Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Laborde et Kelly au CSA: ouille!

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18commentaires
No tags 0

Les nominations intervenues au CSA laissent pour le moins perplexe et en disent long sur l’idée dont Nicolas Sarkozy et Gérard Larcher, le président du Sénat, se font de l’institution, qu’ils semblent confondre avec le Conseil Économique et Social, cette voie de garage où pantouflent quelques protégés, des anciens affidés du pouvoir  et des proches à qui l’on voudrait faire plaisir, en offrant un maroquin.

 

En nommant la pétillante journaliste de France 2, Françoise Laborde, et sa consœur de LCI, Christine Kelly, une proche de François Fillon sans véritable fait d’arme dans ce métier, les deux hommes rompent avec une tradition qui voulait que l’on installe avant tout au CSA, comme hier à la CNCL ou à la Haute Autorité, des personnalités aux profils requis: juristes, producteurs de télévision, spécialistes des médias, ingénieurs des télécoms, voire parfois quelques très rares journalistes, à l’instar de Rachid Arhab…Seul le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer,aura respecté la tradition, (et l’institution), en désignant Emmanuel Gabla, un spécialiste rompu aux questions relevant de la société de l’information et des télécoms.

 

Il était ainsi assez insolite d’entendre Françoise Laborde dire ce matin, sur Europe 1, son étonnement et sa fierté, avant de s’interroger sur ce qu’elle aurait à faire au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, si ce n’est «assister à des réunions plénières».Voilà qui nous fait une belle jambe.

 

Si ces deux journalistes n’ont naturellement pas démérité dans les fonctions qu’elles occupaient à France 2 ou LCI, les enjeux et les questions qui agitent la profession et les entreprises de presse, (écrites et audiovisuelles), nécessitaient, peut-être, que l’on désigne au CSA quelques «pointures». La très bonne intervention de Nicolas Sarkozy, clôturant jeudi les États généraux de la presse, où le chef de l’État a parfaitement ressituer les enjeux, pouvait en tous les cas le faire supposer. Cela n’a pas été le cas.

Toujours à propos du CSA, j’ai été agacé par les déclarations, sur France 5, samedi, dans Médias le Mag de l’un de ses membres, Sylvie Genevoix, a propos de l’équilibre du temps de parole à la radio et à la télévision, un sujet maintes fois abordé sous ma plume.

Il était choquant et désolant d’entendre le membre d’un collège, indépendant, se réfugier de la sorte, et sans l’ombre d’une nuance, derrière les "principes républicains" et le Conseil d’État, pour justifier, au fil d’un propos amidonné, une règle, inique, qui donne à l’UMP et au président de la République plus de 70% du temps de parole, à la radio, comme à la télévision.

Sylvie Genevoix, face à laquelle le journaliste et patron du site Médiapart, Edwy Plénel, se disait scandalisé, nous expliqua qu’au dessus de la mêlée, et à l’instar de ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, président de la République en exercice, ne pouvait être considéré comme un membre de la majorité parlementaire. Et qu’à ce titre, le temps de parole du chef de l’État devait être sanctuarisé.

Au moment où Genevoy tenait ces propos, Nicolas Sarkozy, s’exprimait à la tribune de l’UMP devant un parterre d’élus de son parti, à la tête duquel il couronnait Xavier Bertrand. Edwy Plénel aurait pu rappeler à son contradicteur, qu’au nom de ce fameux principe Républicain, François Mitterrand, comme Jacques Chirac, s’interdirent de mélanger de la sorte ce qui relève de la fonction du chef de l’Etat, à l’Élysée, et le rôle d’un chef de parti. Nicolas Sarkozy se distingue en cela de ses deux prédécesseurs:  en  habitué des tréteaux de campagne, on l’a donc vu au Conseil national de l’UMP. Et c’est à l’Élysée qu’il convoque régulièrement les parlementaires de sa majorité. Peut-on dès lors estimer que la parole du chef de l’Etat est une parole à part? C’est le fond du débat.

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18 Comments
  • Gilbert
    janvier 25, 2009

    Toujours autant de fautes !
    Sylvie Genevoix, auquel le journaliste… C’est un homme, Sylvie Genevoix ?
    Le chef de l’État a parfaitement ressitueR…

    On se demande comment quelqu’un comme Renaud Revel se retrouve où il est. Le blaze, peut-être ?

  • Bill
    janvier 25, 2009

    Effectivement impressionnant que L’Express laisse un collaborateur « entretenir » ainsi un blog presque officiel avec autant de fautes.

    Ceci dit, sur le fond, je ne lui donne pas tort : toutes de fausses blondes(*), mais de vraies lobotomisées.

    (*) Sauf CK, bien sûr !

  • Delio
    janvier 25, 2009

    Ouille en effet.
    Selon l’AFP, C’est Accoyer qui a nommé Gabla « le spécialiste », et non Larcher, comme RR l’indique ici…D’après les critères de l’auteur, seul Gabla a le profil recquis pour intégrer le CSA, ce qui fait d’Accoyer, quelqu’un qui respecte l’institution, alors que Larcher lui, non. Or il dit le contaire. Donc je ne comprends rien à l’article.

  • petite mauve
    janvier 25, 2009

    à Gilbert

    il semblerait que ce soit vous qui ne sachiez lire !

    « Sylvie Genevoix, auquel LE journaliste et patron du site Médiapart, Edwy Plénel, scandalisé, a parfaitement répliqué… »

    « LE » journaliste c’est… Edwy Plenel ! Pas Sylvie Genevoix.

    Quant à l’autre « faute » en effet elle est exacte et très fréquente. Je suppose que Renaud Revel n’a pas relu sinon il aurait corrigé.

    Je n’aime pas trouver des fautes dans les articles de presse ni dans les livres, mais j’en fais moi aussi, si je ne relis pas.

    Alors, un peu d’indulgence ! A moins que vous n’en fassiez jamais vous-même… mais écrivez vous seulement ?

    J’ajouterai qu’il est peut être important de s’attacher au fond. La forme c’est facile de démolir mais le fond ? On ne vous entend pas…

    Le fond et la forme c’est important et ça va de conserve.

  • Bill
    janvier 25, 2009

    @Petite Mauve :

    Dans « auquel le journaliste », Gilbert signalait une erreur sur « auquel », pas sur « le ».

    Il fallait donc lire « Sylvie Genevoix, A LAQUELLE le journaliste […] a parfaitement répliqué […] »

    Bref !

  • Malak
    janvier 25, 2009

    Laborde est bien récompensée pour sa campagne sur France 2 en faveur de Sarkozy. Quelle République! Quelle honte!

  • séverine
    janvier 25, 2009

    une alcoolique au CSA, Bravo!
    tout est vraiment possible!

  • Norbert
    janvier 25, 2009

    ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, à condition aussi, que ce soit écrit correctement, l’orthographe n’est pas seulement un snobisme dépassé, c’est la bonne façon d’écrire une langue, pour être bien compris des lecteurs.
    Sinon on pourrait confondre soupçonner et sonner la soupe…

  • jean marie
    janvier 25, 2009

    Esperons qu’elle ne va plus dire » les enfants issues de l’emigration » mais les jeunes français.Ni meme « les fils d’emigrés » mais les jeunes français tout de meme.Doit on rappeller qu’elle est fille d’emigré, elle aussi? Ses parents sont fraichement arrivés d’Espagne.Mais elle ne tolere pas quand lui dise « fille d’emigré ».Pourquoi alors ce double langage? et, de surcroit, elle va surveiller l’information!! Je zapperrais encore et toujours,là ou il y a son ombre

  • Norbert
    janvier 25, 2009

    quant « aux élus de son partie » ??? et pourquoi pas « aux élus de ces parties » ??

  • emachedé
    janvier 25, 2009

    Sarkozy président des français: il est tombé sur la tête le Plenel?
    Déjà où a t il vu qu’il était président? C’est une vulgaire parodie, un clown opportuniste qui ignore tous des pratiques parlementaires et de la diplomatie.
    Niveau incompétence c’est zéro. Niveau éducation idem
    Le coup du téléphone qui sonne en pleine tribune, aucune excuse devant l’auditoire.
    Un élève qui fait ça en salle de classe: c’est deux heures de colle.
    Le Nicolas lui peut tout se permettre, même le pire.
    Pathétique et pitoyable. Les journaux étrangers s’en donnent à coeur joie.
    Nous critiquions les USA avec leur Bush. Eux ils sont débarrassés maintenant nous subissons le nôtre.

  • jean Meyran
    janvier 25, 2009

    Tout à déjà été presque dit (y compris sur l’ortographe approximative de notre hôte).

    Vu l’avenir du CSA et l’utilité que lui confère les nouvelles lois par Nombril 1er, pourquoi ne pas nommer les redevables Laborde (anti gréviste féroce) et Kelly (délicieuse hagiographe du premier ministre) ?

    Vu l’utilité de l’instance, où est le mal ?

    Bonjour chez vous

  • Gilbert
    janvier 25, 2009

    On lira avec intérêt ces articles d’Acrimed sur les nominations et sur La Maîtresse (d’un somptueux Chateau) Laborde, anti-grévistes forcenée :
    http://www.acrimed.org/article3055.html
    http://www.acrimed.org/article3016.html

  • delio
    janvier 25, 2009

    Ouille ouille ouille.
    Article modifié. Erreur sur la nomination d’Accoyer rectifiée. Heure de publiation inchangée. Pas d’erratum signalé. Pas classe.

  • marc
    janvier 26, 2009

    c’était sur france 5 et non c+

  • olive
    janvier 26, 2009

    Christine Kelly n’est pas une pointure ? C’est un euphémisme ! Mais là n’est plus l’essentiel : il faut savoir suivre les bons wagons, où qu’ils aillent, d’où qu’ils viennent, et tant pis si ce n’est pas sur la voie de l’honneur. Honneur ? Comment ça vous ne savez pas ce que ça veut dire ?

  • pascalcoquin
    janvier 29, 2009

    Jalousies a l’égard de Christine Kelly !
    Normal,
    – c’est la plus jeune du CSA!
    – c’est la plus jolie !
    – c’est la plus bosseuse surement!
    – elle n’est pas alcoolique ( comme Laborde)
    – elle ne fume pas
    – elle a osé quitter l’antenne, elle !
    – elle n’a pas recu de distinction honorifique avant d’etre la
    – elle a écrit 3 livres en 2 ans, qui dit mieux
    – 3 livres dont 2 récompensés, qui dit mieux ?
    – elle a toute sa carriere devant elle
    – Fillon ou Affaire Flactif, tout le monde l’attendait au tournant avec différents proces et elle a tout réussi

    Et puis sa force, c’est qu’elle n’a rien demandé et qu’on est venu la chercher, elle.
    Elle est bien la seule à etre dans ce cas.
    A priori , seuls les plus éclairés voient chez elle un brillant avenir.
    Félicitations au président du sénat Gérard Larcher.

  • pascal
    janvier 29, 2009

    Avec autant d’erreurs , d’approximations dans son texte, Renaud Revel est loin d’etre sur les traces de Christine Kelly au CSA