L’affaire Ferrari-Lyon-Mag.

par 2commentaires No tags 0

R2BFCAG0SH2WCAR0IPZ2CACZXYA6CA9EXRLFCA6XUG1UCAKVDVTKCA61VL3ACAZ9FMSVCA2CPLFOCAC8NEWDCAFPF73WCAOC896TCAN5QOKFCARRXHWBCAHH14LHCA9OZNFRCA759L1HCAXAZR8DCARW8QAO.jpg

Le procès intenté par Laurence Ferrari au magazine Lyon Mag pour atteinte à la vie privée est à la fois insolite et intéressant. La démarche qui consiste, en effet, à attaquer cette publication au motif qu’elle a publié, cet été, un entretien, on ne peut plus conventionnel dans sa forme, avec Gratien Ferrari, le père de la journaliste, est en soi une première.
Les propos de ce dernier portaient sur quelques secrets de famille, Laurence Ferrari n’étant pas épargnée au passage. Je me souviens avoir évoqué avec elle cet épisode sensible à la fin de l’été: en colère, elle ne m’avait pas caché que les propos de son père avaient causé quelques remous et tensions au sein de sa famille. Et qu’elle n’en resterait pas là.

Mais plutôt que de se retourner vers l’auteur de ces confidences, (ce que l’on peut parfaitement admettre),la journaliste de TF1 a jugé préférable d’attaquer devant les tribunaux l’hebdomadaire Lyon-Mag. Mis en délibéré, le jugement sera examiné à la loupe, car il risque en effet de faire tout simplement jurisprudence. Une condamnation de cet organe de presse poserait clairement la question de la non responsabilité juridique d’un individu confronté à ses déclarations et celle d’un journal puni pour les avoir simplement reproduites.

0
2 Comments
  • Citoyen
    octobre 20, 2008

    Quand les médias TF1 (Laurence Ferrari) et 20minutes.fr, outrepassent leurs prérogatives journalistiques – 2 – !!!

    C’est sur A.D.A, c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/

  • Eric
    décembre 23, 2008

    Vous faites erreur : Lyon Mag est un mensuel, pas un hebdo.