Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé aujourd’hui la décision des députés UMP de baisser la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées pour financer la suppression de la publicité sur France Télévisions, estimant que la majorité "veut la mort" du service public, notamment de France 3.
"C’est une réponse au lobbying de TF1 et M6. La suppression de la publicité était déjà un cadeau pour eux, voilà un cadeau supplémentaire. C’est hallucinant, on veut notre mort", a déclaré à l’AFP Carole Petit du SNJ.
Les députés UMP ont décidé, en commission, de baisser de moitié, jusqu’en 2012, la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes TV privées (TF1, M6, Canal +), qui était fixée à 3% dans le projet de loi sur l’audiovisuel public pour financer la suppression de la publicité.
"Le président de la République nous a garanti le principe de ces taxes pour compenser le manque à gagner de la suppression de la publicité (450 millions d’euros). Où vont-ils prendre l’argent?", s’interroge la déléguée syndicale.
Le SNJ craint notamment pour l’avenir de France 3, redoutant une "disparition de l’information nationale". "On a le fusil braqué sur nous: c’est France 3 qui pèse le plus lourd, avec la plus grosse masse salariale", a-t-elle commenté.
Le nouveau cahier des charges et des missions de France Télévisions, qui vient d’être adopté, définit France 3 comme une "chaîne nationale à vocation régionale". (AFP)
Commentaire: on savait depuis quelques jours que le lobbying exercé par TF1 et M6 en direction de l’Elysée et de l’UMP était puissant. Et que la pression exercée par les dirigeants de ces deux chaînes, (soutenus par leurs actionnaires, dont le groupe Bouygues, qui n’a pas ménagé ses efforts ), allait bon train. De vieilles méthodes toujours efficaces. Et si d’aventure, l’Assemblée décidait de valider cet amendement, c’est toute une partie du mécano budgétaire mis en place par la Commission Copé et son président, JF Copé, (photo) qui s’effondrerait. Se reposeraitn du coup la question de la réforme de France Télévisions et de son financement…Joli bordel.
0
novembre 24, 2008
Florence Aubenas n’a jamais écrit un livre sur son histoire. Mais Renaud devrait laisser tomber le journalisme pour écrire des romans.
http://www.powerleveling-wowgold.com
novembre 26, 2008
Pour ce qui est du « lobby », cela a toujours existé et cela existera toujours, d’ailleurs, c’est assez normal de tenter de se protéger, c’est la base fondamental des syndicats.
Par ailleurs, il faut tout de même faire remarquer que la taxe à 3% existe toujours, c’est juste qu’elle est modulable en fonction des bénéfices.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/11/20/la-majorite-tente-de-minorer-les-taxes-en-faveur-de-la-television-publique_1120961_3236.html
En fait cela semble assez logique, après il faut tout de même que le gouvernement trouve l’argent quelquepart.
janvier 19, 2009
Alain Gest, Député UMP de la Somme, qui avait dîné avec Nonce Paolini, le nouveau boss de TF1, n’apprécie pas que l’on critique le « bidonneur » de TF1 Jean Pierre Pernaut, bizarre, bizarre, bizarre…
Voir sur A.D.A, l’article citoyen :
Dans la Somme (80), il y a deux sortes de Députés, ceux qui volent au secours du peuple (Maxime Gremetz), et ceux qui volent au secours des « bidonneurs » (Alain Gest)…
C’est en cliquant ci-dessus :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/2009/01/dans-la-somme-80-il-y-a-deux-sortes-de-d%C3%A9put%C3%A9s-ceux-qui-volent-au-secours-du-peuple-maxime-gremetz-e.html