Le fils Martin et le business Lemarchal

par 11commentaires No tags 0

Frédérique Martin, amuseur, humoriste de métier et fils de Jacques Martin, vient de se voire condamner par la justice à 2000 euros d’amende pour avoir prétendument sali, il y a un an, dans une déclaration maladroite et au terme d’un mauvais jeu de mot, lâché sur le plateau de Laurent Ruquier, "On a tout essayé", la mémoire de Grégory Lemarchal, cet adolescent lauréat de Star Ac’, disparu brutalement, car atteint de mucoviscidose.

Cette condamnation, relayée par l’AFP et dont se sont félicités tous ceux qui restent attachés à la mémoire de ce gamin, a quelque chose d’un tout petit peu insolite. Car Le business Lemarchal est une réalité autrement plus choquante que le dérapage du fils Martin.
C’est en effet au nom du souvenir que l’on a vu débouler, depuis la mort du jeune homme, tous les marchands du temple de la terre. Pas moins de quatre ouvrages, (dont un signé de la propre sœur de ce jeune chanteur), sont sortis en librairie. Surfant sur cette vague d’émotion, la presse télé a multiplié les couvertures, jusqu’à la nausée. TF1, qui n’est pas en reste, ne perd pas une occasion, quant à elle, pour dégainer, parts de marché à l’appui, et dégoulinade d’émotion en renfort, des hommages comme s’il en pleuvait.
 
Quant à Universal, la maison de disques, flairant le filon, elle a édité depuis la disparition du garçon tout ce qu’elle a pu trouver dans les fonds de tiroirs de la Star Ac’ : bouts de maquettes de disques, rushs d’enregistrements inaboutis, morceaux de répétition…Le tout exploité commercialement jusqu’à la corde.          
0
11 Comments
  • Tetu29
    octobre 13, 2008

    Et puisque c’est un garçon, cet humoriste est Frédéric Martin, et non Frédérique…

  • Jean Meyran
    octobre 13, 2008

    Oh, vous avez écouté Carlier dans « on refait le monde » sur RTL vendredi, vous aussi ?

    Bonjour chez vous

  • zabeillon
    octobre 13, 2008

    combien de fois coluche a t il été trainé en justice?
    l’a til été par les associations de sans papiers: »ces gens la n’ont pas de raison de se plaindre ..on est pas allé les chercher(les immigrés), par la gauche:la gauche adore les pauvres …c’est pour ça qu’elle en fabrique,la police:ils ont dit que c’etait une bavure..t’aurais vu la gueule de la bavure, ou même les jounalistes(et oui y’en avait pour tout le monde!):quand un type a rien de plus a dire sur une information..il a qu’a fermer sa gueule!J’en ai des dizaines comme cela! A t il eu beaucoup de procés ou l’époque etait elle moins politiquement correcte?
    Trouvons un juste milieu car comme disait Pierre Desproge:on peut rire de tout mais pas avec tout le monde

  • NOUGAT
    octobre 13, 2008

    Chacun bien entendu pense ce qu’il veut de l’utilisation de l’image de Grégory Lemarchal pour récupérer de l’argent pour la lutte conte la muco. Le probléme, c’est qu’en stigmatisant un « businnes Lemarchal » – qui existe,c’est pas le probléme -, vous jetez le bébé avec l’eau du bain : oui, Leslie Lemarchal a sorti un livre de photos sur son frére, mais les bénéfices sont pour l’Association Grégory Lemarchal. Vaincre la mucoviscidose vient d’annoncer le lancement d’un programme de recherche sur la transplantation pulmonaire co-financé avec l’association Grégory Lemarchal…
    Rien n’est noir, rien n’est blanc…

  • Pierre
    octobre 13, 2008

    Revel semble préférer les coupables aux victimes ?! Il défendait Florence SChaal et sa grosse bourde et maintenant il défends un pseudo-comique qui croit faire de l’humour… En plus d’être affligeant, ce n’est même pas drôle ! Même le loto n’en veut plus du fils Martin, c’est pour dire !
    Si le business Lemarchal rapporte de l’argent à l’association et permet de sensibiliser à la maladie, qui cela dérange ?

  • alicia
    octobre 14, 2008

    chacun pense comme il veut, mais il à été les dons du livre de leslie sont reversé à l’association gregory; simplement pour aider les malades rien voir avec un business bref
    si pour vous business signifie aider les malades sensibiliser les gens aux dons d’organes ….

    allez sur ceux tchao et laisser la famille lemarchal en paix

  • Frédéric13
    octobre 14, 2008

    Grégory Lemarchal un adolescent lauréat ? pour reprendre vos termes ??
    Je crois qu’il était majeur même lors de la StarAc et donc un homme adulte …
    Ha oui c’est vrai c’était un adonis et évidemment un adolescent, pourquoi pas?
    En attendant, dans l’humour il faut tout de même instaurer des limites… Je ne pense pas que l’on puisse rire de tout ou du moins il faut le faire intelligemment… On ne peux pas faire tout et n’importe quoi … Vous parlez de Coluche mais qui nous dit qu’il n’a pas été traîné en justice ou qu’il aurait dû l’être à moins que LUI est toujours fait de l’humour intelligent ?

  • BlancheNotes
    octobre 23, 2008

    Ben se plaindre de l’hypermédiatisation de ce jeune homme et faire soi même un blog pour attirer le lecteur me semble de l’autre côté de la borderline .. je viens juste ici pour un petit témoignage, j’ai perdu mon père il y a longtemps d’une maladie rare la SLA .. si je pouvais faire quelque chose pour récupérer de l’argent pour qu’on puisse soigner cette maladie, bien sur que je l’aurais fait, en agissant ainsi la famille, inconsciemment, permet aussi à ce jeune homme de survivre quelques années dans la mémoire des gens, et cela pour la famille c’est incommensurable, par contre ce genre de blog et l’intervention de Carlier sont du plu smauvais goût .. j’aurais tendance à dire, de quoi je me mêle et comme je le disais c’est de la récupération pure et simple, pour certains tant qu’on parles d’eu x.. en bien ou en mal …

  • maady
    octobre 23, 2008

    on ne peu pas rire de tout et de rien c’est si facil de se moquer des autres quand on passe a la télé ….. moi je soutient tout se qui tourne autour de gregory lemarchal….j’avais une grande admiration pour l’artiste quil etais …et cette admiration continus meme apres sa mort…alors si avoir une maladie fait rire certaine personne…..quil balaye devant leur porte avant de dire du mal des autres….ou c’etais simplement une crise de jalousie??,on peu pas dire que cette personne sois mediatisée si se n’est que par le nom…..moi j’aurais toujours une pensée pour gregory…..a bon entendeur….

  • Mirana
    octobre 25, 2008

    Je sais pas qui a écrit cet article, mais il est franchement pas super intelligent! Avant de parler, vaudrait peut être mieux s’informer. Tout cet argent va direct à l’association de Greg sur la muco pour aider les personnes atteintes de cette maladies. Pour le fils Martin comme vous dites, il devrait essayer de tenir un peu sa langue, faut être sacrément retardé pour aller insulter un mort!

  • Char
    juillet 8, 2011

    This is way more helpful than aynhting else I’ve looked at.