L’autre fondation Plantu.

par 2commentaires No tags 0


 
 
images.jpg

Le dessinateur et journaliste du Monde et de l’Express, Jean Plantu, défendait avec talent et vigueur, ce matin au micro de France Inter, son métier. Voilà plusieurs années que ce garçon talentueux et attachant sillonne le monde, afin de soutenir le travail de dessinateurs de presse parfois soumis à la censure.

Du dessin comme passerelle entre les cultures et les communautés : c’est au nom de ce credo qu’il a créé, il y a deux ans, « Cartooning for peace», «des dessins pour la paix ». Une fondation qui rassemble plusieurs dizaines de journalistes et dessinateurs venus du monde entier. Et c’est dans ce même esprit qu’il a à coeur de créer, maintenant, une seconde fondation baptisée "Opinion for peace". Celle-ci aura pour vocation de défendre la liberté d’expression et donc d’opinion, partout où elle peut être menaçée.  

0
2 Comments
  • Pelicane
    décembre 4, 2008

    Désolée mais moi je saute Plantu depuis la fin de mes études et surtout depuis qu’il a commencé à se prendre pour un philosophe politique qui a un avis sur tout. La vérité est que Plantu a vieilli. Qui connaît Plantu chez les moins de 35 ans et en dehors des professionnels de la profession ? Personne. Et puis il y a ce dessin récent de Plantu sur Martine Aubry et qui a fait l’objet (après d’autres) d’une chronique de Véronique Maurus : comme c’est navrant que Plantu ne comprenne pas qu’il a commis un stérotype sexiste dans ce dessin. Remarquez c’est pas surprenant, Plantu a défendu Siné: l’un comme l’autre ne comprennent pas ce qu’est un stéréotype. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la bonne conscience d’être antiracistes et qu’ils pensent qu’elle suffit.

  • Pierre
    décembre 4, 2008

    D’accord avec PELICANE.
    S’il devait se dessiner Plantu, est-ce qu’il remplacerait sa tête par un énorme melon ??? Il ferait mieux d’aller aider le PS plutôt que de caricaturer de la sorte Aubry… Des râtés en son genre, ils en recrutent tous les jours au PS !