Hervé Chabalier: « l’UMP coupe les jarrets à France Télévisions »

par 11commentaires No tags 0

 
 
  
 
ZGI8CAL5IAJ1CAKS0MFRCAYY3RUXCA3J3VIACAG2N3ZHCAY83P5UCAG1CIHOCAEJVG01CAJ3QPMWCAD9GA9BCA2MRQX2CAA08VJ5CAH0Q7F7CAAH0GHVCAFOXTJGCA2YBR03CA8M4ZYQCAZ6JSZICAWX5X68.jpg

Producteur, journaliste et patron de l’agence Capa, Hervé Chabalier est aussi l’une des figures de la Commission Copé. Un professionnel désenchanté qui crie sa colère face aux manœuvres de l’UMP à l’Assemblée, où l’on saborde allègrement le financement de France Télévisions. Interview.   
 
 
Que pensez-vous de la décision prise par les parlementaires de diminuer de presque 50% la contribution des chaînes privées au financement de France Télévisions ?
 
Hervé Chabalier :
 
Je le prend mal, car c’est de très mauvais présage. Nous pensions avoir été entendus, à travers la Commission Copé. Nous espérions que nos conclusions, qui allaient dans le sens d’un soutien solide à la télévision publique, seraient prises en compte.
Et c’est tout le contraire qui se produit.
 
La politique, ses grandes manœuvres et ses combines reviennent au galop. Il est inquiétant d’assister à la reprise en main politique de ce dossier par l’exécutif. Il est navrant de voire tous les gardes-fous tomber les uns après les autres. Que l’Etat décide de nommer le PDG de France Télévisions, pourquoi pas ? Mais que l’on n’assortisse pas cette nomination de garanties d’indépendance solides, à l’image de la BBC qui dispose d’une charte en ce sens, me semble très dangereux.
 
TIM0CAA2WN6JCAY5N8XNCAOEGBRTCA1D7TBHCAF65J5VCAOH0D9XCALDK1JGCATWRSIPCA0ZE61CCAF6SQY9CAQINPULCAGKK03ACAXSR6JMCAMNDRJQCAC5423SCAY6EW3YCAUOK04SCADWU4FSCA8I9H14.jpgVous êtes inquiet ?
 
Oui, très. Nous pensions avoir obtenu une financement pérenne pour France Télévisions et c’est l’asphyxie budgétaire qui se profile à l’horizon. Du pain bénie pour les chaînes privées, un beau cadeau à TF1.
 
Non seulement, l’exécutif semble vouloir garrotter la télévision publique, mais il entend aussi se mêler de l’éditorial, en préconisant, par exemple, la nomination de directeurs d’unités de programmes dans les chaînes. De quoi se mêle t-il ? Est-ce constitutionnel ?
 
Alors, oui, je suis amer et désenchanté. Oui, je suis intrigué à l’idée que l’on fasse, de la sorte, la part si belle à TF1, quand il faudrait aider France Télévisions à se développer, dans le numérique et Internet, notamment.
Au lieu de cela, on lui coupe les jarrets.
 
PHMYCAATD695CAOWC6C8CASFMGTOCAI4ZL2QCAA7O6K8CABPAEYACAYHABNKCAB11A82CAE5C7VNCA20PJOGCABW4PS8CAW2GLNHCAZWNDEACA581C18CAWSYA41CAVLY22NCA99XT2DCAD11RG3CA7W75PM.jpgEt qu’en pense Jean-François Copé, votre ancien président ?
 
On ne l’entend plus. Il devait être le rapporteur de la loi Albanel, il ne l’est plus. S’est-il couché ? Il entérine sans broncher les amendements pro TF1 de l’UMP et avalise la ligne et les préconisations de Nicolas Sarkozy. C’est à se demander si tout le travail que nous avons effectué, durant des semaines, au sein de sa Commission, n’était pas une mascarade. Tout cela est désolant. Tout cela m’attriste.
0
11 Comments
  • Luc
    novembre 21, 2008

    Mouais,

    que je sache, Copé est toujours président de la commission spéciale chargée du projet de loi sur l’audiovisuel, ce qui me semble plutôt mieux que simple rapporteur. Et j’ajouterai que les députés ont encadré les pouvoirs de nommination du PdR pas plus tard que cette semaine. Il ne me parait pas super renseigné notre ami patron de presse…

    Sinon la bouffe est bonne à Capa ?

  • dupontlajoie
    novembre 21, 2008

    Cela s’appelle simplement se faire rouler dans la farine!Quand à Chabalier il est quand même à un âge ou instruit par l’expérience il devrait savoir que son nom n’a été associé que comme alibi pour mieux tordre le cou à des médias jugés trop indépendants et pas assez à la botte!!!!!!!!!

  • shadow
    novembre 21, 2008

    A mon avis, le pouvoir veut asphyxier France Télévisions pour en faire une télé de propagande au service du gouvernement sarkozyste. Ceci est tout à fait digne de la Chine communiste ou de la Corée du Nord…
    Heureusement qu’il y a d’autres moyens de s’informer , ceci dit cela ne portera pas chance à ceux qui auront pris ces décisions pour l’avenir…
    Nous en reparlerons.

  • romu
    novembre 21, 2008

    monsieur chabalier n’est quand meme pas né de la derniere pluie.
    on le dirait pourtant.
    si l’ump coupe le jarret de france tv, il fait partie des gens qui ont fournis les couteaux lors de sa participation a la commission copé où son propre discour n’etait que le premisse de celui de l’ump actuellement

  • GED
    novembre 21, 2008

    « C’est à se demander si tout le travail que nous avons effectué, durant des semaines, au sein de sa Commission, n’était pas une mascarade » mais que pensait-il? Est-ce de la naïveté?

  • showshoes
    novembre 22, 2008

    Je ne comprends pas bien cette réaction d’Hervé Chabalier. Comme le dit GED et ROMU, il a participé à la commission Copé, n’a pas claqué la porte de ladite commission, comme les députés PS l’ont fait, et aujourd’hui, il s’étonne d’un amendement en faveur des télés privés. C’est un amendement. Il peut être balayé par le Sénat, ou annulé voire effacé par le Président qui peut reculer (je sais, on peut rêver, mais c’est arrivé, cf Edvige, la prime transport. etc).
    Tout ça pour dire qu’il est peut-être un peu tard pour Hervé Chabalier d’hurler. Après tout, grâce à la commission Copé, il a gagné une émission sur France TV: Les infiltrés.

  • herve
    novembre 23, 2008

    Chabalier aurait du faire infiltrer l’élysée , il aurait compris que la commission à laquelle il a participé n’était qu’un alibi pour le chef suprême Sarko qui veut France Télévision à sa botte!

  • Bret Clarno
    août 15, 2012

    Going Here

  • useful content
    mai 20, 2013

    Great ¡V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

  • flights direct
    août 11, 2014

    You could certainly see your enthusiasm within the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. At all times follow your heart.

  • AA
    février 28, 2016

    Rolling Stone publisher Jann S. Wenner asked the dean of the Columbia University Graduate School of Journalism to audit the editorial processes leading up to the publication of the story.[3] Dean Steve Coll agreed to review the processes with Sheila Coronel, dean of academic affairs.[4] Reporters from Rolling Stone also contacted sources from the initial story as part of an attempt to piece together what went wrong.[3]