Talon d’achille

par 3commentaires No tags 0

7YKKCAMECGWXCAF6VZI9CA8BF26RCAH4NPHZCAN0BZC9CA9FPMPACAWXQR26CAELY44ZCAWYBATACAKRAIRNCANHWHYMCAA2HF20CA31C61XCAJQ6IHDCAPSIXQSCANKWHH0CAJJO5R1CAEG95YUCAHMKOML.jpg

Julien Courbet sera t-il l’accident industriel de France 2? Encalminé, aux « taquets », scotché à ses 13% de part de marché, cet animateur creusera t-il le fossé vers lequel Nicolas Sarkozy tente d’entraîner les dirigeants de France Télévisions ? Les mauvais scores d’audience du transfuge de TF1, que Patrick de Carolis et Patrice Duhamel ont installé à un carrefour clé de la grille de France 2, sont préoccupantes pour deux raisons. La première est économique. Installée à 18h50, Service Maximum est supposée drainer les recettes publicitaires indispensables au bon équilibre budgétaire de cette chaîne. Ors, quand on sait que 35% à 38% de la publicité d’une chaîne comme TF1 ou France 2 passe à l’antenne entre 19 heures et 20 heures, la contre-performance de Courbet prend des allures de banqueroute.
 
L’autre raison est politique. Symbole du bras de fer qui oppose le chef de l’Etat au PDG de France Télévisions, Courbet, qui aurait pu être l’atout majeur de Carolis, en cette rentrée, devient son talon d’Achille. Nicolas Sarkozy qui n’a eu de cesse de brocarder, avec une jolie démagogie, l’embauche de cet animateur, (au nom d’une télévision de service publique que l’on voudrait à l’Elysée transformer en annexe du Collège de France), va sans doute trouver là un nouveau levier pour faire chanceler un peu plus le tandem dirigeant de France Télés.   
0
3 Comments
  • Donvega
    septembre 9, 2008

    Il faut regarder les audiences M Revel avant d’écrire un papier. La part de marché moyenne de Courbet se situe en dessous de 13 % avec 12,8 % la semaine dernière et, surtout, une baisse dramatique à 11,4 % hier. Bref, à l’exception de l’émission de Frédéric Lopez, toutes les nouveautés de France 2 (Courbet, Piccouly, Hondelatte notamment) se ramassent. La direction de FranceTélévisions devrait se satisfaire qu’avec la disparition de la Pub sur ses chaînes l’audience ne soit plus le critère de référence !!!

  • steed
    septembre 9, 2008

    Monsieur Revel je trouve ça un peu fort de passer son temps à dire on veut des programmes culturels et ensuite flinguer ses programmes à cause du peu d’audience en plus au bout d’une ou 2 semaines c’est un peu facile il faudra attendre dans 3 mois en plus que je sache les nouveautés de tf1 elles aussi se ramassent( dance floor, la nouvelle version du droit de savoir, la fiction avec Dechavanne ( lamentable fiction) bref si tf1 n’avait pas ses séries américaines elle serait à 24 % de pdm donc un peu nuance .

  • jack69
    septembre 9, 2008

    slt à tous

    Je viens de créer un blog :
    http://deslettresetdesmots.over-blog.com/
    Bonnes lectures