Il fallait lire l’Equipe ce matin pour comprendre que l’ancien patron des sports de TF1 et président en sursis du Paris Saint-Germain, Charles Villeneuve, était mort. Le psychodrame qui se joue en coulisses, autour de ce club, depuis 48 heures, est un parfait résumé des relations malsaines qu’entretiennent les mondes de l’argent, du football et des médias. Un petit marigot….Parachuté à la tête du club de la capitale en mai dernier, Charles Villeneuve avait pourtant réussi l’impossible: redresser de manière spectaculaire un club vilipendé, démonétisé, en crise, tombé dans les profondeurs du classement…
Mais c’était sans compter sur l’environnement. Un conseil d’administration aux allures de clan sicilien ; des fonds d’investissements aux méthodes de pitbull comme actionnaires et un lobby médiatique emmené par un quotidien, l’Equipe, où l’on pour habitude de chasser en meute et de prononcer, à l’occasion, des fatwas à l’encontre de dirigeants qui ne plaisent pas.
Face à un tel front, personne ne parierait très cher sur les chances de survie de Charles Villeneuve à la tête de ce club. Si l’homme, un ancien parachutiste de la Légion, est d’un tempérament parfois un peu abrupt, si ses méthodes de commandement ont pu sembler un brin caporalistes, il a du talent et du savoir faire. Mais sa méconnaissance des arcanes et des chapelles du monde football, comme son isolement, l’ont à l’évidence conduit à sa perte.
Désigné à la vindicte par l’Equipe, dans la ligne de mire de cette bible du sport, l’ancien baron de TF1 est aujourd’hui condamné à la démission. Hier soir, pourtant, l’ayant eu au téléphone, il m’avait semblé décidé à en découdre. Mais en découvrant l’Equipe ce matin, l’homme a du comprendre que la chasse était ouverte et que ses jours à la tête du PSG étaient comptés.
0
janvier 19, 2009
Etes-vous réellement au courant des enjeux qui se trament derrière cet épisode peu glorieux, certes, mais sans commune mesure avec ce que réservent les prochains mois?
M. Villeneuve remercié, il est normal que l’Equipe en fasse sa une. Titre accrocheur, événement inattendu, et voguent les ventes du jour. En quoi l’Equipe serait-il tenu pour responsable de la décision des actionnaires?
La question de fond, que le journal ne traite pas, est de savoir le type d’enjeux que recèle la demande du président en exercice.
Et sur ce point là, il y a de la matière.
janvier 19, 2009
A ma connaissance, et malgré qu’il le qui laisse régulièrement entendre (sans l’affirmer toutefois), le sieur Villeneuve n’a jamais été légionnaire…
Bonjour chez vous
janvier 19, 2009
Hmmmm… Peut être pourriez vous commencer votre note en disant que Villeneuve est d’abord votre pote, ce serait plus honnête !