C’est le 3 février prochain que l’ancien patron des sports de TF1 et président du Paris Saint-Germain, Charles Villeneuve, prendra officiellement la porte. L’épilogue ubuesque d’une crise qui voit depuis quelqu’un jours le journaliste s’affronter avec son actionnaire, Sébastien Bazin, représentant en Europe du fond d’investissement Colony Capital, ainsi qu’avec l’ensemble des administrateurs du club.
Pour avoir commis la maladresse d’adresser à ces derniers une lettre, rendue publique par les soins de l’un d’entre eux, un courrier où il sommait, (maladroitement et il en convient), le Conseil d’administration de prendre ses responsabilités face à certaines urgences, dont un déficit prévisionnel d’une quinzaine de millions d’euros, Villeneuve a déclenché les foudres d’un Bazin avec lequel il entretenait des relations difficiles.
Il n’empêche, quelques questions subsistent:
1. Pourquoi avoir installé, au printemps dernier, à la présidence du club, un homme au bilan flatteur pour le sacrifier, six mois plus tard ?
2. Quel rôle ont joué en coulisses les barons du PSG accrochés à leurs maroquins, d’Alain Cayzac, l’ancien président déchu, à Charles Talar, de tous les putschs, de toutes les révolutions de palais, qu’a connu ce club au fil du temps?
3. Comment se fait-il que ce club de football continue d’échapper de la sorte à toutes les règles classiques de gouvernance d’entreprise? Et que ses différents présidents, qui se sont succédés à sa tête, n’ont eu de « Président » que le titre? Imaginerait-on les PDG de Canal+ ou de TF1, rabotés au rang de figurines et cornaqués par des Conseils d’administration, et des actionnaires, omnipotents ?
Et pourquoi Sébastien Bazin n’assume t-il pas ce rôle. Au lieu d’installer à ce poste un fusible? Sa présence au PSG, à travers Colony Capital, (qui n’est pas une entreprise philanthropique), pose une autre et dernière question : celle liée aux activités dans l’immobilier parisien de ce fond qu’il dirige et aux relations étroites qu’il entretient avec le maire de Paris. Charles Villeneuve semble avoir peser peu de poids dans ce contexte un peu opaque.
0
janvier 21, 2009
Question subsidiaire: M. Villeneuve ne joue-t-il pas double jeu, en préparant l’arrivée de nouveaux investisseurs, alors qu’il n’en a ni la vocation ni la légitimité?
Transposons un instant et maginons que Christophe Barbier ait quelque discussion avec, au hasard, le groupe Financial Times, lui suggérant de rachater l’hebdo, qu’en diraient les actionnaires de Roularta?
janvier 21, 2009
Question subsidiaire: M. Villeneuve ne joue-t-il pas double jeu, en préparant l’arrivée de nouveaux investisseurs, alors qu’il n’en a ni la vocation ni la légitimité?
Transposons un instant et maginons que Christophe Barbier ait quelque discussion avec, au hasard, le groupe Financial Times, lui suggérant de racheter l’hebdo… qu’en diraient les actionnaires de Roularta?
janvier 21, 2009
Question subsidiaire: M. Villeneuve ne joue-t-il pas double jeu, en préparant l’arrivée de nouveaux investisseurs, alors qu’il n’en a ni la vocation ni la légitimité?
Transposons un instant et maginons que Christophe Barbier ait quelque discussion avec, au hasard, le groupe Financial Times, lui suggérant de rachiter l’hebdo… qu’en diraient les actionnaires de Roularta?
janvier 21, 2009
Votre papier est bien repompé sur Purepeople et le bandeau actualité de yahoo
http://www.purepeople.com/article/charles-villeneuve-futur-ex-president-du-psg-au-chomage-le-3-fevrier_a23473/1o.fr
janvier 22, 2009
Cet article truffé de fautes d’orthographes sert-il à autre chose qu’à cirer les pompes de l’inénarrable Charles Villeneuve?
janvier 22, 2009
Charles Villeneuve : ses meilleures performances ce sont les émissions policières avec de l’action des arrestations à la TF1 et cerise sur le gâteau le défilé du 14 juillet……….Sinon ce n’est que de la frime et du m’as tu vu-ce monsieur.
janvier 22, 2009
Ben voila Villeneuve a fait comme le PSG, Il a mal joué et il a perdu
janvier 22, 2009
Colony s’est interressé au PSG pour le parc des princes et faire un gros complexe immobilier avec galeries etc…Ils entretiennent les relations avec la mairie en attendant leur feu vert.Ca n’a rien a voir avec le foot…
janvier 22, 2009
JANO.FR a raison. L’objectif est de détruire le Parc des Princes pour construire des immeubles et des bureaux à la place. Le seul problème concerne les résultats du PSG et le refus des supporters de jouer au Stade de France !
janvier 23, 2009
Franchement Renaud, je ne t’ai pas trouvé très à ton aise sur le plateau des Décodeurs. Je donne totalement raison à Philippe BERTRAND, qui jugeait cette affaire à l’aune de la culture d’entreprise.
S’il y a eu grenouillage, c’est uniquement de la part de Charles VILLENEUVE. Il a craché dans la soupe, ce qui a normalement conduit Sébastien BAZIN à lui retirer son assiette.