France Inter, France Culture et France Bleu ont toutes trois enregistré de très bons scores d’audiences, selon la dernière vague Médiamétrie. En fin de mandat, le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, qui a toutes les chances d’être reconduit dans ses fonctions, d’ici à la fin mars, compte tenu d’un bon bilan à la tête de la "Maison ronde", revient sur ces bons résultats et explique la petite baisse de France Info.
Comment expliquez-vous l’inquiétant ressac d’audience que connaissent les musicales et la bonne santé étonnante des stations généralistes, dans leur ensemble?
Un monde en crise, des Français secoués par la dépression économique…Dans cette période d’intenses difficultés, je pense que nos concitoyens ressentent le besoin pressent de comprendre ce qu’il se passe autour d’eux. Cette quête d’explication redonne une très forte légitimité aux grandes radios généralistes, dont bien évidemment France Inter. Quant à la chute d’audience des radios musicales, elle s’explique par les profonds changements de comportements des jeunes, qui consomment la musique autrement: Internet est devenu un vecteur essentiel. C’est vers là que vont désormais les jeunes générations et pas seulement, pour écouter et télécharger de la musique.
Vous diriez qu’une France anxiogène, inquiète de l’avenir, se raccroche à des médias qu’elle estime légitime…
Tout à fait. C’est dans les périodes de grande instabilité que l’on va rechercher une sorte de point d’ancrage. C’est la raison pour laquelle j’insiste beaucoup pour que l’on continue à donner plus de sens et de densité à nos programmes. Ce sont les stations qui répondront aux attentes et aux interrogations de la société qui gagneront la bataille de l’audience.
Reste la petite baisse de France Info…
Dont la part de marché reste stable. Je pense qu’Info est victime de l’émergence récente d’une quantité de sources d’informations alternatives sur la toile. Qu’il s’agisse de MSM News ou de Google News, sans parler des sites d’informations des quotidiens et magazines, qui foisonnent. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à ce que l’on accentue le travail que nous avons démarré sur le site de France Info. Il faut que cette radio, qui aurait pu décrocher de manière plus importante si un gros travail de relance n’avait pas été engagé, s’investisse plus encore sur le Net. Nous allons y travailler.
Un mot sur le Mouv’…
Là aussi, nous réfléchissons à son développement. Il faut enrichir les contenus et densifier sa grille de programmes. Tout cela fait l’objet de réflexions. Le nouveau Mouv’ verra le jour à la rentrée de septembre 2009.
0
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
0 Comments