été d’une autre nationalité? Je ne le crois pas. Au final qu’est-ce qui est le plus scandaleux: d’envoyer des gars à la guerre ou de faire un reporter sur ceux que nos soldats combattent?

  • hihihi
    septembre 5, 2008

    qui sont les medias francais et les francais pour juger de ce qui est bon ou / et mauvais ………?
    apres tout c est toujours interressaant d avoir des points de vue differents et entendre des barbares moyen ageux mangeurs de femmes et d enfants coupeurs de doigts vernis sous les burkas …blabla
    dirent ce qu ils pensent et surtout dnas le paris match l article qui suivait celui ci etait tres interressant je vous invite a lire ce que pense les femmes qui se font couper les doigt vernis sous leurs burkas ce qu elles pensent des frappes ciblées qui fichent la raclée plus souvent au femmes vieillards et enfants qu au combattans
    pas mal de defenseurs des « valeurs » occidentales changerais surement d avis
    les raisons qui poussent no soldats a etre la bas sont l assise geopolitique et strategique des anglosaxon c est tout comme pour l irak la france nauras poas une miette du gateau ni en industrie ni en energie ni meme en especes sonnantes et trebuchantes
    les talibans au moins se battent pour quelquechoses LEUR INDEPENDANCE

  • Jagerschmidt
    septembre 5, 2008

    Faudra-t-il nous résoudre à un nouveau Munich?
    Les morts sont regrettables, toutes les mort violentes!
    Mais faut-il sans arrêt baisser les bras et se cacher sous la table?
    Il a maintes fois été prouvé que qui donne le doigt se voit souvent amputé du bras!

  • bruno
    septembre 5, 2008

    , Si j’étais le patron de Paris match je destituerai immédiatement son rédacteur en chef. Un tel reportage est une insulte à la Morale, une honte pour les Médias Français. Pour faire de L’argent,avec du papier Paris Match est près à toute et n’importe quoi. Insulter la mémoire des 10 soldats Français morts au combat, remuer le couteau dans la plaie de leurs familles et se donner un malin plaisir à les faire souffrir,donner des gages à des terroristes et trafiquants de drogue, qui se battent pour maintenir leur pays dans le Moyen âge en asservissant leurs femmes,et en défiant le monde entier par la menace terroriste, c’est être complice des ennemis du monde libre. Paris Match est une pourriture. Il faut faire la grève des achats de cette feuille de choux.

  • Lucie
    septembre 5, 2008

    A force de fouiller dans la merde, cela finit toujours par éclabousser…!

  • minchia
    septembre 5, 2008

    les soldats de la coalitione font leur travaille et sont des heros!!! Sans la guerre a l’islam fondamentaliste on va paye le petrole plus chere!

  • JeanMoulinLeResistant
    septembre 5, 2008

    La France est en guerre !! Contre qui ? Des ombres, … qui passent et qui fauchent de petits français.
    Les Talibans gagneront cette ‘guerre’ et les français partiront la tête basse en se disant  » On a gagné ! » … quoi : les chants victorieux des talibans qui nous auront mis dehors, les morts, la france humiliés, les déficits publics qui se creusent, …

    Il y a des jours où l’on honte d’être Français. Pays des droits de l’ignoble.

  • Vaastansen
    septembre 5, 2008

    Les Talibans se battent pour pouvoir imposer leur régime de terreur en Afghanistan. Ils sont membres d’une organisation mafieuse, terroriste et surtout fanatique qui cherche simplement á faire de l’Afghanistan un chant pavot source de profits permettant de répendre leur fanatisme sur toute la planete. Alors les considérer comme des pauvres bougres qui défendent leur terre est vraiment déplacé.

  • Sainthil
    septembre 5, 2008

    Dieu sait que je ne suis pas un afficionado de Paris-Match, mais en l’occurence, les journalistes ont fait leur boulot, comme d’autres en d’autres temps en Yougoslavie, au Vietnam, en Espagne. Je ne me souviens pas d’avoir entendu de critiques à l’époque où de terribles photos avaient été prises au Libéria et où des gosses posaient, sourire aux lèvres, avec leurs armes non loin de cadavres. Quand cela concerne des Africains, c’est du journalisme, quand cela concerne des soldats français, c’est du voyeurisme ? Oui M. Revel, Match offre au lecteur le visage d’une guerilla ordinaire qui a tué dix soldats français. Et alors ? Ce sont les faits.

  • phil
    septembre 5, 2008

    n’importe quoi, les talibans des resistants !

  • bégé
    septembre 5, 2008

    Vu et entendu sur Canal +: un colonel évoquant le départ d’un nouveau contingent de soldats remplaçant ceux morts en août « nous faisons la guerre, comme en Algérie où à l’époque nous l’avions gagné. Mais pas politiquement ». Aucun commentaire sur la plateau.
    Nous faisons donc la guerre en Afghanistan « comme en Algérie ». C’est un scoop. C’est énorme.
    Deuxio. La guerre 14-18. Pendant des années l’histoire officielle veillait au grain. Nos valeureux soldats, etc.
    Puis vain l’autre histoire: les tranchées, les officiers qui tiraient sur les soldats pour les forcer à monter au front. Un film: « les sentiers de la gloire » résume cette histoire. Et j’en passe…

  • simbad
    septembre 5, 2008

    Je ne suis pas un fanatique des talibans, mais certaines choses meritent que l’on s’y arrète: hors Kaboul, la situation de la femme a t’elle évolué en mieux ou en pire? Pardon d’offenser des gens, mais les talibans (dont comme tout occidental je me sent loin ) avaient un code civil. Depuis, en afghanistan c’est la guerre des barons locaux pour le controle du pavot (et
    non, sous les talibans le pavot avait disparu, il faut se renseigner) sans justice. La gurre que mènent les talibans n’est rien d’autre qu’une guerre de libération. A force de tuer des civils sous des bombardements « ciblés » les occidentaux vont avoir tout les afghans sur le dos, et nous partirons. Paris Match
    fait son devoir de journaliste, cela aurait été criminel de taire l’horreur de la guerre!

  • liberté
    septembre 5, 2008

    Comparer la « guerre » en Afghanistan avec celle d’Algérie n’est pas faux, même genre de terrain, même genre d’opposition sur le terrain, même genre de population prise entre 2 feux, soumise a la terreur des Talibans: si ils coopèrent avec la coalitions ils sont morts, et si ils coopèrent avec les talibans, ils risquent également la mort.
    Se rappeler également que la guerre d’Algérie n’a officiellement reçu le nom de « guerre » que des dizaines d’années après s’être pudiquement appelée opérations de maintien de l’ordre .
    Le parallèle s’arrête là, en Algérie on défendait une certaine idée moribonde de la colonisation, perdu d’avance, l’histoire est ainsi et la liberté également .En Afghanistan on défend surtout le peuple afghan de la dictature des talibans, fanatiques et trafiquants de drogue , leur rêve est de ramener le pays 2000 ans en arrière avec les femmes en esclavage et l’opulence confortable pour eux pendant que celles ci sont réduite a la condition animale .Le prétexte religieux n’est qu’une excuse foireuse pour ces mafiosos, l’islam n’a rien a voir la dedans, le vrai islam est bien différent de ça, ouvert et tolérant; là c’est une interprétation totalement arbitraire de l’idée qu’ils veulent se faire de la religion pour la faire coller avec leurs désirs de malades mentaux !
    La vrai question est de savoir si les politiques donnent vraiment tous les moyens a cette coalition pour éradiquer ce probleme mondial….

  • bégé
    septembre 5, 2008

    @liberté
    Mais comme en Algérie, où les troupes françaises officiellement étaient présentes pour maintenir l’ordre « sur le territoire Français », sommes-nous en Afghanistan, sur sur note territoire ou bien faisons nous la guerre contre un envahisseur ?

  • liberté
    septembre 5, 2008

    @ BéGé
    Bien sur que non, l’Afghanistan n’est pas chez nous, le peuple afghan est souverain sur son territoire et c’est lui même qui a demandé l’aide internationale pour lutter contre ces talibans, son armée étant impuissante face a ce probleme de grande ampleur, qui ne touche d’ailleurs pas que ce pays .
    Faut il les laisser seuls se débrouiller et périr sous la domination de ces barbares d’un autre temps , ensuite ça sera le tour d’un autre pays et ainsi de suite , jusqu’à nous ….
    Ça n’est pas si loin que ça de la France …. bien plus prêt de nous que les états unis par exemple .
    Le « rêves de ces gens là est un monde sous la « foi » musulmane .Ou plutôt la caricature qu’ils en ont et en font !
    La guerre de la terreur est une guerre malsaine et totalement ….. condamnable .

  • goodies75
    septembre 5, 2008

    Oui, ne faisons pas la guerre aux talibans , attendons qu’ils livrent leur drogue en bas de chez nous et que nos familles en patissent. Je ne pense pas qu’on fasse la guerre à des resistants mais des terroristes en guerre, connaissant et voyant les dégats que fait l’heroine venant de ces pays déjà chez des proches, je comprend pourquoi on doit se débarasser de celà. Quand aux soldats, oui ils meurrent, tuer, en meme temps un soldat ne s’est pas engagé juste pour conduire un tank et jouer avec sa mitraillette alors qu’in s’insurge devant leur mort est stupide,(genre protegeons nos militaires avec …euh d’autres militaires? Sinon c’est vrai la guerre , bouh c’est pas bien, comme si on choisissait…

  • Thé Vert
    septembre 5, 2008

    aux US, on ouvrirait une enquête sur cet Afghangate.
    et Morin démissionnerait sans parler de Sarkozy;
    mais parler de Rachida Dati ou de Jacquouille en Corse, ça c’est de l’info

  • redge
    septembre 5, 2008

    je viens de lire ces quelques commentaires,certains avec interêts et d autres avec tristesse !!!
    personne ne peut se réjouir de cette fatale issue dont nous prenons part « la guerre », cependant même si nos avis divergent, il est quand même important de respecter le deuil des familles touchées par cette tragédie,un rappele qui en premier lieux s adresse a M LENOR:maitrise tes propos, car tu vois entre un des ces jeunes barbares comme tu les surnommes, a 20A, il a eu le courage de defendre une cause, bonne ou mauvaise c est pas la question, mais lui il l a fait! je doute que tu puisses en dire autant installé dans ton p’tit coin tranquil derrière ton écran, mais que cela ne tienne je te propose d’y aller et de te mettre parmis les résistants non?? JEANMOULIN, si vous avez honte d ête français, je vous invite a changer de nationalité non?? changez aussi votre surnoms par respect a JEAN MOULIN !
    SEAN,ton commentaire est tout a fait juste:ayant connu cette situation « aussi a 20a », je savais très bien les risques que je prenais!! peu être aussi sans m’en rendre réellement compte.
    BEGE le point sur lequel tu fais allusion, n’est pas faux: guerre d algerie idem?? c est uniquement sur le plan geo-strategique comme tout guerre d occupation: on doit faire face à un ennemi qui est chez lui, mobile,bien armé, entrainé mais c est c est comme toute les guerres: algerie, indo,vietnam, afghanistan,et en dernière date balkans!!le fond reste lui différent.

  • Nag
    septembre 6, 2008

    @ Lenoir. Les Talibans sont bien des barbares et vous un ignorant incapable de voir a travers l’ecrant de fumee mediatique qu’il essaie de deployer… Les talibans frappent le point faible des democratie occidentales: Leur impacience, leur manque d’education en science militaire et en Histoire et jouent sur les sentiments.

    La journaliste qui a fait les photos n’est rien d’autre qu’une colabo des temps moderne qui, pour servir sa carriere prefere blaisser les familles et devenir une arme de propagande de ces barbares. Si elle avait ete journaliste afghane, les talibans lui aurait loger une balle dans la tete… pas droit d’exercer ce metier si on est une femme.

  • Abner de Sabatier
    septembre 6, 2008

    @LENOR
    Désolé ce ne sont pas des résistants afghans mais des terroristes talibans. Quant aux soldats français ils sont mandatés au même titre qu’une autre tentaine de pays par des organismes internationaux à la demande du gouvernement Afghan.

  • Cécile
    septembre 6, 2008

    Monsieur Renaud Revel vous faîtes fausse route , je vous cite : « …la nausée… » , ».. la colère des familles des soldats disparus »
    Mais ce ne sont pas ces photos qui nous donnent la nausée et qui provoquent la colère des familles.

    Non, c’est la guerre qui nous donne la nausée, c’est la guerre qui devrait provoquer la colère des
    familles !

    Nous les occidentaux nous envahissons l’Afghanistan
    nous les tuons et nous sommes révoltés par le fait
    qu’ils nous tuent ?

  • marc
    septembre 7, 2008

    Les Français, comme le reste du monde « occidental » ont été conditionnés pour voir des images de guerres « léchées », et en génèrale pratiquent l’autocensure, dès qu’il s’agit de la mort de leurs soldats.On peut regarder au journal de 20 heures, des corps d’enfants et de femmes déchiquetés par des bombes en Irak ou ailleurs;, sans que cela nous empêche de diner, mais il ne faut surtout pas nous montrer les corps des nôtres tombés au combat. Les grands reportages de guerre ne sont plus au goût du jour. Ce qu’il l’est désormais ce sont les images de frappes chirugicales, de missiles de croisière lançés depuis les portes-avions…ceux la ne font pas de morts, en tous cas on ne les voit pas, c’est plus « esthétique »…c’est en effet, plus Prada

  • Briand
    septembre 8, 2008

    La nausée, dites vous? Plus sérieusementla vérité vous blesse, comme à tous ceux qui font l’autruche.
    Regardez et compter par ailleurs le nombre de (publi)reportages déjà publiés dans Match sur les forces françaises engagées dans cette guerre (que l’on persiste a ne pas nommer comme telle).
    Rendre compte de la vérité n’est pas aisée, surtout à des gens qui refusent de la regarder en face.

  • Damien
    septembre 8, 2008

    Ce qui m’énerve le plus dans cette affaire, c’est qu’une fois de plus, Paris Match et les 2 aristo pseudo journaliste (de-jesaispasquoi), toujours sous couvert de grand discours sur la liberté de la presse, nous prennent pour des blaireaux. Pourquoi ne pas dire la vérité Messieurs? le photo reportage est un business, ces photos ont été négociées une fortune et vous ne vous souciez pas plus de la douleur des familles que du caractère informatif de ces clichés. Vous n’oubliez pas de rappeler en bon journalistes et en tète de l’article, qu’il s’agit bien la d’une exclusivité!! Ça fait vendre un point c’est tout..
    Alors par pitié, épargnez nous vos gds discours humanistes, vous dansez sur les tombes et vous en vivez, c’est déjà minable, évitez en plus de mentir en nous prenant pour des c….

  • jack69
    septembre 9, 2008

    slt à tous

    Je viens de créer un blog :
    http://deslettresetdesmots.over-blog.com/
    Bonnes lectures