Du décret dans l’air…

par 4commentaires No tags 0

 
 
YWQSCA2GGMWJCAJXNCESCAIS81SWCATET4QOCAT45NELCAHYLY9LCA60LU0MCAN4ELDMCA435T7CCA0NJN8OCA361R81CAAO9QP4CASAJLX9CA598IKPCA3S3P38CANQYMODCAY3NUK3CAC08E8BCASKEAR4.jpg

Un joli bourbier, un véritable casse-tête. A l’heure d’aujourd’hui, seuls 6 des 56 articles de la loi Albanel ont été examinés par les députés. Et on voit mal comment cette loi brinquebalante pourrait être désormais votée, d’ici au 5 janvier prochain, date de son entrée en vigueur, officielle, et jour J de l’arrêt de la publicité sur France Télévisions.
 
D’autant que l’opposition et pas seulement, (car à l’UMP, ça renâcle aussi), entend bien faire traîner les choses et se battre, pied à pied, afin de contrer, notamment, l’adoption de deux des principaux articles de cette loi: deux paragraphes essentiels qui portent, d’une part, sur le mode de nomination du PDG de France Télés et d’autre part, sur les taxes mises en place, afin de compenser la suppression de la pub, après 20 heures.
 
Et au train où vont les choses, ce n’est pas avant la mi-janvier que ce texte, qui doit partir ensuite au Sénat, sera voté et la réforme entérinée.
 
FTT3CAYPH249CAGTWDW2CAKA9N82CAWMQK9SCAHPSJ9CCACEOFWOCAVHEUXZCA2S7HFTCAAGLE2ACAQLQ628CA1Z0OEECABT2YOECAZNZ2YFCAUA3IOMCAUQAKULCA4I8PV9CAMUJKVICAAJ6HLLCAK0IO5B.jpgPanique à bord, donc…On imagine mal, en effet, le gouvernement prendre le risque d’obliger  France Télévisions à engager, dés le 5 janvier, une réforme Albanerl, (photo), qui n’aurait, du coup, aucune assise juridique, aucun fondement législatif.

C’est ainsi que l’on réfléchit du côté de l’Elysée et de Matignon à la promulgation d’un simple décret qui ne porterait que sur la seule suppression de la pub au 5 janvier. Un passage en force pas du meilleur goût : on imagine déjà le tollé sur les bancs de l’Assemblée.

0
4 Comments
  • zabeillon
    décembre 3, 2008

    cher renault revel
    J’ai deux solutions a proposer pour sortir du boubier
    1 on finance en augmentant la redevance(pour ne plus avoir de pub a 20h je suis prête à ça)
    2 pour la nomination du pdg on supprime simplement l’article qui fache…et on fait comme avant le pouvoir continue a nommer le pdg mais ça reste officieux(en fait tout le monde le sait mais fait semblant de l’ignorer) et tant pis pour l’hypocrisie auquel cet article de loi mettait fin
    Pour finir l’opposition pourra retourner à ses jeux de dames et nous on n’aura enfin plus de pubà 20h sur france televisions….le bonheur!!!!

  • Pierre
    décembre 3, 2008

    @Zabeillon :
    Je ne suis pas d’accord pour une augmentation de la redevance alors qu’il y a pléthore de chaines, que les coûts des émissions sont surévalués et que les droits sportifs reposent sur aucune réalité économique.
    Mais cela n’est rien comparéa u réél coût de la pub après 20H qui ne serait pas de 450M€ mais de 250M€ !!! Et vous voudriez augmenter la redevance ?!
    Que FT taille également dans les effectifs de ses journalistes et supprime l’info nationale sur rance 3, cette chaine étant à vocation régionale et non nationale. Il y a énormément d’argent à économiser sur le SPA avant de faire, une fois de plus, payer les contribuables !

  • Sergio
    décembre 4, 2008

    En effet ,a t’on déjà vu un PDG hostile
    au pouvoir en place .Carolis était le pro-
    tégé de Chirac et encore plus de Madame
    d’ailleurs ,avec laquelle il avait fait un
    bouquin .

  • zabeillon
    décembre 5, 2008

    en allemagne et au royaume uni les chaines publiques(comme la bbc) n’ont aucune recette publicitaire et la redevance se situe autour de 200 euros
    Par contre cher Pierre entierement d’accord avec vous pour tailler dans les depenses inutiles et pour supprimer les doublons!! CE que les anglais et les allemands ont fait bien sur!