Quand Dassier (TF1) cible « PLus belle la vie »…

par 19commentaires No tags 0

86C4CAWNAA3QCAVAT5FRCA2VDLMXCA8B9NACCAX268J5CAA2389UCAUWV7RPCA8NB63BCADAKVYACAL4GN52CAVQA66FCA3JX9C6CAXBZZD2CAUZNWFZCA4BS5X3CA17SVH0CAZ2FMFQCA4Z46CKCADP3KI3.jpg

L’audience du journal de 20 heures de TF1 de Laurence Ferrari est, à l’évidence, en train de se stabiliser, aux alentours de 31% de part de marché. Avec des pointes à 8,9 millions de téléspectateurs, hier soir, ce  «JT » semble sortir peu à peu de sa zone de turbulences et trouver sa place.
Ce qui est de nature, au passage, à rasséréner le patron de l’information de la chaîne, Jean-Claude Dassier, joint au téléphone. Il se dit ainsi « convaincu, depuis le début », que Ferrari trouverait, tôt ou tard, son public.
 
Au passage, Jean-Claude Dassier revient sur ce que j’évoquais dans une note précédente : à savoir, la concurrence du programme de France 3, Plus belle la vie, et le risque que ce dernier fait courir aux journaux de TF1… et de France 2.
« Je suis étonné, explique Dassier, qu’on laisse à l’antenne, à cette heure, un programme qui, avec ses six millions de téléspectateurs quotidiens, « cartonne » les journaux de 20 heures de TF1 et de France 2. Est-ce qu’il est normal que le service public installe à cette heure, précisément, une telle torpille. Alors que son rôle serait, au contraire, de défendre, dans une démocratie, l’existence et le développement de grands rendez-vous d’informations ».
 
C’est net et carré. Et assurément,.
frappé au coin du bon sens.         
 
 
0
19 Comments
  • Tetu29
    octobre 22, 2008

    Renaud, si cette conclusion est de vous, c’est à hurler ! Ainsi, il faudrait vilipender France 3 pour avoir réussi à mettre autre chose que de l’info à cette heure ? Il faut à tout pris que le 20h soit LE rendez-vous incontournable de l’info ? Heu… C’est du second degré, n’est-ce pas ?
    France 3 a un rôle, entre 18h50 et 20h10, faire de l’info. C’est son créneau, des station locales à la rédaction nationale. Ensuite, concernant « Plus belle la vie », il faudrait au contraire se féliciter de la performance de la chaîne en matière de contre-programmation.
    Pour ma part, je me fous de Ferrari autant que de Pujadas. J’ai aussi à disposition BFM TV, I-Télé ou encore, le rapide mais bien fait journal de Florence Dauchez sur Canal. Enfin, je ne vais pas pleurer sur JC Dassier et ses états d’âme. TF1 apprend enfin, petit à petit, et encore plus avec la TNT, que son monopole n’existe plus. En cela, la concurrence a du bon ! Je n’irai pas pleurer sur un sarcophage en béton, Bouygues oblige !

  • tintin
    octobre 22, 2008

    Frappé au coin du bon sens???
    Et pourquoi pas une seule chaîne, tf1 par exemple. Enfin une information citoyenne sans concurrence. Et puis pourquoi d’autres hebdos que l’Express?
    Ce qui est net est carré, c’est votre manque de distance… Suffisant mais pas vraiment nécessaire.

  • sdw
    octobre 22, 2008

    La conception de la démocratie de M. Dassier est assez marrante : le Service public doit faire en sorte de ne jamais nuire à TF1, c’est ça ?

    Dans une vraie démocratie, le téléspectateur doit pouvoir choisir de regarder le JT ou un autre type de programme.
    Et puis il y a déjà le 19/20 sur France 3.
    Donc globalement entre 19h et 21h : les 3 chaines diffusent autant d’émission d’info

    De toutes façons, il y aurait « à la limite » absence de démocratie (dans le sens où l’entend M. Dassier) que si FT dans son ensemble ne présentait pas à cette heure là un JT, ce qui n’est pas le cas.

    Pour finir, qu’il cherche d’autres raisons à la baisse d’audience de son 20H.
    Quand le présentateur du 20 est digne de passer comme « sujet » de 50 minutes inside, il ne faut pas s’étonner que les téléspectateurs préfèrent aller voir ailleurs !

  • tom
    octobre 22, 2008

    Bon sens?
    Vous êtes bien ridicule…
    Pourquoi ne pas obliger les lectures autour d’un bon feu de cheminée ?

    Franchement.

    T

  • alizz
    octobre 22, 2008

    du bon sens ?? Mais qu’avez vous fumé pour sortir de telles anneries ? Toutes les chaînes devraient proposer la même chose à 20 heures ? La 3 propose le 19/20, une vraie tranche d’information largement supérieure en qualité à celles de TF1 !

  • Luk
    octobre 22, 2008

    J’avoue que ca mérite un peu de plus développement qu’un commentaire en fin de billet…

  • Julien
    octobre 22, 2008

    8,9 millions pour le JT de TF1… C’est pour tout le JT d’hier soir ou seulement quelques minutes à 8,9 millions?

  • philoutoutou9
    octobre 22, 2008

    c’est énorme, 8,9 M de téléspectateurs, ca fait seulement 31% en PDM?

  • Dylan
    octobre 22, 2008

    France 3 devrait diffuser la mire de 20h à 20h40, avec un bandeau défilant indiquant à ses spectateurs d’appuyer sur le bouton « 1 » de la télécommande !
    C’est net et carré. Et assurément, frappé au coin du bon sens. Non ?

  • Morgan
    octobre 22, 2008

    C’est sûr ce n’est pas grâce à TF1 que les grands rendez-vous d’information existent dans la démocratie française : où sont les débats et les grandes émissions politiques sur TF1 ? Ne cherchez ps il n’y en a pas …

  • Eva
    octobre 22, 2008

    Frappé au coin du bon sens ?????? Hé réveillez-vous M.Revel !!!!!! Arrêtez de vous faire enfumer par M.Dassier … Il parle de démocratie, ce perroquet de l’UMP. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, un gars comme ça (qui annonce si ouvertement ses opinions politiques pro-sarkozystes) n’aurait même pas fait carrière à la rubrique des chiens écrasés. Alors quand j’entends parler M.Dassier de démocratie et de l’existence de grands RDV politiques, je me marre pour ne pas pleurer devat la pauvreté de l’offre de TF1 dans ce domaine.

  • Anais Robert
    octobre 22, 2008

    Comme disait l’écrivain : les c.ns ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnat ! En lisant ce post M.Revel, j’en vois une belle paire : un qui parle et l’autre qui retranscrit (avec en plus, votre avis en dernière phrase). Non, M.Revel, dites-nous que « frappé au coin du bon sens » était à lire au 326e degré !

  • yann
    octobre 23, 2008

    Comme c’est drole les aneries que l’on peut ecouter par ci par la!! alors M. Dassier trouve que le journal de TF1 est un grand rendez vous de l’info?
    bah si c’est ca l’info alors je preferes suivre yann barthes au petit journal de canal car lui au moins il delire avec une touche d’humour TF1 et son journal sont people jusqu’au bout en plus, c’est la chaine au service du gar qui a le plus decu les francais depuis la revolution des siecles « bon dac la j’exageres un peu et fais mon besancenot » (extremisme) mais y’a graine de verite la dedans alos qu’il laisse le choix au francais de ne pas suivre ce dont il veut a la place de son journal.
    Un bon livre devrait naitre un jour, pourquoi pas comme titre « TF1, chroniques du declin annonce d’une grande chaine » et ca raconteras a quel point une chaine grande a perdu tout bon sens et vit aujourd’hui grace a la tele poubelle et les seins de la fille de la roue de la fortune oups on sors du contexte bref viva plus belle la vie

  • Pierre
    octobre 23, 2008

    Et si Monsieur Dassier s’interrogeait plutôt sur les raisons qui poussent les telespectateurs à deserter son JT ?
    On voit bien que la baisse d’audience de Ferrari ne profite que peu au JT de F2. C’est donc :
    – Ferrari plait moins que PPDA
    – Les télespectateurs se détournent du JT en général
    Pourquoi ? Simple !
    – l’appauvrissement intellectuel des uns qui préfèrent un feuilleton à l’économie et la politique
    – le raz le bol des autres sur l’incompétence et les mensonges (en actions et par omissions) des journalistes, ajouté à une information partisane et dénuée d’intérêt (père de l’enfant de R. Dati, infos people…)
    Il ne faut pas s’en réjouir.
    Je ne saurais que trop conseiller aux lecteurs de ce blog d’aller chercher les véritables infos sur des medias non officiel, même si, au final, cela ne changera rien à la décadence en cours…

  • Nicolas
    octobre 23, 2008

    Et puis on devrait OBLIGER TF1 à faire des programmes ennuyeux entre 19H et 20H pour ne pas entraver le 19/20 de France 3 et pour « défendre l’existence et le développement de grands rendez-vous d’informations ».

    C’est une habitude bien ancré dans les médias de faire porter aux autres la responsabilité de ses propres erreurs.

  • François
    octobre 24, 2008

    Alors M.Revel ? C’était votre avis « frappé au coin du bon sens » ou il fallait le lire au 3e degré ? Répondez M.Revel, comme dirait Canteloup lorsqu’il refait Elkabbach …

  • tetu29
    octobre 27, 2008

    Et toc ! Cher Renaud, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts pensent à vous dans Libé :
    http://www.liberation.fr/medias/0101164763-repose-en-pub

    Et toujours pas de réponse de votre part… Hum ?

  • TOUPET
    novembre 3, 2008

    Quel toupet !

    TF1 et l’express ne peuvent être qu’appuyée par NS pour avoir un tel toupet! Sortir de telles âneries ne vous sert qu’ à garder votre place dans la cour.

    Les mauvais perdant!… incroyable!!! TF1 qui pleurniche ça me fait marrer.

    « C’est net et carré. Et assurément,.
    frappé au coin du bon sens.  »

    Revel, si vous n’éclaircissez pas de quel ‘degré’ il s’agit, on pensera que c’est du 1er… et on aura du mal a y croire! car c’est tout simplement incroyable de mauvaise foi on d’idiotie… Plus belle la vie aborde tout les sujets de société… et TF1 les chiens écrasés et les santons de Provence… Quel mépris pour le public de PBLV… Alors la France d’en haut est tellement haute ? Comme la bourse il y a quelques mois…

    DANS « a propos du blog » :

    « tout n’est que rumeurs » selon vous hé bien, sachez que les fan de PBLV son en chair et en os…

    « vos coulisses du PAF » on s’en fout, comme des bonus des DVD.

     » je peux affirmer, sans risque,… » hé bien prenez des risque, prenez le risque de dire quelques vérités qui vous sont propres.

    « Eclairer notre lanterne »… avec un commentaire au xieme degrés?

    Après l’Aurore… le crépuscule!

    Tous ça c’est du premier degré!

  • melanie
    novembre 3, 2009

    bonjours a tous
    je voulez dire a celui qui a cree plus belle la vie a eu une tres bonne idee et je vais vous poser une question directeur est ce que dans votre famille il y a une julie limoge ?
    et les plus belle filles de plus belle la vie sont : melanie sonia,samia,blanche,johana,mirta,estelle,barbara,
    ninon,patricia , luna,et toute les filles qui reste .