Chomsky en salles: haro sur les médias.

par 2commentaires No tags 0

Daniel Mermet, animateur sur France Inter de l’émission « Las-bas si j’y suis », sort aujourd’hui en salles la version cinéma de son film Chomsky & Cie, coréalisé avec Olivier Azam

 
  Professeur au MIT et immense figure de la linguistique contemporaine, Noam Chomsky est ainsi un citoyen infatigable, attaché à démasquer les mensonges et les secrets de la politique étrangère Américaine, ainsi que  le rôle des médias dans ce qu’il dénonce comme une immense manipulation de l’opinion. Un spectateur engagé, donc, un analyste pointilleux des maux de la société, aussi, qu’il passe depuis plus d’un demi-siècle au microscope.

Lors d’un voyage aux Etats-Unis, en 2006, Daniel Mermet était accompagné d’Olivier Azam. Ensemble ils ont filmé ce long entretien, dont voici un court extrait, en forme de bande-annonce. C’est grâce à une souscription lancée auprès des auditeurs de Là Bas si j’y suis que ce film a pu voire le jour. D’abord simple témoignage, ces entretiens ont vite pris la forme d’une œuvre et ce  grâce au succès de cette souscription inespérée. 


Chomsky & CIE est ainsi le résultat d’une très belle et originale aventure collective

0
2 Comments
  • Ariane
    décembre 6, 2008

    Bravo!
    Un film qui nous ouvre les yeux! Et il est temps de le faire n’en déplaise à ceux qui fuient la réalité avec les écrans (aux deux sens du terme) des des deniers blockbusters!

  • thierry
    décembre 7, 2008

    Super film qui fait réfléchir sur pas mal de choses.
    Evidemment c’est plus fatiguant que de regarder une superproduction.
    A voir absolument dans les quelques salles qui le diffusent!!!