Closer au tapis et un festival à ne pas louper.

par 2commentaires No tags 0

l

Le jugement rendu hier par la justice dans l’affaire des « Infiltrés » , ce magazine de France 2 animée par David Pujadas, est très intéressant.
En effet, onze journalistes du magazine Closer, infiltré en caméras cachées, avaient déposé plainte contre la chaîne, pour « atteinte à leur droit à l’image et à leur vie privée ». Ayant estimé que ce reportage, diffusé sur France 2, le 3 décembre, relevait de « la légitime information du public » , la justice a débouté l’ensemble des plaignants.
 
Ce jugement, qui risque de faire jurisprudence, légitime, de fait, le travail d’investigation réalisé en caméras cachées. Et il désavoue ceux qui estiment que de telles pratiques journalistiques sont contraires à l’éthique du métier. A suivre..
 
 
 
Juste récompense : le très beau documentaire consacré à la Grande guerre a rassemblé, hier soir, sur France 2, plus d’un téléspectateur sur cinq, avec 21,3% de part de marché et 6 millions de personnes. C’est même la plus forte audience pour un documentaire depuis la diffusion de « L’odyssée de la vie », en janvier 2006. 
 
 
 
Conférences, débats, projections…le « Festival européen des 4 écrans » s’ouvre à paris pour trois jours. L’un des aspects originaux de cette manifestation porte sur la diffusion sur grand écran, (celui du cinéma MK2), et bientôt sur Daylimotion, d’une quinzaine de petits films ou de reportages réalisés à partir de téléphones portables. Une information alternative qui bouleverse les codes et bouscule les schémas traditionnels de diffusion de l’info.
On se souvient des images d’amateurs tournées à partir de portables, lors du Tsunami, de l’assassinat de Benazir Bhutto ou de la répression en Birmanie. Des séquences inédites et détonantes, sans lesquelles ces différents évènements auraient sans doute recueilli bien moins d’échos qu’ils n’en ont eu à travers le monde.

Ci-joint, la bande annonce de ce Festival,  à ne manquer

0
2 Comments
  • Marsellus
    novembre 13, 2008

    Sur Dailymotion, et non Daylimotion. Mais bon, là,je chipotte, hein. Les fautes sont tellement rares sur ce blog…

  • Vicky
    novembre 13, 2008

    Au sujet du festival des 4 écrans, je n’arrive pas à me faire à toutes ces vidéos d’amateurs qui peuvent tourner au vinaigre. N’importe qui peut filmer le pire comme le meilleur, mais surtout le pire, puisque certaines vidéos qui circulent sur l’internet peuvent être très dangereuses… On risque d’être piégé à n’importe quel moment à notre insu. Mais ça, c’est ce que je ressens… Appelez-ça de la paranoïa si vous voulez !
    Renaud, « Ce magazine de France 2 animé et non « ée ». David Pujadas présente UN magazine… Il n’anime pas France 2 !!