Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Guet-apens

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
13commentaires
No tags 0

 
 
 
 
8S5ZCASV1EASCAAJG730CAWD3SAJCADT7AWCCA89IM69CAS2YCARCA2AK7CHCA4C5FEPCAIMOIZYCAYFY5WXCAU4BFL1CA1I89LKCACI6TBXCAP8HS40CAROJB09CA2WOXI8CAUDR1ANCAKGFOW3CA02XLC8.jpg

Que peut-il sortir du prochain débat à l’Assemblée sur l’avenir de France Télévisions? Que peut-on espérer d’une majorité parlementaire UMP si peu encline à aller défendre une télévision publique, dont l’Elysée a décidé de saper les bases, comme le moral, le tout afin de mieux asphyxier des dirigeants harcelés et pris à la gorge ? Rien.
 
Jour après jour, l’on assiste à une seule et même stratégie de démolition où chacun s’emploie, dans la majorité, à laminer les fondations d’une entreprise désormais brinquebalante. Le très beau travail de lobbying de TF1, (où on est passé de longue date maître en la matière) , et l’intense activisme de quelques députés godillots ralliés aux intérêts de La Une, auront suffit à envoyer au panier l’une des principales propositions de la Commission Copé: les chaînes privées, qui devaient renflouer à hauteur de 3% de leurs recettes publicitaires France Télévisions, ne seront que très faiblement ponctionnées. Et l’on s’attend maintenant à voire monter en ligne les industriels de la téléphonie mobile, qui n’entendent pas, eux non plus, jouer les cochons de payeurs.
 

Q9ASCASURCD4CAZ72OCGCA3DAK52CA9EBZHTCAROE2VHCA0LL4C8CA027QRGCA6KYXDUCAST7ALOCA05VZX8CALNXFNFCAC9XMZUCAJ90QIFCAQMBYBACAEPM94CCAJ82WTUCAY8VBIVCARY1RQTCAZJKCBM.jpgC’est un paysage audiovisuel bien curieux, à l’italienne, que nous dessine, du coup, Nicolas Sarkozy et ses soutiens au Palais Bourbon. Un paysage bancal, qui voit un secteur privé dorloté, choyé, conforté et mis sous perfusion. Avec, face à  lui, une entreprise sur la défensive et à bout de souffle, France Télévisions. Laquelle semble, de jour en jour, toujours plus corsetée, toujours plus garrottée financièrement, mise à la diète. Bref, sanctuarisée.

Condamné à faire le siège de Bercy, afin d’arracher à l’Etat quelques subsides, Patrick de Carolis peut s’attendre à une année 2009 très difficile, sur le plan budgétaire, comme sur le plan social.

E3XRCA7FLOP8CAONGPPDCAYRNFWHCA533KMLCAWU2UVOCAHFFXKXCA1M0O77CAM2UE0TCAQ1AAQ3CAFLNO5HCAZZUKDZCAQ626I7CABTQVXCCADS8P99CA6EQRX9CAH4LX2PCAH7H9R0CAL44X9CCANA79K8.jpgEnglué dans ses querelles intestines, le PS, que l’on attendait de pied ferme dans ce débat, semble quant à lui totalement aphone. Pas un député socialiste pour reprendre de volée ce projet d’amendement, pittoresque, déposé par un comique de l’UMP, qui proposait, en fin de semaine dernière, que l’on installe des programmes courts d’instruction civique en lieu et place des écrans publicitaires de France 2 et de France 3. Du grand guignol.

Pas une voix pour s’élever à gauche contre ce qui s’apparente de plus en plus à une opération de démolition. A un joli guet-apens.  

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
13 Comments
  • Janos92
    novembre 24, 2008

    Le Guet-apens c’est celui – permanent – que la télévision publique tend à la majorité (de droite) des Français depuis 25 ans.
    IL y en a marre de payer une redevance pour que mes opinions soient systématiquement raillées, minimisées ou contrebalancées par un commentaire ironique. Systématiquement anti-sarkoziste.
    Il fallait que ça change.

    Enfin nous aurons une télévision PUBLIQUE OBJECTIVE .
    Je fais confiance à Sarko là dessus.
    La télévision publique n’avait qu’à faire son ménage.

    N’en déplaise à tous ceux qui profitent du système depuis 25 ans.

  • Pierre
    novembre 24, 2008

    Assez d’accord avec JANOS92…
    FT (et aussi Radio France) est un repère de privilégiés qui passe son temps à faire passer ses idées de gauche, à se plaindre et à faire la grève ! C’est un refrain bien connu que de se faire passer pour des martyrs afin d’éviter qu’on ne mette en lumière leurs avantages. Et ne comptez pas sur la « profession » pour pointer du doigt les gaspillages…
    J’espère qu’une ou deux chaines du SPA seront sacrifiées et que les meilleurs de leur programmes seront diffusés sur celles restantes à la place de certaines émissions qui ne sont pas dignes de leur cahier des charges.

  • Antoine
    novembre 24, 2008

    Et bien Renaud, je ne pense pas que vous vous attendiez à de telles réactions 🙂 de la part de vos lecteurs…
    Y travaillant, je peux vous assurer que l’audiovisuel public n’est pas un repère gauchiste. Vous seriez surpris. Ne faites pas leur erreur, de vous focaliser sur ceux qui se plaignent. L’audiovisuel ne souffre pas de ceux qui le font, mais de ceux qui l’ont fait.

  • shadow
    novembre 25, 2008

    Il y a beaucoup de gens qui sont attachés au service public et le massacrer ne pourrait que desservir ceux-là mêmes qui auront ordonné sa destruction. On s’en apercevra très vite à la prochaine élection présidentielle…

  • Sasa
    novembre 25, 2008

    Donc, si je me réfère aux deux premiers commentaires, objectif veut dire sarkoziste. ça promet…

  • kalkaoual
    novembre 25, 2008

    C’est bizarre, voila que les sarkozystes veulent déprivatiser France Télévision…

    Et pour quelle raison risquer des « gaspillages » (dixit Antoine) d’argent public au lieu de laisser France Télévision par la Pub?

    Hé bien pour éviter que FT « passe son temps à faire passer ses idées de gauche, à se plaindre et à faire la grève ! » donc pour éviter que la télévision émette des réserves sur les politiques mises en place…

    Bravo la démocratie! Après on a beau de s’indigner de ce que fait Hugo Chavez au Vénezuela…

  • shadow
    novembre 25, 2008

    Réponse à kalkaoual :
    Mais nous ne serons pas dupes : nous avons d’autres médias comme la TNT ou Internet pour découvrir ce que la nouvelle télé de propagande et de désinformation nous cachera. A terme, cela se retournera contre ceux qui ont mis en place ce système quand les gens s’apercevront qu’on les manipule…

  • Alex ANDRE
    novembre 25, 2008

    Pour réellement incarner le pluralisme de l’information, qui est le fondement des politiques audiovisuelles nationales et européennes, ne vaut-il pas mieux que le service public puisse délivrer la contre perspective que TF1; i>télé et BFM ne peuvent, pour des raisons d’intérêt immédiat, délivrer ? Après tout, Janos92 serait peut-être plus à l’aise avec le JT de la Une et pourrait venir voir sur France 2 quand un doute finira par l’étreindre sur le caractère objectif de l’info du premier JT de France.

    C’est parce qu’il y a plusieurs chaînes avec des moyens similaires que l’on pourra continuer à avoir une information libre variée et une diversité de programmes de qualité. Faites plonger les moyens du service public et TF1, qui n’est pas qu’humaniste, réduira le coût de sa grille.

    Quant à Antoine qui travaille sur le service public et qui donc reprend le flambeau de ceux qui ont construit l’audiovisuel d’aujourd’hui, il est étrange d’à ce point déconsidérer les pères fondateurs d’un tel système. Le service public d’aujourd’hui est-il mieux conduit que par le passé ? ce n’est pas si sûr….

  • GED
    novembre 25, 2008

    Merci à JANOS92 et Pierre d’avoir dit que FR2 critiquait sans arrêt Sarkozy, je ne m’en était pas aperçu. C’est vrai je ne suis pas à l’UMP (ni autres partis d’ailleurs) c’est peut être ce qui explique ma myopie devant le génie qui nous gouverne.

  • Janos92
    novembre 26, 2008

    Pour ceux qui doutent de l’orientation systématiquement anti Sarkozy de France Tél ( en tout cas jamais positif), avez-vous vu les reportages corporatistes et tendancieux d’hier au journal de France 2.
    Ces commentaires, ces remarques orientées ?.;;
    Et inviter ce démago – plus mauvaise foi tu meurs – de Mamère pour un tel sujet!
    Lefevre est bien calme à côté d’un tel clown.
    Entre 1 et 2 millions d’€ pour financer des fictions que si peu regardent !
    Pour payer les copains intermittents et permettrent à certains acteurs d’être biens avec le pouvoir central de la télévision et radio publique de la pensée unique de gauche.
    C’est la redevance de tous les Français qui doit payer ça ?????
    C’est le boulot de F2 de produire des films ?
    Produire des émissions, des reportages, des animations bien sûr ! Mais des films ?
    A FT de prendre des risques si le filme est un navet et ne se vend pas ?????
    Avec quelle contrepartie en cas d’échec ?
    Rien. ON veut un budget garantit sur 10 ans pour faire ce qu’on veut et ne pas avoir de pression !!!
    IL faut que tout cela vole en éclat.
    Gentiment ….

    ET puis pour ceux qui doutent encore, les manifestants de FT portaient des TS : « plus belle la vie … sans Sarkozy.
    Non… FT est apolitique bien entendu.
    Comme France INter.

  • Alex ANDRE
    novembre 26, 2008

    en réponse au dernier mail de Janos92 :

    c’est étrange comme les vindictes énoncées par Janos92 contre le service public résonnent étrangement. On s’attendrait plus d’ailleurs à les lire sur le défouloir de ceux qui ont quelque chose à dire sur l’audiovisuel, c’est à dire le forum de JM Morandini.

    Ne pas considérer que le soutien au cinéma entre dans les missions d’un service public de l’audiovisuel à l’heure où les télévisions sont les seules entreprises qui permettent la réalisation de film à quelque chose de surprenant.

    Janos92 ne peut alors que profondément regretter la réforme en cours qui demande à France Télévisions de financer encore plus de programmes qui recueilleront encore moins d’audience que celles actuelles et qui impose de revaloriser fortement la place du cinéma sur les antennes. Les obligations d’investissement de France Télévisions dans la production indépendante sont en très forte hausse sur pression du Gouvernement, comme quoi il n’y a pas que les gens de gauche qui se soucie d’alimenter « leurs amis » du secteur de la production audiovisuelle et les intermittents : les faiseurs d’opinion ça intéresse tous les politiques.

  • Janos92
    novembre 26, 2008

    Sur ce point, entièrement d’accord avec vous Alexandre.
    Quand je vois la pauvreté abyssale, que dis-je le VIDE inter-sidérant de la création cinématographique française.
    Quand je sais qu’il n’en restera RIEN dans 20 ans parce que subventionnée donc ayant des comptes à rendre, donc pas libre, donc pas créative,
    Quand je vois tout ça payer ma redevance représente pour moi un gâchis insupportable.

  • Kandi Sobczyk
    janvier 28, 2011

    It can be perfect time for it to have the plans for future years and it is time for it to be happy. We have ought to see this post of course , if I could truthfully I want to suggest you few interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this information. I need to read more aspects of it!