Le ministère de la Culture a reçu les représentants de l’Américan Jewish Committee, suite à l’affaire de la chaîne du Hamas, Al-Aqsa TV. (Voire papier précédent).
Le cabinet du Christine Albanel, qui dit s’inquiéter de la diffusion de cette chaîne extrémiste sur l’un des canaux d’Eutelsat, a pris connaissance, ce jour, du courrier adressé, en date du 12 janvier, par cette association juive au CSA. *
Je vous en livre copie.
« Suite à notre conversation de ce matin concernant l’interdiction de la diffusion de la chaîne Al Aqsa TV en Europe via l’opérateur Eutelsat, je me permets de vous demander des clarifications sur les déclarations faites ce week-end à la presse. Je me réjouis d’avoir lu que le CSA avait envoyé une mise en garde à Eutelsat pour qu’il interrompe le signal de la chaîne Al Aqsa TV. Néanmoins je m’interroge sur certaines déclarations en contradiction avec les éléments qui sont à ma disposition et dont nous nous sommes déjà entretenus.
Il est précisé dans la presse qu’Al Aqsa TV devait commencer à émettre sur l’Europe à partir de mercredi via le satellite Eurobird 9 et que cette chaîne n’avait en fait émis que « moins de 24 heures ». Pourtant, vous savez tout comme moi qu’Al Aqsa TV émet depuis 2007 via le satellite Atlantic Bird 4. Vous avez d’ailleurs reçu à ce sujet de nombreux courriers de la part de notre bureau français et de notre partenaire basé à Bruxelles, la Fondation Européenne pour la démocratie.
Le 12 novembre 2008, vous nous avez indiqué que le CSA partageait nos préoccupations concernant la diffusion de programmes susceptibles d’inciter à la haine et à la violence sur la chaîne al Aqsa TV ; qu’aussi vous procéderiez à des visionnages approfondis des programmes de cette chaîne, au regard des principes posés par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Dans une lettre du 26 décembre2008, vous nous avez confirmé que suite aux visionnages des programmes de la chaîne, l’Assemblée plénière du 2 décembre 2008 avait reconnu que ces programmes étaient de nature à contrevenir à l’article 15 de la loi précitée, qui proscrit toute incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race , de religion ou de nationalité. Nous nous sommes donc félicités de lire dans les médias, ce week-end, que le CSA avait finalement décidé d’interdire cette chaîne.
Néanmoins, nous avons contacté le président d’Eutelsat aux Etats-Unis, qui nous a informé ne pas avoir reçu à ce jour cette interdiction pour le satellite Atlantic Bird 4, qui diffuse la chaîne depuis 2007. En revanche, il confirme qu’Al Aqsa TV a bien été interdit sur le satellite Eurobird 9 qui, celui-ci, n’a diffusé la chaîne Al Aqsa TV que pendant 48 heures.
Vous comprendrez notre confusion devant ces éléments contradictoires.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer les éléments suivants :
1. Que le CSA a bien demandé l’interdiction de la chaîne sur le satellite Atlantic Bird 4 et sur le satellite Eurobird 9 car si les programmes sont en contradiction avec la loi française sur Eurobird 9, il ne peut en être juridiquement différent sur Atlantic Bird 4. Ces deux satellites dépendant d’Eutelsat.
2. Qu’il s’agit bien d’une interdiction, et non pas d’une mise en garde.
3. Que ces interdictions ont bien été communiquées à l’opérateur Eutelsat qui, de son côté, aurait exécuté ces recommandations.»
Commentaire: On voit bien que le CSA dans cette affaire, qui intervient, il faut bien le dire, au pire moment, tente de répondre aux attentes et aux inquiétudes du gouvernement, comme à celles de la communauté juive. Mais le caractère terriblement sensible de ce dossier semble pour l’heure géner aux entournures un collège qui hésite encore entre la fermeté absolue et une nécessaire prudence, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’étant pas Matignon, ni le Quai d’Orsay.
janvier 15, 2009
pourquoi messieurs vous etes derange par cette chaines ou sont passe vos slogants de liberte d’expression c’est votre invention non?
je pense que les slogants sont imposes aux autres mais quand cela vous touche vou n’etes plus les democrates liberale vous vous convertissez en dictateurs.
vous etes le grand pays du monde libre alors assumez
en fin de compte c’est quoi alaqsa face à toutes les chaines que vous possedez?????
les armes de fortune des palestiniens vous humilient en palestine et la chaine alaqsa fait de meme dans le monde de l’audio….vous savez pourquoi? car ils deffendent une cause juste.
quand les français deffendaient leur cause (que nous avons deffendue avec eux pour vous sauver d’Hitler messieurs les juifs) ils ont vaincu et ils etaient taxe de teroriste comme vous qualifiez hamas .
une petite chaine vous empeche de dormir oubient les images que vous voyez qui vous rappellent l’holocauste que vous avez subi? vous avez la memoire courte messieurs les juifs mais souvenez vous de ces imagrs car tot ou tard vous reglerez vous ou vos descendants la note .
soyez sur que vous vous etes fait des ennemis qui le moment venue ne vous ratteront pas, n’oubliez jamais de le dire à vos enfants .
vos parent chasse par les chretiens en vecu parmis nous on ne faisait meme plus attention à ce qui nous differenciait nous etions des amis des voisins…maintenat vous vous alliezà ceux qui vous ont torturez contre ceux qui vous ont heberge…merci…mais un jours viendra …vous avez la peur bleue d’une modeste chaine …une modeste chaine….
janvier 15, 2009
Est-il normal d’en apeler systématiquement à la censure lorsqu’il s’agit d’un peuple autre que celui du peuple Israelien. Ne croyez vous pas que l’insitation à la haine vient du massacre que subit le peuple palestinien à savoir 1040 morts dont 400 enfants et 100 femmes, 4850 bléssés, ça s’est l’insitation à la haine, je pense que les médias français se baillonent suffisamment dans se conflit, contrairement à la presse. Lorsque certains sites juifs apelle à se rendre aux manifestations de « soutien » à gaza armé n’est ce pas une insitation à la haine???? Arrêtez, votre rôle de victime n’est plus crédible, ce que certain savaient déjà beaucoup viennent de le découvrirent, malheureusement ce massacre n’est que l’ouverture à un triste avenir….
janvier 19, 2009
Le CRIF n’ayant pas pu interdire la chaîne AL MANAR par décision de justice, le CRIF a utilisé monsieur RAFARIN premier ministre de l’époque et précisement lors du dîner annuel du CRIF auquel assistent nombreux de nos élus et dirigeant ce qui est entièrement antirépublicain et communautariste, une vidéo fabriquée de toute pièce par le MEMRI qui est un organe de média privé fondé par d’anciens agents du Mossade et de l’armée isrélienne aux états unis (US) a été projetée pendant le dîner ce qui a ému monsieur le premier ministre et a décidé de changer la loi pour que l’interdiction de toute chaîne soit possible par simple arrêté ministériel et non pas par décision de justice ce qui a ouvert la porte a des abus tels qu’on en parle aujourd’hui de la chaîne ALAQSA et autres…
Cf livre de Thierry Meyssan l’éfroyable imposture2.
janvier 21, 2009
encore une fois bravo la france, ça se voit trés bien qu’on est dans un pays de liberté, pendant qu’on y est,il faut interdire toute les chaines arabo_musulman c plus simples, comme ça on n’entend que l’avis des sionistes, pourquoi ne pas interdire la chaine israelienes guessen? pourtant c’est une chaine quidiffuse que des conneries et des mensonges et qui insites à la hainne raciales contre les palestiniens et les traites commes des teroristes alors qu’ils ont été chassés de leyr terres et exterminés comme des cafards!!!
il faut arréter de se voiller la face 1300 morts et plus de 5000 blessés, c pas les israelien qui vont nous dire la verité du massacre c les autres biensûre
février 3, 2009
Pourquoi l’interdiction de la parole par ces zombis vous surprend ?….mais L’état sioniste est bâti sur la dictature, la haine et le crime
C’est une greffe malsaine sur un corps sain et ce corps la rejettera.
Je vous rappelle que Gaza n’est pas le premier holocauste mené en palestine. N’oubliez pas Dir yassine, kafr kassem, qana au liban, sabra et chatila, jénine, juillet 2006 au liban et on en verra d’autres encore pires.
Mais je vous supplie ne confondez plus antisémitisme et antisionisme. ce sont deux choses tout à fait opposées.
Le sionisme est la pire forme de l’antisémitisme et de racisme, ils persécutent les juifs croyants du monde entier, parce que ces derniers sont sages et savent que la fin du peuple juif est dans cette terre. C’est une malédiction pour nous.
Même en palestine occupée, il y a une affreuse discrimination parmi les juifs. Il y le citoyen 1ère catégorie, celui qui vient d’europe (Achkinaz) et le citoyen seconde catégorie , celui qui vient d’orient et des pays arabes (severdem) et les flachas qui viennent d’Afrique et ceux-là, ont leur fait la saignée pour valider leur circoncision.
Mais je rappelle une chose aux sionistes, ils n’ont aucune chance avec les palestiniens , c’est un peuple fécond et très têtu, ils sont condamnés par la nature, la démographie.
La France est restée 135 ans en Algérie et elle en est sortie.
septembre 27, 2011
Omg! I’m really enjoying the web design of your website http://blogs.lexpress.fr/media/2009/01/12/al_aqsa_tv_une_lettre_de_lamer. It is relatively simple, yet still powerful. Very often it truly is very hard for getting that good balance between usability and visual appearance. I must say you’ve done a great job on this. Also, your blog site starts extremely quick for me personally at Chrome. Exceptional site!
octobre 25, 2011
What computer careers involve the work that a computer repair technician or technical support specialist does?
juin 6, 2012
Eagles come in all shapes and sizes, but you will recognize them chiefly by their attitudes. -Charles Prestwich Scott
octobre 2, 2012
If you desire to improve your experience only keep visiting this website and be updated with the newest information posted here.
août 14, 2014
ok