Edwy Plénel est « tombé de l’armoire »

par 12commentaires No tags 0


ARY1CAPRA8HZCALVGB1MCA02X7T0CA8BW885CAQW2C0OCAVV3YB3CA1U22UICAEQV91FCAQZVZ5YCAXEQRCWCA0CCOA4CAWRH45ACAQAIKFTCA2CO1WOCA1TBGF6CAS07MJ5CAH6E28CCAC0M0SZCAVY5Q7S.jpg

 
 
L’ancien directeur de la rédaction du Monde et patron du site Médiapart, Edwy Plénel, vient de claquer avec fracas la porte des Etats Généraux de la presse, en désaccord profond avec la manière dont ils se déroulent.
Explication de l’intéressé. 
 
 
Pourquoi ce coup  d’éclat?
Edwy Plénel:
 
«Dès le départ, nous avions adressé une lettre ouverte, dans laquelle nous rappelions que ces Etats Généraux ne pouvaient se tenir à l’écart de tout, et se dérouler dans un quasi huis-clos, sans publicité, ni transparence aucune. Et que le citoyen se devait d’être informé des enjeux et du déroulé de ces travaux.
Au lieu de cela, on assiste à un exercice en catimini.
 
Nous avions pourtant fait trois propositions claires. Que ces débats soient le plus largement répercutés vers l’extérieur, afin que le citoyen soit associé au plus prés; que les lecteurs, ainsi que l’univers de la « blogoshère », soient également associés aux travaux des différentes Commissions, ce qui n’est pas le cas ; et qu’enfin, le Parlement, à travers les Commissions des Affaires Culturelles du Sénat et de l’Assemblée, puisse intervenir et cordonner l’ensemble de ce chantier.
 
Au lieu de cela, c’est l’Elysée et le président de la République qui ont cadenassé ces Etats Généraux de la presse, placés sous tutelle politique: Nicolas Sarkozy et son cabinet sont aujourd’hui les seuls à la manœuvre. Ce que je trouve tout simplement détestable. Il suffit d’ailleurs d’aller sur le site de l’Elysée pour se rendre compte de l’absurdité de ce qui se passe: il n’y a même pas de site spécifique, dédié à ces Etats Généraux.
 
Mais où sommes nous ? Dans une République bananière ? Des journalistes Anglais, Américains ou Allemands tomberaient de l’armoire, si on leur imposait une manifestation organisée de la sorte, uniquement parrainée par l’exécutif.

Pour ma part, je suis, en effet, tombé de l’armoire"       

0
12 Comments
  • Fbo
    octobre 27, 2008

    « il n’y a même pas de site spécifique, dédié à ces Etats Généraux »

    http://www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr/home/index.php

  • Francis Fréon
    octobre 27, 2008

    On vous soutient.

  • Plenel
    octobre 27, 2008

    Juste une précision à FBO: il n’y a en effet pas de site spécifique puisque le soit-disant site des états généraux de la presse n’est qu’une déclinaison du site de la présidence de la République, accessible à partir de http://www.elysee.fr. En clair, c’est un site édité, contrôlé et modéré par l’Elysée. J’y ai d’ailleurs envoyé notre première « Lettre ouverte aux états généraux », et elle n’y a jamais été mise en ligne. Tout comme ce que l’on peut y lire à cette heure sur la première réunion du pôle « numérique », dont nous avons claqué la porte jeudi dernier, ne fait aucune mention de notre prise de position et de la lettre adressée par François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart, à tous les participants. Bref, quel drôle de paysage pour une démocratie: des journalistes qui acceptent que leurs réflexions et travaux soient sous le contrôle du pouvoir d’Etat!
    Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

  • Plenel
    octobre 27, 2008

    J’ajoute que j’ai commenté cette curiosité stupéfiante dans mon blog:
    http://www.mediapart.fr/club/blog/edwy-plenel/171008/presse-sur-elyseefr-petit-exercice-de-servitude-volontaire

  • Renaud Revel
    octobre 27, 2008

    En effet, cet épisode est symptomatique du climat ambiant.

  • Renaud Revel
    octobre 27, 2008

    Merci de cette réaction. Je trouve l’atitude de Plénel exemplaire.

  • vincent
    octobre 27, 2008

    L’orthographe, Renaud, l’orthographe!

  • Fbo
    octobre 28, 2008

    Je ne tiens pas spécialement à défendre ce site. Il a ses limites, vous avez raison, et des caractéristiques très spéciales (cf le post de Versac http://tinyurl.com/5j53xd). Mais on y trouve au moins la composition des groupes de travail et quelques documents de réflexion. On verra s’il s’améliore par la suite.

  • DM
    novembre 4, 2008

    Les Etats généraux de la presse c’est ici : http://davidm.blog.lemonde.fr/2008/11/03/etats-generaux-de-la-presse-et-si-tout-etait-deja-decide/

  • David Medioni
    novembre 4, 2008

    Pour comprendre les Etats généraux de la presse c’est ici : http://davidm.blog.lemonde.fr/2008/11/03/etats-generaux-de-la-presse-et-si-tout-etait-deja-decide/

  • Sonja Birkenhead
    janvier 9, 2011

    Is this weird that I’m 23 y/o? and my acne is just starting to go way? I’m allergic to most of the meds so just had to wait it out. Also, will alpha hydroxy help with the hyperpigmentation & scars?