Cahiers des charges: le « oui » de Carolis à Sarkozy.

par 1 No tags 0


 


 
 
755JCASPDKH9CAXHD30XCA08DTC8CANZ7MVBCAU5GZI3CA6AGP3ZCAHGFRFWCAE6Z2OYCA515AKQCAPY8DM7CA2B02EMCA1SABIECATPVBD2CAXB8EBVCAZLU2VKCACS8E1RCACN2GNFCAKQTCONCAT6VQ0D.jpg

Patrick de Carolis a approuvé des deux mains, dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, les nouveaux cahiers des charges de France Télévisions, tels qu’ils ont été négociés avec la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.

 
Ces nouveaux textes, qui encadreront les grilles de programmes des six chaînes de France Télés, dont RFO, à compter de l’année prochaine, prévoient, notamment, une augmentation substantielle des investissements en matière de fiction française: 425 millions d’euros par an, (soit 20% du budget), contre 365 millions d’euros, aujourd’hui. 
 
Dans le domaine du cinéma, le groupe devra diffuser 400 films par an, dont 220 en prime time. Du théâtre, au moins une fois par semaine, à des heures de grande écoute ; du spectacle vivant, faisant la part belle à la création française, là aussi,   et du sport en quantit&eacute avec obligation, si possible, de conserver les grandes manifestations sportives, comme le Tour de France Cycliste et Roland-Garros. Et à condition que le budget de France Télévisions le permette…

 

 


PU44CAGK1BGLCAPZUNKJCAJKGZQJCA7M9QSFCA8WNKBBCA73M3LNCA34Q12LCATYQ1ILCA4VXO12CA400YUICA4ZDF6XCASCVXZ4CA6CSYR1CAZ3T4EQCAN4UBHPCA17M1XTCAHVU8FECAKW1XVCCASDV6B0.jpg

Rien n’a été laissé au hasard. Même l’information est abordée dans ces nouveaux cahiers des charges: si l’Etat se garde bien d’intervenir dans la vie des rédactions, dans la fabrication des journaux et dans leurs contenus, il a été mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir un peu plus ces mêmes « JT » aux questions européennes: un vœu de Nicolas Sarkozy, dit-on.

Et les émissions religieuses dans tout cela? Là aussi, les textes sont claires. Pas question de toucher au Jour du Seigneur, dont on célèbre le soixantième anniversaire, comme aux autres rendez-vous religieux dominicaux. La loi Albanel stipule ainsi qu’elles resteront toutes programmées sur France 2.  

0
1 Comment
  • amcuca captcha - ol
    octobre 29, 2008

    les textes sont clairs – sans -e please!

    trouve-t-on quelques précisions sur les programmes d’été (moment de nombreuses « rediffusions »)?