Quand Desproges déclenche la haine sur Daylimotion.

par 19commentaires No tags 0
L’équipe dirigeante de Daylimotion annonce sur son site qu’elle a été contrainte de suspendre les commentaires publiés suite à la diffusion d’un sketch célèbre de Pierre Desproges, intitulé « Les juifs ».
 
Le flot de réactions antisémites a obligé en effet ce site à couper le clapet à celles et ceux qui l’inondaient depuis quelques jours de propos antisémites, nauséeux et indignes.
 
C’est d’autant plus frappant et inquiétant que lors de son apparition sur les planches et à  la télévision, il y a de cela une bonne vingtaine d’années, ce sketch n’avait soulevé qu’un torrent de rires sains. On sait qu’au registre de la satyre, qu’au rayon de l’iconoclasme, Pierre Desproges n’avait pas d’égal. Mais l’on ne pensait pas qu’une foule d’anonymes se saisisse de la prose de cet humoriste pour recycler de vieux démons, pour nous resservir des vieilles haines qu’escortent quelques slogans rancis. La bêtise humaine se nourrit de tout, même du talent d’un Pierre Desproges. Scandalisé, je ne résiste pas à l’envie irrépressible de vous rediffuser ce sketch.
0
19 Comments
  • Pierre
    décembre 23, 2008

    Il ne faut pas s’étonner de ce flots d’injures antisémites. A l’époque, au début des années 80, la France n’avait pas encore été déclarée « métissée » (une belle connerie, de la part d’un imbécile, Chirac), on avait encore le droit de dire « juif », « arabe », « race »… sans être traité de tous les noms au nom, justement, de la bonne pensée unique obligée et assénée à longueur de journaux par ceux-là même qui en font leur fond de commerce ! A force d’interdire certains mots, certaines pensées pour contraindre le bon peuple à penser comme les journalistes et les politiques le décrètent, en privilégiant au contraire les insultes racistes anti-français (c’est tellement moins grave…) ne vous étonnez pas si, un jour, lorsque la crise économique aura fait des ravages encore insoupçonnés, les antagonismes deviennent violents et se règlent dans la rue, sans foi, ni loi…

  • Donvega
    décembre 23, 2008

    Il est vrai que ce sketch et l’interview de Pierre Desproges qui s’en suit déclencheraient aujourd’hui des torrents de réactions bien pensantes et politiquement correctes. Vous imaginez un comique d’aujourd’hui faire rire en disant « je suis fier d’être citoyen de France, un pays où les juifs courrent toujours… » et d’affirmer avec applomb « Je suis fatigué par la prétention qu’ont certains juifs de détenir les clefs de l’humour! ». Pour bien moins c’est le procès en diffamation, voire pour crime contre l’humanité, des pages entières dans les news-magazines, des éditos et des leçons de morales enflammées sur les chaînes de télévision pour qui, même avec humour et dérision, oserait évoquer dans un sketch les juifs, les prophètes, les Sikhs, les handicapés, les homos, l’équipe de France de Football ou même les fox à poils durs.

  • Jean Meyran
    décembre 23, 2008

    Désolé de vous renvoyer à vos archives télévisuelles, mais, à l’époque, ce sketch n’a PAS été diffusé sur nos chaînes (publiques et privés quoique privées, à l’époque, à part Canal…). Au cas où je ferais erreur, merci de me citer les sources (je voudrais pas mourir idiot).

    Toutes les diffusions des spectacles de Desproges étaient amputés de ce sketch et de temps en temps des extraits, mais uniquement des extraits « on m’a dit… fallait vivre avec… »

    Pas surprenant de voir ces réactions aujourd’hui, désolant, certes, mais pas surprenant

    Bonjour chez vous

  • Canard
    décembre 23, 2008

    Desproges n’était pas un satyre. Mais il avait recours à la satire.

  • Bernardo
    décembre 24, 2008

    L’info date de trois semaines (au moins).
    Vous aussi, Renaud, nous srvez du réchauffé pour les fêtes ?

  • Tetu29
    décembre 24, 2008

    Juste pour la forme, c’est Dailymotion et non Daylimotion. Et c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus… Et joyeux Noël !
    « L’ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s’y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes. » – Pierre Desproges, Manuel du savoir-vivre.

  • Lemoine
    décembre 24, 2008

    Bon sang, mais le grand Pierre doit se retourner dans sa tombe ! C’est un débat intemporel, ce n’est pas du « réchauffé » pour réagir à un précédent post… Avons-nous perdu le sens du second degré ?
    Ne voyez-vous pas qu’il dénonçait toutes les formes d’antisémitisme et de racisme avec la plus grande véhémence ? Cela montre une fois de plus le danger de sortir des phrases de leur contexte, du ton etc.
    Comme disait Desproges, on peut rire de TOUT, mais pas avec tout le monde…
    C’est désolant : pourquoi un humour qui se place un tant soit peu sur le mode de l’impertinence génère-t-il des réactions offusquées ? Et ces jeux vidéo ultra violents « déconseillés aux moins de 18 ans » sur lesquels les ados « kiffent grave » ? n’est-ce pas nocif ? sûrement, mais ça fait partie de notre monde et il nous appartient de donner à nos jeunes les moyens de développer leur esprit critique, leur libre arbitre, bref un minimum de discernement pour s’y retrouver dans notre monde !

  • Dr Wond
    décembre 24, 2008

    Les commentaires sont un peu ronchons, mais je rejoins Donvega et Lemoine dans leurs analyses respectives (sauf que les jeux vidéos n’ont rien à faire là, faut pas tout mélanger).

    Les réactions que vous évoquez, ceux qui surfent suffisamment les voient apparaître çà et là : les pseudo-guerres, guerres des mots, où le communautarisme, la religion, la nation font souvent terriblement l’objet d’amalgames. Ce que je retire de tout cela, en ce qui me concerne, à froid, après les cris, c’est que, malheureusement, notre société devient de plus en plus conne et de plus en plus ignorante, surtout les plus jeunes, les adolescents, ceux qui n’ont pas connu de guerre réelle, ceux qui rejettent les modèles actuels inculqués, ceux qui rejettent, voire qui réécrivent l’Histoire, ceux qui ne savent pas et ne comprennent pas, et ne veulent pas changer.
    Et ça montre aussi comment notre société part en morceaux, et combien le politiquement correct étouffe le débat (qui devrait avoir lieu ouvertement).

    On n’est pas sorti de l’auberge…

  • Borek Jacques
    décembre 24, 2008

    satire avec i…. et non satyre ! pan cornu hyper sexuel …
    Autrement: d’accord sur tout !
    Merci

  • Ciguri
    décembre 24, 2008

    Le sketch de Desproges fait aujourd’hui ne déclencherait pas plus de réactions qu’hier: il est toujours disponible, en DVD, sur le Web et personne, parmi les juifs, ne trouve à y redire. C’est l’inverse: ce qu’il déclenche, c’est la « créatitivité » des antisémites. Et c’est cet antisémitisme-là, et pas « l’antisémitisme » d’un Desproges (qui ne l’est pas, évidemment), qu’il faut combattre, et combattre encore. Pierre, on a toujours le droit de dire « juif », « arabe », « noir », en France. Où t’as vu jouer le contraire? Mais on n’a plus le droit aujourd’hui qu’hier de dire « sale juif », « sale noir » ou « sale arabe », et encore heureux. Quant au racisme anti-Français dont tous les racistes français se réclament pour pouvoir être tranquillement racistes tout courts, c’est comme de se gargariser du « politiquement correct », ça permet d’être con tout en gardant sa bonne conscience. Décidément, Desproges nous manque.

  • Pierre
    décembre 25, 2008

    @ CIGURI,
    je ne sais pas où tu vis, mais apparemment pas dans le même monde que moi ! Aujourd’hui, parler de « juif », d' »arabe » ou de « noir » provoque, au mieux, la suspition, et plus généralement une accusation d’être raciste. Et il n’y a pas besoin d’ajouter « sale » devant. C’est la triste vérité mais il y aura toujours des « biens-pensant » déconnectés de la réalité pour le nier. Tout comme il y a des imbéciles pour revendiquer le métissage de la France.
    De plus, parler du racisme anti-français, jamais médiatisé et pourtant des plus vivaces dans certaines cités et mêmes certains clubs de foot dès les petites sections, ferait de moi un raciste ? Tu dois être un vrai con, , et le roi des raccourcis que je dénonce ! En tout cas tu es révélateur de la dictature de la pensée unique qui voudrait que : la France est métissée, que l’immigration est une chance pour la France, que tous les immigrés clandestins et familiaux sont la crème de la culture des pays d’origine, que les Français de souche sont racistes dès lors qu’ils veulent défendre une certaine idée de la France, que les immigrés ne les ont pas, que défendre les racines de son pays et ses origines est un crime et, qu’enfin, ne pas penser comme toi est un autre crime.
    Et bien sache que le racisme n’existe pas que dans un seul sens et que si tout le monde s’offusquait autant pour le racisme anti-français que celui envers les « étrangers », tout le monde s’en porterait mieux…

  • alain
    janvier 1, 2009

    @ Jean Meyran

    Le sketch a bien été diffusé à la télé, j’ai la cassette de ce spectacle qui, si mes souvenirs sont bons, a été diffusé sur France 3 (FR3 à l’époque). De plus, on vient d’en voir le début il y a quelques instants sur France 5…

  • zibi
    janvier 6, 2009

    Moi qui suis juive, et qui n’ai jamais vu ce sketch de Desproges, j’ai ri de bon coeur, surtout que l’on sent très bien que la personne qui le fait n’est pas du tout antisémite à l’instar d’un Dieudonné aux propos haineux. Hélas, ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, comme hier, on continue toujours dans les commentaires et dans les médias, à s’acharner sur un tout petit pays qui ne demande qu’à vivre sa vie, mais à qui on dénie toujours ce droit.

  • Pierre
    janvier 6, 2009

    @ ZIBI,
     » Aujourd’hui, comme hier, on continue toujours dans les commentaires et dans les médias, à s’acharner sur un tout petit pays qui ne demande qu’à vivre sa vie, mais à qui on dénie toujours ce droit »… Tu parles de la Palestine je pense ?! Parce que si tu parles d’Israël (ce que je crains…) tu as vraiment le sens de l’humour, ou de l’ironie ?! Les juifs sont inattaquables en France, on ne peut rien dire, même la vérité, sans être taxé d’antisémite voire tomber sous le coup de la loi ! Les juifs ont obtenu l’impunité pour plusieurs siècles et peuvent se permettre ce qu’ils veulent sans risque, il n’y a qu’à voir ce qui se passe à Gaza…

  • zabeillon
    janvier 7, 2009

    il disait: »on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » et ce sketch était génial sans la moindre once d’antisemitisme…au contraire.Coluche avait également l’art de faire passer ce genre de message en jouant les beaufs (reentendre « je me marre » ou « le crs arabe »)
    Salut l’artiste tu nous manques!

  • AlexG
    janvier 9, 2009

    Pierre Desproges avait également tourné un micro trottoir où le jour de Noël il demandait à des bons bourgeois du 16ème, d’heberger un couple de juifs au mari charpentier, dont la femme allait accoucher, car ils étaient à la rue. Tous ces braves gens avaient évidemment de bonnes excuses pour se défiler (moi-même je pense que j’aurais été bien emmerdé…). Finalement, c’est un restaurateur arabe qui accepta de tout coeur (bien qu’avec un accent épouvantable) de les accueillir chez lui… Où est l’antisémite et le raciste que voulaient s’appropier les décérébrés qui ont lancé le tracback sur dailymotion ?

  • moi
    juillet 15, 2009

    OK. L’antisémitisme doit être combattu comme toutes les autres formes de racisme qui touchent d’autres communautés. Ne l’oublions pas.

  • kritik
    décembre 3, 2009

    Cet excellent sketch (c’est un vrai et bon juif qui vous le dit) par les réactions qu’il suscite, démontre le manque tragique du sens de l’humour en France. J’aimlerais savoir QUI a protesté contre dailymotion? J’espère que ce ne sont pas des Juifs qui l’ont fait???? Qu’adviendrait-il alors de l’Humour juif qui aurait déseté ses porteurs?
    Rassurez moi svp Dailymotion!

  • kritik
    décembre 3, 2009

    Cet excellent sketch (c’est un vrai et bon juif qui vous le dit) par les réactions qu’il suscite, démontre le manque tragique du sens de l’humour en France. J’aimerais savoir QUI a protesté contre dailymotion? J’espère que ce ne sont pas des Juifs qui l’ont fait???? Qu’adviendrait-il alors de l’Humour juif qui aurait déseté ses porteurs?
    Rassurez moi svp Dailymotion!