“Il n’y aura pas de modèle unique TF1”. Le PDG de M6, Nicolas de Tavernost, est on ne plus ferme face à la réforme des fameux décrets Tasca qu’ont signé ce matin TF1, Canal+ et France Télévisions, signature à laquelle le patron de «La 6 » n’a pas été convié. Et pour cause.
Pour bien comprendre ce débat, il faut savoir que jusqu’ici ces fameux décrets obligeaient les chaînes privées à consacrer 16% de leurs budgets à la production de fictions et de magazines. Un seuil revu à la baisse, puisqu’une chaîne comme TF1 ne devra, demain, ne produire des fictions (seules), qu’à hauteur de 12,5% de son budget.
Ors si M6 a refusé d’entrer dans cette négociation c’est que cette chaîne est très différente de ses concurrentes. Le socle de sa grille des programmes est composé, en effet, de magazines d’information, dont le succès ne se dément pas _ à l’instar d’Enquêtes Exclusives qui, dimanche dernier, est arrivé en tête de l’audience du petit écran.

Fort de cette spécificité, qui voit Capital, E=M6, 66 Minutes ou encore, D&Co, enregistrer de très fortes audiences, Nicolas de Tavernost réclame ce qu’il appelle «
une reconnaissance M6 ». «
Pourquoi irai-je », dit-il, «
remplacer E=M6 par un sitcom, au nom d’une évolution des textes ? ». Décidé à négocier, Tavernost a signé un premier accord avec le Satev, le syndicat qui fédère les agences de presse.
Oui, il existe un vrai modèle M6. Du coup, le patron de celle-ci a entamé un véritable bras de fer avec l’Etat. Pas question pour lui que la chaîne qu’il dirige rentre dans le moule TF1. Une chaîne qui affiche, au passage, à ce jour, un bien mauvais mois d’octobre : «La Une » ayant vu, en effet, son audience chuter de 27%, depuis le début du mois.
0
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
0 Comments