XIII ou le jackpot de Cipango

par 7commentaires No tags 0


xiii-affiche.jpg

  Quatre années de travail et des tonnes d’angoisse à revendre…les deux dirigeants de la société de production française Cipango ont réussi la performance d’imposer, en l’espace de deux seuls épisodes de 90 minutes, diffusés sur Canal+, XIII, une série télé de très belle facture, (adaptée de la célèbre BD de Jean Van Hamme et William Vance), qui a battu tous les records d’audience (17,4% d’audience et 1,1 million de téléspectateurs abonnés) et dont NBC et 52 autres chaînes à travers le monde ont acheté les droits.

Coproduite pour un tiers par Canal+ et M6, cette production d’un montant de 20 millions de dollars a pour ainsi dire sauvé de la faillite les deux dirigeants de Cipango, ( Edouard de Vésinne et Thomas Anargyros), producteurs, par ailleurs du film Coluche, qui sort sur les écrans. Fort de ce succès, ils s’attelleront, début 2009 à la suite de ce qui prend aujourd’hui l’allure d’une belle saga.

Les deux dirigeants de Cipango m’expliquaient ce matin qu’il leur a fallu batailler pour que le américains acceptent même de jeter ne serait-ce qu’un œil sur leur série, convaincus que des français étaient incapables de bâtir un film qui se tienne. Et c’est en visionnant de simples rushs de « XIII » que, bluffés, ils ont acheté ces deux épisodes choc. 

0
7 Comments
  • Sylvain R.
    octobre 8, 2008

    Ils auraient mieux fait de regarder plus que des rushs et de comparer à la BD.

    Ils se seraient rendu compte que cette adaptation ne vaut rien.

    Mais je peux comprendre que quand on a pas lu la BD on puisse accrocher.

  • jean
    octobre 10, 2008

    On a beau le dire, adapter une bd à l’ecran reste un pari risqué…et dans le cas présent ils ont à mon sens perdu!
    Certes c’est pas trop mal tourné mais il manque toute l’âme de l’oeuvre originale qui a fait son succés. L’intrigue qui s’y deroule sur plusieurs tomes est relayée au second plan au profit de l’action pure et dure (qui fait hélas obtenir des budgets…)

  • assane
    décembre 30, 2008

    bj vs ts je suis émus par votre filme .je n’arrive pas à trouver les mots pour les qualifier votre filme .mais je veux la suite .je tenais à féliciter toute
    l’équipe du filme .merci

  • diouf
    décembre 30, 2008

    boujour vs tous je suis émus par votre filme .je n’arrive pas à trouver les mots pour les qualifier votre filme .mais je veux la suite .je tenais à féliciter toute
    l’équipe du filme .merci

  • hiking tents
    novembre 18, 2010

    A mothers heart is always with her children.

  • rampe de chargement mobile
    février 5, 2011

    You completed various fine points there. I did a search on the subject and found the majority of persons will agree with your blog.

  • homepage
    février 15, 2011

    Have you consider starting an email list. It would take your site to its potential.