On n’ose l’annoncer, au risque de se prendre une nouvelle volée de bois verts, le PDG de TF1, Nonce Paolini, m’ayant apparemment pris en grippe pour d’obscures raisons. Alors, chut…mais qu’on se le dise, le journal de Laurence Ferrari est passé hier soir, et pour la première fois, en dessous de la barre des 30% : à 29 ,7% de part de marché, exactement. 7 points d’écarts séparent désormais les journaux de 20 heures de TF1 et de France 2, lequel était amarré hier à 22,7%, de PDM.
Il y a déjà plusieurs semaines de cela que l’on avait anticipé la chose à TF1, considérant qu’un JT à 28% ou 29% de part de marché n’aurait rien d’anormal, compte tenu de l’explosion de la TNT, des modifications d’écoutes profondes des téléspectateurs, de la volatilité du public et du temps qu’il faudrait, enfin, à Laurence Ferrari pour s’installer. Ce qui me semble frappé au coin du bon sens.
Laissons donc à la journaliste un peu de temps, avant de l’accabler et de tirer des bilans définitifs. Et que TF1, dans le même temps, accepte que très modestement les journalistes, dont je suis, fassent leur métier et rendent compte d’une réalité tout simplement arithmétique. C’est le moins que l’on soit en droit d’attendre d‘une entreprise de communication.
0
octobre 30, 2008
Y en a marre de Ferrari ! Quand va t’in voir Anne-Sophie LAPIX qui, elle, est compétente et SYMPA ??
octobre 30, 2008
France 2 diffuse son JT en 16/9 alors que TF1 ne le fait pas. Avec l’arrivée des écrans plats 16/9, c’est peut-être un détail qui a son importance.