2009: annus horribilis pour la presse quotidienne?

par 2commentaires No tags 0

images.jpg

Mauvaise passe ou vraie plongeon pour les journaux? Les ventes de la presse grand public ont en effet reculé de 0,7% sur la période juillet 2007-juin 2008, après une légère reprise (+0,12%), l’année précédente, selon des chiffres publiés mercredi par l’OJD, l’organisme chargé du contrôle de la diffusion.
Les ventes de la presse quotidienne ont reculé de 1,42% sur la période, le fléchissement se faisant sentir, tant dans la presse nationale (-1,82%) que régionale et départementale (-1,08%).
 
On savait en effet que, depuis l’été dernier, les ventes de Libération, du Parisien ou encore, du Figaro, s’étaient étiolées. Et il semble bien que l’érosion se poursuive et que hors mis la parenthèse Obama, les ventes des quotidiens nationaux connaissent, de nouveau, un fléchissement dangereux. Sans compter les recettes publicitaires qui, elles aussi, s’essoufflent, sur fond de crise financière. Il se dit ainsi que des recompositions profondes se préparent dans ce secteur: malaise à France Soir (sur fond de recapitalisation urgente), inquiétudes à Libération, (en quête d’un second souffle), interrogations sur le devenir de la presse gratuite, (où des alliances sont à prévoir)…2009 devrait être une année forte en rebondissements.         
 
La presse magazine, quant elle, se maintient (+0,03%), avec des situations contrastées selon les différentes familles de presse.
Ainsi les news magazines affichent une forme éclatante, avec une hausse de 10,21%. Ce chiffre doit toutefois être tempéré par le fait que la diffusion de l’hebdomadaire Marianne, qui a réintégré l’OJD courant 2007, n’était prise en compte que sur six mois dans la vague précédente.
 
La presse people (+9,76%), la presse consacrée à la cuisine (+7,72%) et la presse de l’économie, des affaires et des finances (+5,53%), sont également en forte hausse.
 
                  Enfin, l’OJD note la bonne performance de la presse hebdomadaire régionale, dont la diffusion France payée augmente de 3,62%.
 
Avec AFP
0
2 Comments
  • Roger Cageot
    novembre 12, 2008

    « hors mis » ??? vraiment ?

  • chris
    novembre 12, 2008

    Heureusement que les états généraux de la presse écrite vont permettre à chacun de ne pas se poser de questions et de ne rien changer grâce aux subventions. Jusqu’au jour où la mort sera inéluctable. Avoir un journal qui est offert par la française des jeux ou Channel, c’est faire exactement comme les gratuits.